Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262018726
Code sériel : 4
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Histoire des femmes en Occident

Le XIXe siècle

, ,

Date de parution : 28/02/2002

Entre enfermement politique ou social, modèle éducatif et réalité du travail féminin comme de ses comportements, un siècle de fer pour les femmes.

L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la...

L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique.

Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262018726
Code sériel : 4
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…