Lisez! icon: Search engine
La Bretagne et la France
du XVe siècle à nos jours
Collection : Tempus
Date de parution : 07/06/2018
Éditeurs :
Perrin

La Bretagne et la France

du XVe siècle à nos jours

Collection : Tempus
Date de parution : 07/06/2018
Annexée en 1532 par la France, la Bretagne d’abord loyale, secoue le joug de l’autorité royale, augurant cinq siècles de contestation.
Vers la moitié du xve siècle, la Bretagne constitue un véritable État, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Depuis l’union de 1532,... Vers la moitié du xve siècle, la Bretagne constitue un véritable État, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Depuis l’union de 1532, incursions, révoltes et résistances se succèdent jusqu’au xxe siècle, où Paris semble abandonner la Bretagne à son triste sort économique. Mais... Vers la moitié du xve siècle, la Bretagne constitue un véritable État, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Depuis l’union de 1532, incursions, révoltes et résistances se succèdent jusqu’au xxe siècle, où Paris semble abandonner la Bretagne à son triste sort économique. Mais la population de l’ancienne Armorique relève la tête toute seule : le « modèle breton » s’impose dans les années 1950-1980, notamment dans le domaine agricole. Redevenus riches, les habitants de la péninsule continuent à se démarquer nettement de la capitale : s’ils acceptent d’être Français, beaucoup entendent d’abord rester Bretons.
 
Philippe Tourault, historien et grand spécialiste de l’histoire de la Bretagne, a notamment publié Les Rois de Bretagne, Anne de Bretagne et Ces reines qui ont gouverné la France.
 

« Le grand mérite de l'historien Philippe Tourault est de déceler, de la chouannerie jusqu'aux mouvements séparatistes contemporains, tous les indices à travers lesquels les Bretons n'ont eu de cesse que de revendiquer leur identité. » Le Figaro Magazine
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076009
Code sériel : 728
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262076009
Code sériel : 728
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fanculo 12/07/2018
    Histoire de la société bretonne, politique et économique très bien écrit par Philippe Tourault se lit très facilement presque comme un roman . Nous y trouvons des dates mais pas trop. La vie de la Bretagne est bien restituée et permet de comprendre son caractère, son originalité et l'identité Bretonne.de nos jours. Le seul reproche que l'on peut faire à l'auteur c'est de passer rapidement sur le 20eme et la période contemporaine. Je conclurai par une phrase de la fin du livre:"les Bretons veulent bien être Français, à condition de rester Breton. " Lennadenn vat deoc'h-holl !
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !