Lisez! icon: Search engine
La grande histoire de la Belgique
Collection : Tempus
Date de parution : 31/03/2016
Éditeurs :
Perrin

La grande histoire de la Belgique

Collection : Tempus
Date de parution : 31/03/2016
Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des clivages linguistiques.
La Belgique actuelle est le résultat d’une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l’occupation romaine jusqu’à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties... La Belgique actuelle est le résultat d’une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l’occupation romaine jusqu’à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d’or. En 1830, la nation indépendante est née d’une révolution aux... La Belgique actuelle est le résultat d’une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l’occupation romaine jusqu’à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d’or. En 1830, la nation indépendante est née d’une révolution aux accents romantiques. Elle n’en finit pas de vivre le traumatisme d’un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd’hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l’Europe rencontre aujourd’hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l’ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l’auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262065263
Code sériel : 634
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262065263
Code sériel : 634
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lecteur_75015 28/12/2023
    Un traité concis, peut-être même trop, à propos de l’histoire de la Belgique : le propos est très accessible et donne quelques clés à tous les amateurs d’Histoire. Après l’avoir lu, je n’ai qu’une envie : approfondir le sujet en particulier à propos des États de Bourgogne au XVe siècle et de la Question royale après la guerre.
  • Veromlt 26/07/2021
    Immersion totale depuis les dinosaures jusqu’en 2010 en territoire belge. L’histoire y est ici retracée en laissant le lecteur maître de son camps linguistique ou politique (pour qui connaît les nombreux compromis) En ayant lu ce livre, je m’aperçois que mon pays est issu de mélanges et de tutorats royaux/ républicains. Qu’ils soient autrichiens, français, allemands, hollandais, ils sont issus d’un terreau propres à cette situation géographique inédite, partagée entre chaque apport culturel propre, la Belgique est l’union de la pluralité.
  • majero 27/04/2017
    On ne peut malheureusement pas dire que Weber réussit à nous faire vibrer dans ce 'livre d'histoire' du genre qu'on apprenait à l'école... Mais en ces temps ou peu à peu disparaît la Belgique, cette synthèse (malgré qu'il manquait dans mon fichier la période espagnole et Albert 1er) m'a intéressé.
  • FrancoisVR 03/08/2016
    Weber propose un référencement pointu de l'histoire de Belgique. Pointu et synthétique. En un volume, difficile d'être très détaillé. Mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut attendre de ce livre. Depuis la préhistoire, toutes les grandes mutations qu'ont connus nos régions, parfois unies, parfois chacune dans son coin, sont relayées. En guise d'approche générale, c'est intéressant. C'est une mise en bouche de ce qu'il faut creuser. Parce que pour savoir, il faudra creuser ailleurs que dans ce livre.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !