Lisez! icon: Search engine
Le fil de l'épée
Collection : Tempus
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
Perrin

Le fil de l'épée

Collection : Tempus
Date de parution : 12/03/2015
Le texte fondateur du gaullisme, présenté par le plus gaulliste de tous les politiques français.
Publié en juillet 1932, Le Fil de l’épée est le premier livre d’envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. Œuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi « matrice d’un... Publié en juillet 1932, Le Fil de l’épée est le premier livre d’envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. Œuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi « matrice d’un destin ». On y découvre les lignes de force d’une pensée déjà tournée vers l’action, hantée par la grandeur et la... Publié en juillet 1932, Le Fil de l’épée est le premier livre d’envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. Œuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi « matrice d’un destin ». On y découvre les lignes de force d’une pensée déjà tournée vers l’action, hantée par la grandeur et la passion de la France.

« Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque, ce jeune chef de trente-sept ans, d’avance sait ce qu’il fera et ce qu’il sera. »
François Mauriac
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262050207
Code sériel : 585
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262050207
Code sériel : 585
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mistigrif 04/03/2022
    Une écriture à la fois limpide et emplie de souffle , de panache et de lyrisme. Réflexion puissante, lucide et éclairée sur le rôle de la force militaire, les caractéristiques du chef de guerre, les relations entre les gouvernants et les militaires, cette œuvre courte illustre parfaitement la puissance visionnaire de De Gaulle. Ecrite en 1932, cette analyse n'a pas pris une ride. Et aujourd'hui, en mars 2022, ce passage, parmi d'autres, entre en résonnance avec l'actualité : "Certaine illusion pourrait donner à croire que le rôle des soldats, si vaste fût-il dans le passé, est en voie de disparaître et que l'univers d'à présent peut enfin se passer d'eux. Une telle théorie, répandue dans une génération dont le destin politique, social, économique, moral fut précisément réglé à coups de canon, est, par elle-même, assez singulière. Cependant, elle offre aux masses un bienfaisant réconfort. Mais comment les guerriers s'y laisseraient-ils tromper ?"
  • URVILLE 04/06/2021
    Livre que je recommande vivement à tout chef, militaire en particulier. Je pense que c'est un indispensable. Dans la forme: le style d'écriture est très agréable. Dans le fond: il s'agit d'un texte qui porte principalement sur trois choses : - le commandement en abordant les thématiques : binôme intelligence-intuition, autorité, caractère (moteur de l'action); - la doctrine: importante, mais qui ne doit empêcher ni l'esprit d'entreprise ni l'intelligence de situation; - la place du militaire dans la société et par rapport au politique. Pour habiller son propos, DE GAULLE a recours à des éléments d'ordre historique et sociologique. A lire sans tarder.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !