Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262020545
Code sériel : 41
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

La bête du Gévaudan

Date de parution : 28/08/2003

L'ouvrage le plus complet sur l'une des plus célèbres énigmes de notre histoire qui vit, de 1764 à 1767, une bête mystérieuse semer la terreur dans le Gévaudan.

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue...

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue dans des circonstances inexpliquées. Décrit comme un loup de très grande taille, personne n'a jamais su quel était cet animal à l'aspect et au comportement déroutant. Qui se cachait réellement sous le masque de ce monstre-prédateur ? De sadiques meurtriers ? Qui sont-ils et quel rôle ont-ils joué ? L'envoyé personnel du roi Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ?

Au terme d'une minutieuse enquête, l'auteur répond à ces questions à la lumière des documents officiels, de la tradition orale et de la zoologie moderne. Ouvrage le plus complet sur une des plus célèbres énigmes de l'Histoire, ce texte est aussi un plaidoyer en faveur de l'éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l'innocence et demande la réhabilitation.

Michel Louis a toujours éprouvé conjointement une grande passion pour les animaux sauvages et pour le mystère de la bête du Gévaudan. En 1986, il réalisa son rêve d'enfance en créant son superbe parc zoologique à Amneville (Moselle). Son regard de spécialiste des fauves et du comportement animal éclaire d'un jour nouveau l'histoire de la bête.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262020545
Code sériel : 41
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Virfa Posté le 30 Avril 2019
    Je suis d'accord sur certains points mais pas totalement convaincu de toute l'affaire, pour les grands fans de l'histoire de la bete c'est un livre a lire
  • cascasimir Posté le 27 Novembre 2018
    N'ayez pas peur, braves villageois, venez que je vous parle de la bête du Gévaudan. Elle connue comme le loup Blanc... Le 30 juin 1764, la petite Jeanne Boulet est tuée par une bête... D'autres victimes vont suivre... Des chasseurs la tirent et la blessent, mais les attaques continuent. On promet une récompense de 2000 livres... Le 20 octobre 1765, le sous lieutenant François Antoine tue la Bête, mais... le monstre revient! Elle aura fait plus de 80 victimes ! L'auteur raconte toutes les attaques et les hypothèses ou les pistes pour découvrir qui elle était: un hybride, une hyène ou...un loup garou? Venez découvrir la vérité! Moi, je vais voir ce petit chaperon rouge, qui a envie de courir les bois, en me montrant les dents...
  • CVolland Posté le 2 Juillet 2018
    Dès l'introduction, pour Michel Louis c'est clair, le loup est innocent. Extrêmement bien documenté, sa thèse en est difficilement réfutable. Mais au delà de l'enquête nous avons affaire à un livre écrit par passionné de la bête du Gévaudan et des animaux sauvages dont il se fait le défenseur. La première partie raconte l'enchaînement des crimes de la bête avec luxe de détails (date, lieux, noms des protagonistes) c'est un peux laborieux et l'on s'autorisera quelques sauts de paragraphes. La deuxième partie présente les différentes thèses des historiens et autres spécialiste de la bête. Michel Louis réfute ses thèses une à une et défend la sienne. Cela vire un peu au règlement de compte. Difficile de se faire une opinion après la lecture de l'ouvrage. Le mystère reste entier même si l'auteur à de sérieux arguments... Quoi qu'on pense de l'hypothèse de Michel Louis, nous en apprenons beaucoup sur le loup et son comportement. A noter que l'édition poche ne possède pas les illustrations dont il est question dans l'ouvrage.
  • Orha08 Posté le 22 Octobre 2017
    Un livre intéressant au sujet d'une legende vivante si je puis dire
  • alberthenri Posté le 2 Avril 2017
    L'histoire de France, on le sait pour peu qu'on s'y intéresse, regorge de mystères et d'énigmes sujets de nombreuses théories et enquêtes. Parmi ces mystères, l'un des plus fameux, est probablement celui de la bête du Gévaudan. Un peu à l'instar de Jack l'Eventreur, dont la véritable identité n'est toujours pas établie avec une absolue certitude, la "Bête" a fait couler autant d'encre que de sang, inspiré bien des auteurs, chercheurs, historiens. Entre 1764 et 1767, la Bête va tuer plus de 100 personnes ! On comprend qu'il y ait de quoi marquer les esprits. Entre diverses théories, plus ou moins sérieuses, parfois un tantinet fumeuses (on n'a pas manqué de parler de loups-garous), celle avancée par Michel Louis est l'une des plus vraisemblables, même si elle semble sortie de l'imagination d'un auteur de fictions. Vous me permettrez de ne pas trop en dire sur son hypothèse, même si le livre étant paru depuis déjà quelques années, le suspense est un peu éventé ! Quoiqu'il en soit "La bête du Gévaudan" de Louis Michel, reste un des plus intéressants livres sur le sujet, ne serait-ce que pour la qualité de sa documentation.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…