Lisez! icon: Search engine
Le Mur de Berlin
Date de parution : 25/08/2011
Éditeurs :
Perrin

Le Mur de Berlin

Date de parution : 25/08/2011

La grande saga politique et humaine du Mur de Berlin  (1961-1989), racontée comme un roman par l'un des meilleurs historiens de l'Allemagne du XXe siècle.

L’ apparition d’une clôture de barbelés dressée en hâte en plein coeur de Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961 fut un moment aussi tragique qu’inattendu. En...

L’ apparition d’une clôture de barbelés dressée en hâte en plein coeur de Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961 fut un moment aussi tragique qu’inattendu. En quelques jours, elle se transforma en une structure imposante, incarnant la folie brutale de la guerre froide. Remontant au passé...

L’ apparition d’une clôture de barbelés dressée en hâte en plein coeur de Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961 fut un moment aussi tragique qu’inattendu. En quelques jours, elle se transforma en une structure imposante, incarnant la folie brutale de la guerre froide. Remontant au passé de l’Allemagne depuis le XIXe siècle, Frederick Taylor livre le récit saisissant du conflit politique de l’après-guerre qui engendra le drame d’un pays divisé et symbolisa la coupure du monde en deux blocs. La peur d’une apocalypse nucléaire dura jusqu’au jour où ceux que le Mur avait emprisonnés y ouvrirent les premières brèches, en cette incroyable nuit du 9 novembre 1989…

Frederick Taylor enseigne l’histoire et la littérature à l’université d’Oxford. Ancien éditeur et auteur de romans, il a traduit en anglais le journal de Goebbels, et est déjà l’auteur d’un best-seller historique en Grande-Bretagne : Dresde, 13 février 1945.


« Rarement l’histoire est-elle aussi bien racontée, et Frederick Taylor agrippe le lecteur dans cette histoire du plus poignant symbole de la guerre froide. »
The New York Times

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033996
Code sériel : 406
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 704
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262033996
Code sériel : 406
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 704
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • itculture 23/10/2021
    Documentaire très érudit, bien construit, qui permet de parfaitement comprendre l’histoire de la construction de l’Allemagne entre la Prusse, l’empire Austro-hongrois, les guerres de 1870, puis de 1914 et l’accession au pourvoir de Hitler en 1933 ; les accords de Munich où Anglais et Français se sont fait berner, puis la déclaration de guerre à la Pologne et on connait la suite. Donc, la partition de l’Allemagne après les accords de Potsdam, la séparation de la ville de Berlin, puis la construction du mur voulue par Ulbricht et Honecker. En fait, les différents secrétaires généraux du PCUS, de Staline à Brejnev, ont laissé faire, mais n’étaient pas forcément d’accord sur ce principe. Le coup de grâce fut donné par Gorbatchev à ses dirigeants octogénaires ! Avant la séparation honteuse, la population de RDA s’est enfuie vers l’Ouest, plusieurs millions de personnes, puis après 1961, de nombreuses évasions eurent lieu, endeuillées de plusieurs centaines de morts aussi. Pendant près de 40 années, la RDA s’est vidée de sa substance, humaine, intellectuelle et économique. Un gâchis colossal orchestré par des leaders communistes sûrs de leur pouvoir à mater le capitalisme et l’impérialisme de l’Ouest et éradiquer le fascisme. En fait, un fascisme... Documentaire très érudit, bien construit, qui permet de parfaitement comprendre l’histoire de la construction de l’Allemagne entre la Prusse, l’empire Austro-hongrois, les guerres de 1870, puis de 1914 et l’accession au pourvoir de Hitler en 1933 ; les accords de Munich où Anglais et Français se sont fait berner, puis la déclaration de guerre à la Pologne et on connait la suite. Donc, la partition de l’Allemagne après les accords de Potsdam, la séparation de la ville de Berlin, puis la construction du mur voulue par Ulbricht et Honecker. En fait, les différents secrétaires généraux du PCUS, de Staline à Brejnev, ont laissé faire, mais n’étaient pas forcément d’accord sur ce principe. Le coup de grâce fut donné par Gorbatchev à ses dirigeants octogénaires ! Avant la séparation honteuse, la population de RDA s’est enfuie vers l’Ouest, plusieurs millions de personnes, puis après 1961, de nombreuses évasions eurent lieu, endeuillées de plusieurs centaines de morts aussi. Pendant près de 40 années, la RDA s’est vidée de sa substance, humaine, intellectuelle et économique. Un gâchis colossal orchestré par des leaders communistes sûrs de leur pouvoir à mater le capitalisme et l’impérialisme de l’Ouest et éradiquer le fascisme. En fait, un fascisme en a remplacé un autre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bobo1001 05/08/2021
    Passionnant ouvrage sur le mur de Berlin et ceux qui tentèrent de le franchir. Le livre se lit très agréablement. Ce n'est pas toutefois un ouvrage universitaire au sens propre, mais cela reste solide. Le livre constituera une belle introduction à une visite dans la capitale allemande et permettra de mettre en perspective les lieux visités.
  • Nikoz 14/04/2020
    Je m'attendais à un ouvrage précis et technique sur le mur, et en fait il s'agit d'un excellent livre sur la division de l'Allemagne, le mur restant bien évidement l'acteur majeur.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    9 ouvrages pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin

    En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.

    Lire l'article