Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262083106
Code sériel : 785
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 108 x 177 mm

Joseph Bonaparte

Collection : Tempus
Date de parution : 10/10/2019
L'aîné des Bonaparte.
Président du district d’Ajaccio, ambassadeur, député, conseiller d’État, sénateur, Grand Électeur de l’Empire, roi de Naples puis d’Espagne, lieutenant général de l’Empereur en 1814, président du Conseil aux Cent-Jours, l’aîné des Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon, dont... Président du district d’Ajaccio, ambassadeur, député, conseiller d’État, sénateur, Grand Électeur de l’Empire, roi de Naples puis d’Espagne, lieutenant général de l’Empereur en 1814, président du Conseil aux Cent-Jours, l’aîné des Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon, dont il fut peut-être le seul ami. Après 1815, il séjourna longuement aux États-Unis, où il sut se faire apprécier. Son neveu le roi de Rome mort en 1832, il devint prétendant au trône impérial. Décédé à Florence en 1844, Joseph Bonaparte rejoignit l’Empereur sous le dôme des Invalides en 1862, emportant sa parcelle de gloire et d’éclatants souvenirs.
Le prix Chateaubriand 2017 a distingué cette biographie d’une exceptionnelle ampleur.

« L’auteur rend justice à l’autre grand personnage, méconnu, de la famille, enfin dégagé de l’ombre portée du frère écrasant. »
Le Point
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083106
Code sériel : 785
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pchabannes Posté le 5 Octobre 2018
    « Si Joseph s’engagea dans l’aventure napoléonienne et en récolta les fruits, ce fut en acteur lucide, doublé d’un homme de culture, de conviction et de réflexion, sorte de révolutionnaire libéral entraîné dans les le tourbillon d’un pouvoir qu’il ne voyait qu’avec regret prendre un tour autoritaire. » Une passionnante biographie de frère aîné de Napoléon, de cet homme qui ne lui doit pas son ascension et survécut trente ans à l’empire. Si le gentleman farmer du Delaware ne fut pas homme à prendre le pouvoir, il n’en reste pas moins un pièce maîtresse du jeu de Napoléon qui l’égratigna plus que de mesure dans les mémoires de Las Cases, le célèbre Mémorial de Sainte-Hélène. Le directeur de la Fondation Napoléon remet les pendules à l’heure dans une biographie facile d’accès et de grande érudition.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…