Lisez! icon: Search engine
La bête du Gévaudan
Date de parution : 28/08/2003
Éditeurs :
Perrin

La bête du Gévaudan

Date de parution : 28/08/2003

L'ouvrage le plus complet sur l'une des plus célèbres énigmes de notre histoire qui vit, de 1764 à 1767, une bête mystérieuse semer la terreur dans le Gévaudan.

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands...

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue...

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue dans des circonstances inexpliquées. Décrit comme un loup de très grande taille, personne n'a jamais su quel était cet animal à l'aspect et au comportement déroutant. Qui se cachait réellement sous le masque de ce monstre-prédateur ? De sadiques meurtriers ? Qui sont-ils et quel rôle ont-ils joué ? L'envoyé personnel du roi Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ?

Au terme d'une minutieuse enquête, l'auteur répond à ces questions à la lumière des documents officiels, de la tradition orale et de la zoologie moderne. Ouvrage le plus complet sur une des plus célèbres énigmes de l'Histoire, ce texte est aussi un plaidoyer en faveur de l'éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l'innocence et demande la réhabilitation.

Michel Louis a toujours éprouvé conjointement une grande passion pour les animaux sauvages et pour le mystère de la bête du Gévaudan. En 1986, il réalisa son rêve d'enfance en créant son superbe parc zoologique à Amneville (Moselle). Son regard de spécialiste des fauves et du comportement animal éclaire d'un jour nouveau l'histoire de la bête.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262020545
Code sériel : 41
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262020545
Code sériel : 41
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 24/06/2021
    Un livre très complet et très intéressant sur cette mystérieuse énigme de l'histoire. La première partie est centrée sur les faits et donc nécessairement très gore. La deuxième partie analyse les faits et propose des hypothèses très convaincantes. Un travail sérieux.
  • FREDOFREDO 27/02/2021
    De1764 à juin 1767, une centaine de victimes ont été attribuées à une créature monstrueuse dans le Gévaudan, avec des attaques qui eurent lieu dans un vaste territoire qui recouvre aujourd’hui les départements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire. Dès l’origine, ces évènements prirent une ampleur considérable du fait d’une médiatisation internationale sans équivalents ! Des gravures de la Bête furent partout, de Paris à San Francisco, laissant les gens dans une terreur sans nom, obligeant les autorités à réagir et envoyant sur place des hommes amenés à traquer l’animal. Ce livre revient sur une affaire qui défraya la chronique et laissa des stigmates dans l’imagination populaire.
  • MichelDuck 03/11/2020
    La bête du Gévaudan de Michel Louis : passionnant ! L'un des meilleurs livres sur la "bête". Un travail titanesque mêlant histoire et zoologie. Et surtout un livre qui réhabilite (très sérieusement) le loup et nous montre jusqu'à à quel point son imagerie diabolique ("Le grand méchant loup"), ancrée en France depuis la nuit des temps, a été (et l'est toujours) source de persécution.
  • Virfa 30/04/2019
    Je suis d'accord sur certains points mais pas totalement convaincu de toute l'affaire, pour les grands fans de l'histoire de la bete c'est un livre a lire
  • cascasimir 27/11/2018
    N'ayez pas peur, braves villageois, venez que je vous parle de la bête du Gévaudan. Elle connue comme le loup Blanc... Le 30 juin 1764, la petite Jeanne Boulet est tuée par une bête... D'autres victimes vont suivre... Des chasseurs la tirent et la blessent, mais les attaques continuent. On promet une récompense de 2000 livres... Le 20 octobre 1765, le sous lieutenant François Antoine tue la Bête, mais... le monstre revient! Elle aura fait plus de 80 victimes ! L'auteur raconte toutes les attaques et les hypothèses ou les pistes pour découvrir qui elle était: un hybride, une hyène ou...un loup garou? Venez découvrir la vérité! Moi, je vais voir ce petit chaperon rouge, qui a envie de courir les bois, en me montrant les dents...
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !