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Hollywood ne répond plus
Le crépuscule de l'âge d'or
Alex Mankiewicz (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Perrin

Hollywood ne répond plus

Le crépuscule de l'âge d'or

Alex Mankiewicz (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 18/08/2022
 Les derniers sursauts de grandeur de l’âge d’or hollywoodien. 
Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got... Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Epique, impitoyable, déraisonnable, sont autant de termes qui peuvent qualifier leur réalisation chaotique que leurs... Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Epique, impitoyable, déraisonnable, sont autant de termes qui peuvent qualifier leur réalisation chaotique que leurs acteurs capricieux. Leurs destins sont, de fait, étroitement liés.
Dans cette bataille d’ego permanente, un parallèle inverse s’opère : jusqu’alors intouchable, Marilyn Monroe perd la confiance de ses pairs dans une rapide descente en enfers qui scelle son sort. Face à elle, Elizabeth Taylor impose peu à peu sa loi sur le tournage du peplum qui ancrera sa légende.
S’appuyant sur le journal de bord du réalisateur Joseph L. Mankiewicz, l’auteur, grand spécialiste du cinéma et de ses coulisses, retrace sur le vif les derniers sursauts de grandeur de l’âge d’or hollywoodien. A lire comme un polar.
« La différence entre la vie et le cinéma, réside dans le fait qu'un scénario doit avoir du sens, alors que la vie n'en a pas besoin. » (Mankiewicz)
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EAN : 9782262100124
Code sériel : 0886
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262100124
Code sériel : 0886
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart 24/07/2017
    Je sais ce que vous allez dire : ils ne sont pas très surprenants à Baz’art : ils n'ont rien trouvé de mieux que de prendre comme bestseller de l'été un livre sur le …cinéma !! Alors à cela, je vous répondrais qu’"Hollywood ne répond plus" n’est pas n’importe quel livre sur le cinéma et surtout il est bien plus que cela. En effet, tous ceux qui ont ouvert le livre d’Olivier Rajchman( journaliste cinéma à Téléstar, auparavant surtout connu pour des publications en lien avec Delon et Belmondo, des monstres sacrés du cinéma hexagonal) se sont passionnés par ce livre qui se dévore comme un roman , et même comme un polar, donc ce livre dépasse largement le cercle des cinéphiles, ce qui est loin d’être le cas de la grande majorité d’ouvrages sur le 7ème art qu’on chronique régulièrement sur baz’art. Cleopatre-768x518 Dans "Hollywood ne répond plus" Olivier Rajchman s'intéresse à une moment charnière de l’histoire du cinéma mondial, entre 1960 et 1963, de l’un des plus grands studios de l’histoire du cinéma, la 20th Century Fox, à travers l’histoire de trois films que la major a produit, dont deux seulement virent le jour, mais quels films Cléopâtre et Le Jour le plus long, Trois films -si on inclut l’inachevé "Something’s got to give", que la disparition tragique de Marylin stoppa net- qui vont totalement changer la donne des grands studios américains et surtout sonner le glas de la fin de l'âge d'or d'Hollywood, du moins tel qu’il existait à l’époque. ljlpl-1024x653 Scandales, dépenses extravagantes, rivalités entre deux mythes (Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor), caprices de star, l’auteur de ce livre captivant nous dit tout du tournage bien chaotique et de l’atmosphère pesante entourant le tournage de Cléopâtre, ce péplum gigantesque qui aura presque menacé la santé du studio lui-même. Passé de 2 millions de dollars initialement prévu à plus de 40 millions de dollars, le budget de Cléopâtre aura presque coulé la 20th Century Fox : tant l’ensemble de ce naufrage pharaonique (le jeu de mot était facile, certes) donne l’impression d’une gabegie absolument terrible, avec une guerre d’égos et une mégalomanie galopante qui est à l’origine de ce désastre que Rahman raconte en 44 chapitres haletants et un sens du récit absolument épatant. Après avoir tourné "Cléopâtre", le génial Joseph L. Mankiewicz, pourtant auréolé du sccuès de son précédent film le chef d’œuvre "Eve", ne s'en remettra jamais tout à fait vraiment, et ne tournera plus que trois films avant d'arrêter le cinéma quelques années après, avec quand même un autre chef-d'œuvre, Le Limier en 1972 À partir d’un travail documenté exceptionnel, qui comprend notamment (et c’est cela aussi qui fait la grande singularité du livre de Rajchman) des extraits inédits du journal de Mankiewiczrit de la main de son auteur, l'auteur nous livre une épopée émouvante et extrêmement référencée. : « La différence entre la vie et le cinéma, réside dans le fait qu'un scénario doit avoir du sens, alors que la vie n'en a pas besoin. » (Mankiewicz, dans son journal de bord) Cleo24-1024x1016 En effet, ayant eu à sa disposition ce document de travail de Joseph Mankiewicz (de la main de sa fille Alex Mankiewicz, qui a écrit la préface du livre expliquant notamment le contexte du tournage de Cléopâtre), le livre peut narrer, dans le menu détail, les coulisses de la conception de ce film charnière, qui avec Le jour le plus long et Something’s got to give qui seront les derniers qui verront les majors dicter leurs lois. Bref, une vraie mine d'or pour les passionnés du septième art, et également, on insiste bien dessus, pour les autres, qui donne une furieuse envie de revoir ces films à l’aune de ces révélations et anecdotes. Je sais ce que vous allez dire : ils ne sont pas très surprenants à Baz’art : ils n'ont rien trouvé de mieux que de prendre comme bestseller de l'été un livre sur le …cinéma !! Alors à cela, je vous répondrais qu’"Hollywood ne répond plus" n’est pas n’importe quel livre sur le cinéma et surtout il est bien plus que cela. En effet, tous ceux qui ont ouvert le livre d’Olivier Rajchman( journaliste cinéma à Téléstar, auparavant surtout connu pour des publications en lien avec Delon et Belmondo, des monstres sacrés du cinéma hexagonal) se sont passionnés par ce livre qui se dévore comme un roman , et même comme un polar, donc ce livre dépasse largement le cercle des cinéphiles, ce qui est loin d’être le cas de la grande majorité d’ouvrages sur le 7ème art qu’on chronique régulièrement sur baz’art. Cleopatre-768x518 Dans "Hollywood ne répond plus" Olivier Rajchman s'intéresse à une moment charnière de l’histoire du cinéma mondial, entre 1960 et 1963, de l’un des plus grands studios de l’histoire du cinéma, la 20th Century Fox, à travers l’histoire de trois films que la major a produit, dont deux seulement virent le jour, mais quels films Cléopâtre et...
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  • manU17 17/07/2017
    Épic, mémorable, incroyable, invraisemblable, autant d’adjectifs qui viennent à l’esprit quand on pense au tournage de Cléopâtre de Joseph Mankiewicz. Et en lisant le livre d’Olivier Rajchman aux Éditions Baker Street, on réalise que c’est encore plus inimaginable qu’on le pensait. Il y a bien sûr le cachet faramineux de son interprète principale, Elizabeth Taylor qui réclama et obtint 1 million de dollars, faisant d’elle la première actrice à obtenir une telle somme pour un rôle au cinéma, somme bien plus importante au final vu tous les multiples avantages qu’elle obtint en sus. Il y a bien entendu la fameuse et très commentée histoire d’amour entre Richard Burton et Elizabeth Taylor qui défraya longtemps la chronique. Les deux amants, mariés au moment de leur rencontres, finirent par chacun divorcer, brisant ainsi deux ménages, s’attirant l’opprobre des bien-pensants en général et du Vatican en particulier. Il y a enfin ce tournage interminable s’étalant, sur plusieurs années et qui, selon la légende, failli conduire la Fox à la ruine. Autant d’éléments connus et souvent ressassés, pour ne pas dire déformés, pour peu qu’on se soit un tant soit peu intéressé à ce film ou à son héroïne. Là où l’auteur a fait fort, c’est en obtenant de la petite fille de Mankiewicz les journaux intimes du réalisateur rédigés pendant le tournage, une source incontestable et des impressions sur le vif qui donnent une idée de l’ampleur de la tâche. Engagé au pied levé pour remplacer un réalisateur incompétent, Mankiewicz faillit y laisser sa santé. Il mena une lutte de tous les instants aussi bien avec sa vedette, outre ses nombreux problèmes de santé, les retards et exigences de Taylor dépassant parfois l’entendement, qu’avec les studios qui avaient une idée bien différente du film qu’ils attendaient. "Elizabeth avait, certes, obtenu des privilèges exorbitants et certaines dérogations, parmi lesquelles un arrêt de travail les deux premiers jours de ses règles. Kenneth Haigh, qui jouait Brutus, se souvenait qu'"elle disait : "Si je dois incarner la plus belle femme du monde, je veux être à mon meilleur."" Pas dupe, Mankiewicz avait dans son bureau un calendrier affichant son cycle menstruel au sujet duquel il ne manquait pas de plaisanter : "Elizabeth, affirmait-il, est une candidate sérieuse u livre Guinness des records ; elle a ses règles toutes les semaines."" Comment un projet d’une telle envergure pouvait-il être mené à terme alors que le tournage commença avant même que le film soit écrit ? Alors que Mankiewicz réécrivait la nuit, les scènes qu'il tournait le jour ? Alors qu’il rêvait d’en faire deux films et que les studios lui imposèrent de n’en faire qu’un seul ? La magie d’Hollywood me diriez-vous, plus sûrement la volonté farouche d’un homme à mener à bien la mission qui lui a été confiée… Au-delà du tournage laborieux de Cléopâtre, ce livre est aussi passionnant par le parallèle fait entre ce tournage et celui du dernier film de Marylin Monroe, Something’s got to give. Taylor est alors au sommet de sa gloire, elle impose sa loi, alors que Marylin n’a plus vraiment la confiance de ses pairs. Alors que la Fox cède aux caprices d’une Taylor toute puissante, elle choisit de licencier une Marylin jugée ingérable et d’en faire un exemple. L’une est une comédienne respectée, l’autre n’est pas vraiment prise au sérieux. L’une a tous les hommes à ses pieds, l’autre est désormais rejetée de toute part. L’une est en pleine ascension, l’autre en plein déclin. Marylin ne résistera plus très longtemps aux impitoyables rouages de la machine hollywoodienne… "Probablement maniaco-dépressive, Marylin craignait plus que tout d'être atteinte un jour de schizophrénie. Cette maladie dont sa mère était porteuse et qui l'en avait séparée. Peur d'enfant abandonnée, qui la poursuivait et la faisait se réveiller, tremblante, certaines nuits." Enfin, il y a le tournage du film Le Jour le plus long, grand barnum là-aussi, avec un incroyable casting international, qui fut mené d’une main de maître par Darryl F. Zanuck, réalisateur et producteur. Je me suis dans un premier temps interrogé sur le rapport entre ce tournage et les deux autres. Puis le lien se fait et la cohérence n’en devient que plus évidente. Hollywood ne répond plus, c’est une sidérante bataille d’egos hypertrophiés, c’est la lutte permanente entre réalisateurs et producteurs, entre visions artistiques et attentes commerciales, c’est aussi la fin d’une époque qui s’annonce, celle des studios tout-puissants, celle de l’âge d’or hollywoodien. Au cas où vous n’auriez pas compris, j’ai adoré ! Épic, mémorable, incroyable, invraisemblable, autant d’adjectifs qui viennent à l’esprit quand on pense au tournage de Cléopâtre de Joseph Mankiewicz. Et en lisant le livre d’Olivier Rajchman aux Éditions Baker Street, on réalise que c’est encore plus inimaginable qu’on le pensait. Il y a bien sûr le cachet faramineux de son interprète principale, Elizabeth Taylor qui réclama et obtint 1 million de dollars, faisant d’elle la première actrice à obtenir une telle somme pour un rôle au cinéma, somme bien plus importante au final vu tous les multiples avantages qu’elle obtint en sus. Il y a bien entendu la fameuse et très commentée histoire d’amour entre Richard Burton et Elizabeth Taylor qui défraya longtemps la chronique. Les deux amants, mariés au moment de leur rencontres, finirent par chacun divorcer, brisant ainsi deux ménages, s’attirant l’opprobre des bien-pensants en général et du Vatican en particulier. Il y a enfin ce tournage interminable s’étalant, sur plusieurs années et qui, selon la légende, failli conduire la Fox à la ruine. Autant d’éléments connus et souvent ressassés, pour ne pas dire déformés, pour peu qu’on se soit un tant soit peu intéressé à ce film ou à son héroïne. Là où l’auteur a fait fort, c’est...
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  • letitbe 27/06/2017
    Opération Masse Critique. Un grand merci aux éditions Baker Street et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre. L'auteur, Olivier Rajchman, a entrepris de nous faire découvrir une période particulièrement trouble traversée par la mythique 20th Century Fox au début des années 60. Troubles liés aux tournages de trois films ambitieux : "Cléopâtre", "Le jour le plus long" et "Something's got to give". Du gouffre financier "Cléopâtre" qui va laminer son réalisateur, au "Jour le plus long" du revanchard et teigneux Darryl Zanuck en passant par "Something's got to give" perturbé par les errements et la détresse de Marilyn Monroe, l'auteur nous fait découvrir les coulisses des tournages et les enjeux liés à ces films. Richement documenté, ce livre comporte de nombreux témoignages des protagonistes de cette période. Dense, cet ouvrage est une mine de renseignements précieux et se lit comme un roman. Nul besoin d'être un cinéphile averti pour l'apprécier. Au-delà du grand écran, se vivent des drames, des enjeux et de grandes aventures humaines. Un livre que j'ai eu plaisir à lire. Une belle découverte.
  • ELBM 24/06/2017
    Hollywood ne répond plus retrace les destins croisés d'Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Joseph Mankiewicz, et bien d'autres encore, au début des années 1960. C'est un moment compliqué pour la compagnie qui les emploie, à savoir la 20Th Century Fox, alors même que deux projets rivaux se montent, Cléopâtre et Le Jour le plus long. C'est un ouvrage intéressant pour quiconque s'intéresse à l'histoire du cinéma, car on y voit les rivalités entre actrices, acteurs, réalisateurs, membres de la production. On en apprend plus sur les coups durs et les coups tordus, sur le comportement de chacun, et surtout sur la complexité de monter un film. Il est également intéressant de se rendre compte que Cléopâtre et Le Jour le plus long ont failli ne jamais se faire ou se finir, alors même qu'aujourd'hui ils sont considérés comme deux chefs d'œuvre. Avec ce livre, on entre dans une forme d'intimité avec ces personnages, et il nous permet de découvrir un pan assez méconnu de l'histoire cinématographique américaine. Hollywood ne répond plus est un ouvrage qui se lit assez facilement. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé la manière dont il est construit. L'auteur fait sans arrêt des soubresauts dans le temps, ce qui est un peu énervant et peut être gênant pour la lecture. J'aurai peut-être préféré un récit chronologique. Mais je vous encourage tout de même à découvrir ce livre. Hollywood ne répond plus retrace les destins croisés d'Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Joseph Mankiewicz, et bien d'autres encore, au début des années 1960. C'est un moment compliqué pour la compagnie qui les emploie, à savoir la 20Th Century Fox, alors même que deux projets rivaux se montent, Cléopâtre et Le Jour le plus long. C'est un ouvrage intéressant pour quiconque s'intéresse à l'histoire du cinéma, car on y voit les rivalités entre actrices, acteurs, réalisateurs, membres de la production. On en apprend plus sur les coups durs et les coups tordus, sur le comportement de chacun, et surtout sur la complexité de monter un film. Il est également intéressant de se rendre compte que Cléopâtre et Le Jour le plus long ont failli ne jamais se faire ou se finir, alors même qu'aujourd'hui ils sont considérés comme deux chefs d'œuvre. Avec ce livre, on entre dans une forme d'intimité avec ces personnages, et il nous permet de découvrir un pan assez méconnu de l'histoire cinématographique américaine. Hollywood ne répond plus est un ouvrage qui se lit assez facilement. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé la manière dont il est construit. L'auteur fait sans arrêt des soubresauts dans le temps, ce qui est...
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  • zety 04/06/2017
    Je remercie Babelio et les Editions Baker Street de m'avoir envoyé "Hollywood ne répond plus" dans le cadre de l'opération Masse critique. Le livre en lui-même est de bonne facture, avec une couverture solide et nous avons droit à quelques pages de magnifiques photos de Marilyn Monroe, Elisabeth Taylor, Clark Gable et autres stars de l'époque. Ce livre, propose au lecteur de découvrir les coulisses d’une période pas comme les autres. À partir d’un film (Cléopâtre) et de deux immenses icônes du cinéma, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor, Olivier Racjchman, décrit avec brio l’atmosphère qui entoura le tournage de ce péplum gigantesque. Ce qui m'a beaucoup plus, c'est la façon de faire de l'auteur. Il ne décrit pas cette période de manière linéaire, mais nous donne plutôt chapitre par chapitre des informations et des anecdotes concernant les producteurs ou les acteurs participant ou étant à l'origine de ce projet fou. Des états d'âmes de Marilyn à la mégalomanie de Taylor, des heures de gloires de Mankiewicz et autres grands producteurs ou patrons des studios d'Hollywood, à leur descente en enfer. C'est un grand puzzle qui reconstitue sous nos yeux au fil des pages. S'y ajoute aussi l'histoire du projet du film "Le jour le pus long". Un essais documentaire qui se lit comme un roman, et c'est fort agréable.Je remercie Babelio et les Editions Baker Street de m'avoir envoyé "Hollywood ne répond plus" dans le cadre de l'opération Masse critique. Le livre en lui-même est de bonne facture, avec une couverture solide et nous avons droit à quelques pages de magnifiques photos de Marilyn Monroe, Elisabeth Taylor, Clark Gable et autres stars de l'époque. Ce livre, propose au lecteur de découvrir les coulisses d’une période pas comme les autres. À partir d’un film (Cléopâtre) et de deux immenses icônes du cinéma, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor, Olivier Racjchman, décrit avec brio l’atmosphère qui entoura le tournage de ce péplum gigantesque. Ce qui m'a beaucoup plus, c'est la façon de faire de l'auteur. Il ne décrit pas cette période de manière linéaire, mais nous donne plutôt chapitre par chapitre des informations et des anecdotes concernant les producteurs ou les acteurs participant ou étant à l'origine de ce projet fou. Des états d'âmes de Marilyn à la mégalomanie de Taylor, des heures de gloires de Mankiewicz et autres grands producteurs ou patrons des studios d'Hollywood, à leur descente en enfer. C'est un grand puzzle qui reconstitue sous nos yeux au fil des pages. S'y ajoute aussi...
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