Lisez! icon: Search engine
L'Atelier des souvenirs
Date de parution : 03/01/2019
Éditeurs :
Pocket

L'Atelier des souvenirs

Date de parution : 03/01/2019
Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l’occasion d’un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose... Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l’occasion d’un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent... Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l’occasion d’un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu’à se raconter. Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l’impeccable Georges, Jeanne, Lucien… Tous lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs. Mais il est une chose qui les intéresse bien plus que leur passé : l’avenir d’Alice, ce cœur solitaire qu’ils vont s’employer à rallumer…

« Un livre plein d’espoir, plein de vie. » Les lectures de Sophie

« Un roman juste mais surtout rempli de tendresse. » Dreamingwithbooks
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266285865
Code sériel : 17312
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266285865
Code sériel : 17312
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre plein d’espoir, plein de vie. » Les Lectures de Sophie
« Un roman juste mais surtout rempli de tendresse » Dreaming with books
 
Alice, jeune diplômée en sociologie, désespère de trouver un emploi. Plutôt que de dépérir à Paris, elle décide d'emménager dans la Meuse, dans la maison héritée de sa grand mère. Pour se sortir de sa solitude, elle propose à deux maisons de retraite des ateliers d'écriture. Au contact de ses pensionnaires mais également de Chloé et Julien, ergotherapeute et aide soignant de leur état, la jeune femme va peu à peu s'ouvrir et reprendre goût à la vie. Mais elle n'est pas la seule, ses pensionnaires vont vite se prendre d'affection pour Alice et tout faire pour résoudre ses problèmes de coeur...
C'est tendre, émouvant, drôle, bref ça se lit d'une traite et nous donne envie de replonger dans nos histoires et souvenirs familiaux.
Héloise / Librairie L'Armitière

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PoDePtitloupandco 09/01/2023
    Alice est une jeune femme sur diplômée mais elle ne trouve pas de travail (ça m’a forcément intéressée!). Elle retourne vivre près de ces parents et accepte d’animer un atelier d’écriture pour personnes âgées. On s’attache très facilement à Alice qui est très douce et sensible. Et on comprend que ces élèves veuillent la voir heureuse. On a envie nous aussi de les aider dans cette entreprise. On s’attache également aux personnages secondaires, les jeunes comme les moins jeunes! On apprécie l’amitié qui se tisse entre Alice et Chloé, l’ergothérapeute. On aime voyager dans les écrits des résidents de l’EHPAD. On rit de leurs tentatives pour trouver un amoureux pour Alice… J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, que je ne connaissais pas. J’ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre, et je l’ai lu très rapidement. C’est vraiment un très joli roman. Conclusion : J’ai adoré ce livre. Il est plein de douceur et d’espoir! Il fait voir la vie plus belle! Un vrai petit conte de fée moderne!
  • 19chantal 28/12/2022
    Alice a fait des études de sociologie à Paris. Mais par la suite, elle ne trouve pas de travail. Elle revient donc habiter dans la Meuse et en désespoir de cause crée son propre emploi. Elle propose d'animer des ateliers créatifs en EHPAD puis dans les écoles. Très vite elle s'attache aux personnes âgées et réciproquement. Celles-ci vont essayer de briser sa solitude. Un roman plein d'humour et de tendresse autour de résidents d'EHPAD encore vifs d'esprit. La fin est ouverte laissant au lecteur le soin de choisir pour Alice la suite de sa vie. Une petite douceur mais ne soyons pas dupe.
  • Commedans1livre 30/08/2022
    On pourrait dire que l’ouvrage manque d’originalité, dans le sens où une bande de petits vieux tentent comme ils peuvent de trouver le prince charmant à Alice. Oui, on pourrait. Mais j’ai trouvé ce roman original de par les pistes d’écriture que nous propose Anne Idoux-Thivet si l’envie nous prenait de nous poser un peu et de faire travailler notre imagination. Il y a des exercices connus, tels que le cadavre exquis, le journal intime, et d’autres que j’ai découverts, tels que les collages à la Prévert. Ce qui m’a plu aussi, c’est de redécouvrir l’histoire de « Madeleine Project » à travers un autre atelier mené par Alice, ou encore le Club des Giulietta. Ce sont des « Juliette » (comme dans « Roméo Juliette) qui répondent à des missives qui comportent des déclarations d’amour, des demandes de conseils pour séduire l’être aimé ou de l’aide en général. Ce club, je l’avais d’ailleurs découvert via un film, « Lettres à Juliette ». Alors, inspirés ?!
  • patriciabiron 14/03/2022
    Je termine ce roman le cœur débordant de tendresse. J’aime bcp les histoires qui parlent de nos aînés, du temps qui passe et des souvenirs. Elles nous rappellent qui nous sommes et d’où nous venons. C’est une belle manière de lutter contre l’oubli. Chômeuse sur-diplômée lassée d’être à la charge de ses parents, la timide Alice quitte Paris pour s’installer dans la maison héritée de sa grand-mère dans la Meuse. Armée de son seul courage, elle crée son auto entreprise, et propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu’à se raconter. Elle signe une convention avec 2 établissements et ses ateliers rencontrent un franc succès après de pensionnaires tels Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l’impeccable Georges, Jeanne, Lucien… et les autres, qui lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs. Bouillonnante d’idées, Alice monte ensuite un atelier créatif pour les enfants de l’école primaire. Car germe dans son esprit l’idée de réunir les aînés et les enfants afin de créer un lien intergénérationnel…. Mais à trop s’occuper des autres, Alice ne finit-elle pas par s’oublier elle même ?… C’est ce que constate rapidement le Club des 6,... Je termine ce roman le cœur débordant de tendresse. J’aime bcp les histoires qui parlent de nos aînés, du temps qui passe et des souvenirs. Elles nous rappellent qui nous sommes et d’où nous venons. C’est une belle manière de lutter contre l’oubli. Chômeuse sur-diplômée lassée d’être à la charge de ses parents, la timide Alice quitte Paris pour s’installer dans la maison héritée de sa grand-mère dans la Meuse. Armée de son seul courage, elle crée son auto entreprise, et propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu’à se raconter. Elle signe une convention avec 2 établissements et ses ateliers rencontrent un franc succès après de pensionnaires tels Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l’impeccable Georges, Jeanne, Lucien… et les autres, qui lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs. Bouillonnante d’idées, Alice monte ensuite un atelier créatif pour les enfants de l’école primaire. Car germe dans son esprit l’idée de réunir les aînés et les enfants afin de créer un lien intergénérationnel…. Mais à trop s’occuper des autres, Alice ne finit-elle pas par s’oublier elle même ?… C’est ce que constate rapidement le Club des 6, un club né de la complicité qui s’est créée entre pensionnaires grâce à l’atelier. Car partager leurs histoires leur a permis de s’ouvrir et de tisser des liens entre eux. Et ces petits vieux aussi malins que curieux bouillonnent d’idées pour redonner le sourire à leur bienfaitrice. Un récit drôle et touchant de bienveillance et d’humanité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Stef71350 01/09/2021
    Voici un roman dont l'histoire se passe dans deux maisons de retraite, où Alice y donne des ateliers d'écritures. Les chapitres sont donc, pour beaucoup, des écrits des '' papy mamies '' qu'ils produisent en fonction du sujet donné. Et j'avoue que l'on est nous même tenté de prendre la plume et de se livrer également à l'exercice. L'auteure m'a donc touché par ce biais. À travers leurs écrits, les résidents se livrent, font part de petits brins de vie. Ils vont également apprendre à mieux se connaître les uns les autres, vont mettre en place des projets, et cela les rend très attachants. Grâce à Alice, du positif entre dans la vie en résidence de ces '' petits vieux''. J'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille cette douce lecture, remplie de bons sentiments. @livres_en_couleur, ce livre m'a beaucoup fait penser à toi, et je te voyais bien prendre la place d'Alice 🥰.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.