Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262037208
Code sériel : 446
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

La chevalerie

Date de parution : 03/05/2012

Une synthèse magistrale sur la naissance et l’évolution de la chevalerie en France, de la Gaule romaine jusqu'à son apogée au XIIe siècle.

La chevalerie s’épanouit dans une grande compétition entre jeunes nobles : ils tiennent à donner le spectacle de prouesses réitérées plutôt que l’exemple d’une mort héroïque. Elle n’est donc nulle part plus présente que dans le tournoi et à la cour du prince, où l’on en fait un récit. C’est...

La chevalerie s’épanouit dans une grande compétition entre jeunes nobles : ils tiennent à donner le spectacle de prouesses réitérées plutôt que l’exemple d’une mort héroïque. Elle n’est donc nulle part plus présente que dans le tournoi et à la cour du prince, où l’on en fait un récit. C’est en France aux XIe et XIIe siècles qu’apparaît cette chevalerie classique. Bientôt toute l’Europe en adopte les codes, et les Arabes eux-mêmes l’admirent à l’occasion.
Mais d’où vient pareille civilisation des mœurs guerrières ? Est-elle vraiment à l’opposé des habitudes de vengeance qui caractérisaient les Francs et d’autres peuples « barbares » du Haut Moyen Age ? Cet ouvrage novateur et incontournable part en quête des origines de la chevalerie et donne ainsi les clés de lecture de l’univers chevaleresque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262037208
Code sériel : 446
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz Posté le 17 Septembre 2013
    Une excellente mise en perspective, riche, éclairante, bien écrite.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…