Lisez! icon: Search engine
J'étais un kamikaze
Christian Kessler (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 19/08/2021
Éditeurs :
Perrin

J'étais un kamikaze

Christian Kessler (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 19/08/2021
Un témoignage saisissant sur la formation, la préparation et les motivations des kamikazés par un pilote rescapé.
Au commencement de la guerre, Ryuji Nagatsuka étudie le français. Il est antimilitariste et ne se sent pas concerné par le conflit. Or, le Japon, après ses succès initiaux, voit... Au commencement de la guerre, Ryuji Nagatsuka étudie le français. Il est antimilitariste et ne se sent pas concerné par le conflit. Or, le Japon, après ses succès initiaux, voit sa suprématie sur mer et dans les airs menacée: fin 1943, le Premier ministre Tojo doit décréter la mobilisation des... Au commencement de la guerre, Ryuji Nagatsuka étudie le français. Il est antimilitariste et ne se sent pas concerné par le conflit. Or, le Japon, après ses succès initiaux, voit sa suprématie sur mer et dans les airs menacée: fin 1943, le Premier ministre Tojo doit décréter la mobilisation des étudiants. Nagatsuka a vingt ans et choisit l'aviation, horrifié par les brimades subies par les jeunes recrues dans l'infanterie. 
En octobre 1944, à mesure que les revers se répètent, le Japon militariste se crispe dans une résistance toujours plus acharnée. La guerre du Pacifique, de par l’immensité géographique où elle se déroule, se transforme en une formidable équation logistique que le Japon ne peut résoudre.  Dévasté, sans ressources, à bout de souffle, le pays cherche encore par tous les moyens à se battre et décide la création du corps des kamikazés - un chasseur, chargé d'une bombe unique, doit s'écraser sur un navire ennemi ; le pilote faisant ainsi le sacrifice de sa vie.
Ce livre extraordinaire raconte comment Ryuji Nagatsuka fut amené à se porter volontaire, et quel fut l'entraînement de fer, physique et moral, qui lui apprit à vivre sans cesse avec l'image de la mort.
Un témoignage exceptionnel : en mettant ses sentiments à nu, Nagatsuka livre un récit profondément humain en même temps qu’il comble un vide dans l’historiographie française et participe d’une meilleure connaissance de ce qui reste pour bien des Occidentaux un phénomène surprenant et unique dans l’histoire de la guerre récente. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262096953
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262096953
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tans78 19/05/2022
    Un témoignage intéressant d’un pilote kamikaze qui a survécu à la guerre malgré l’aveuglement et le jusqu’au-boutisme des militaires de carrière. Le mélange entre autobiographie et livre d’histoire sur la guerre du pacifique m’a dérangé et donne lieu à des dialogues improbables : comment des lycéens peuvent avoir une discussion très détaillée sur les événements de la guerre du Pacifique avec le niveau d’information qu’ils avaient et alors qu’ils ne s’y intéressaient pas (ce qu’ils prétendent). Cette mémoire reconstruite décrédibilise le récit. Reste la partie intéressante sur les pensées d’un jeune qui sait qu’il vit ses derniers jours avant son sacrifice pour la nation. Et pour l’anecdote, l’auteur est passionné par George Sand et ses romans champêtres.
  • thierry1thomas 15/03/2022
    Note: je suis très sévère quand je "note" un livre. Aussi trois étoiles et demi, pour moi, c'est beaucoup. C'est ce que je donne à "La chute" de Camus. Ce livre est véritablement un objet important, car il nous plonge dans la réalité de ce que, nous, habitants d'une société individualiste, ne pouvons pas ou plus comprendre. Entrer dans l'intimité de ces pilotes de guerre qui savaient qu'ils n'allaient pas en réchapper est une expérience que nous devons faire pour tenter de comprendre un aperçu de ces pays dont les nôtres sont des partenaires commerciaux, mais que nous ne pouvons jamais tout à fait saisir, à moins d'accepter cette altérité profonde. Je vous conseille une lecture lente et appliquée de Ryuji Nagatsuka, lui qui, contrairement à nous, avait voulu comprendre la France et les Français, s'était plongé dans la littérature francophone, aimait Georges Sand... Une lecture lente et appliquée, parce que rien ne sert d'arriver à la fin du livre, si vous n'avez pas laisser errer votre esprit dans la réalité quotidienne de ces samouraïs du ciel, qui savaient que la prochaine mission avait de grandes chances d'être la dernière, et qui, pourtant, dialoguaient, s'amusaient, réfléchissaient, pleuraient, pensaient à leurs familles, à leurs fiancées, à leurs proches, à leurs camarades et même à la guerre... Note: je suis très sévère quand je "note" un livre. Aussi trois étoiles et demi, pour moi, c'est beaucoup. C'est ce que je donne à "La chute" de Camus. Ce livre est véritablement un objet important, car il nous plonge dans la réalité de ce que, nous, habitants d'une société individualiste, ne pouvons pas ou plus comprendre. Entrer dans l'intimité de ces pilotes de guerre qui savaient qu'ils n'allaient pas en réchapper est une expérience que nous devons faire pour tenter de comprendre un aperçu de ces pays dont les nôtres sont des partenaires commerciaux, mais que nous ne pouvons jamais tout à fait saisir, à moins d'accepter cette altérité profonde. Je vous conseille une lecture lente et appliquée de Ryuji Nagatsuka, lui qui, contrairement à nous, avait voulu comprendre la France et les Français, s'était plongé dans la littérature francophone, aimait Georges Sand... Une lecture lente et appliquée, parce que rien ne sert d'arriver à la fin du livre, si vous n'avez pas laisser errer votre esprit dans la réalité quotidienne de ces samouraïs du ciel, qui savaient que la prochaine mission avait de grandes chances d'être la dernière, et qui, pourtant, dialoguaient, s'amusaient, réfléchissaient, pleuraient, pensaient à leurs...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !