Lisez! icon: Search engine
La reine Victoria
Robert Merle (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 08/06/2017
Éditeurs :
Perrin

La reine Victoria

Robert Merle (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 08/06/2017
Un portrait complet de la reine Victoria, incarnation de l'apogée de l'Empire britannique, mais personnalité paradoxale.
Devenue reine à dix-huit ans en 1837, Victoria se montre tout de suite indépendante de sa mère et de l’amant de celle-ci. Elle règne seule, aimant les hommages et les... Devenue reine à dix-huit ans en 1837, Victoria se montre tout de suite indépendante de sa mère et de l’amant de celle-ci. Elle règne seule, aimant les hommages et les fêtes avant d’épouser par amour un prince allemand, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, avec qui elle aura neuf enfants. Leurs mariages avec... Devenue reine à dix-huit ans en 1837, Victoria se montre tout de suite indépendante de sa mère et de l’amant de celle-ci. Elle règne seule, aimant les hommages et les fêtes avant d’épouser par amour un prince allemand, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, avec qui elle aura neuf enfants. Leurs mariages avec des têtes couronnées valurent à la reine le surnom de « grand-mère de l’Europe ».
Energique et autoritaire, respectant le régime parlementaire tout en ne manquant pas de manifester ses opinions et ses préférences, adorée de son peuple ‒ du moins après son veuvage en 1861 ‒, dissimulant sous un masque austère des caprices, des élans, des passions, Victoria a fortement contribué à l’aura de la monarchie qui subsiste aujourd’hui. Elle meurt en 1901. Son règne, l’un des plus longs de l’histoire, marqua l’apogée de l’Empire britannique, alors première puissance mondiale. Le portrait vivant d’une femme passionnée et d’une souveraine exemplaire.

 

 

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262070397
Code sériel : 691
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262070397
Code sériel : 691
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CamilleExplore 07/10/2013
    Une très belle biographie de la Reine Victoria, qui nous offre à la fois son portrait de femme et d'amoureuse et un tableau de ses accomplissements au cours d'un règne long et non sans tourments qui a marqué un tournant dans l'histoire anglaise. J'apprécie particulièrement que sa vie privée autant que sa vie publique ait été abordée, les deux étant bien contextualisées avec les moeurs, culture et valeurs de l'époque. Les quelques illustrations sont bien choisies même si concentrées et non réparties au fil de la lecture.
  • AliceFee 02/05/2011
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Reine Victoria? "J'aime l'Angleterre et la période victorienne, ce n'est un secret pour personne. Mais en visionnant le film "Victoria, les jeunes années d'une reine", j'ai eu un coup de foudre pour cette femme exceptionnelle, il fallait que j'en sache plus..." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "C'est l'histoire d'une femme qui fut très seule toute sa vie, que l'on tentât souvent de manipuler mais qui ne se laissa pas faire, même dans son plus jeune âge. Une femme de pouvoir, une femme de caractère, une femme étonnante!" Mais que s'est-il exactement passé entre vous? "Je me suis plongée dans cette biographie avec ravissement mais j'ai rapidement eu l'impression de me noyer. J'ai vite senti que mieux valait déjà s'y connaître un peu pour s'y retrouver. Jacques de Langlade ne se rend certainement pas compte à quel point certains de ses lecteurs peuvent être néophytes et cite des centaines de noms sans jamais repréciser qui ils sont et ne cesse de faire des bons en avant et en arrière avec pour résultat que l'on se retrouve aussi perdu dans la chronologie." Et comment cela s'est-il fini? "J'ai malgré tout aimé apprendre à mieux connaître cette reine légendaire, encore que la seconde partie du livre soit vraiment trop axée sur la politique pour moi. Dommage qu'il n'existe pas "la Reine Victoria pour les nuls."Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Reine Victoria? "J'aime l'Angleterre et la période victorienne, ce n'est un secret pour personne. Mais en visionnant le film "Victoria, les jeunes années d'une reine", j'ai eu un coup de foudre pour cette femme exceptionnelle, il fallait que j'en sache plus..." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "C'est l'histoire d'une femme qui fut très seule toute sa vie, que l'on tentât souvent de manipuler mais qui ne se laissa pas faire, même dans son plus jeune âge. Une femme de pouvoir, une femme de caractère, une femme étonnante!" Mais que s'est-il exactement passé entre vous? "Je me suis plongée dans cette biographie avec ravissement mais j'ai rapidement eu l'impression de me noyer. J'ai vite senti que mieux valait déjà s'y connaître un peu pour s'y retrouver. Jacques de Langlade ne se rend certainement pas compte à quel point certains de ses lecteurs peuvent être néophytes et cite des centaines de noms sans jamais repréciser qui ils sont et ne cesse de faire des bons en avant et en arrière avec pour résultat que l'on se retrouve aussi perdu dans la chronologie." Et comment cela s'est-il fini? ...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !