Lisez! icon: Search engine

Histoire des murs

Perrin
EAN : 9782262043421
Code sériel : 525
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Histoire des murs

Collection : Tempus
Date de parution : 02/01/2014

Comment et pourquoi les murs ont jalonné et structuré notre histoire, de l’Antiquité à l’époque actuelle qui les voit se multiplier.

Quand ils ne sont ni de maison ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction, de mémoire, aussi. De la Grande Muraille de Chine aux murs d’îlots d’habitation sécurisés derrière lesquels vivent aujourd’hui quelque 8 millions d’Américains, de l’étonnant mur de la peste au XVIIIe siècle... Quand ils ne sont ni de maison ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction, de mémoire, aussi. De la Grande Muraille de Chine aux murs d’îlots d’habitation sécurisés derrière lesquels vivent aujourd’hui quelque 8 millions d’Américains, de l’étonnant mur de la peste au XVIIIe siècle au « mur de Bush » séparant les États-Unis et le Mexique, du mur de Berlin aux murs-manifestes, Claude Quétel propose un passionnant tour d’horizon des murs à travers les âges et les civilisations.

Historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel est notamment l’auteur du Canapé de Beria et de L’Impardonnable Défaite.

« Cet historien créatif se penche sur une histoire jamais entreprise, originale et révélatrice. » Valeurs Actuelles

« Claude Quétel, historien du renfermement, [en] propose un inventaire saisissant. »
Le Nouvel Observateur
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262043421
Code sériel : 525
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Perrin

    9 ouvrages pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin

    En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.

    Lire l'article