Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le nœud gordien
Éric Roussel (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 18/04/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Le nœud gordien

Éric Roussel (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 18/04/2024
Un testament politique prophétique.
Rédigé dans la foulée de Mai 68, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d’envergure ne fut publié qu’après la mort de Georges Pompidou, en... Rédigé dans la foulée de Mai 68, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d’envergure ne fut publié qu’après la mort de Georges Pompidou, en 1974. Alors en disgrâce, le dauphin du général de Gaulle s’y livre à une réflexion puissante et souvent novatrice sur la... Rédigé dans la foulée de Mai 68, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d’envergure ne fut publié qu’après la mort de Georges Pompidou, en 1974. Alors en disgrâce, le dauphin du général de Gaulle s’y livre à une réflexion puissante et souvent novatrice sur la France qu’il sait au croisement de son destin. Partant d’une analyse des événements de Mai 68, il offre une série de chapitres thématiques (sur le gouvernement et les institutions, le crépuscule du marxisme, l’économie, la politique sociale, la société moderne…) avant de conclure par un manifeste volontariste mais lucide face à l’érosion annoncée des libertés fondamentales, corollaire d’une souveraineté individuelle sans tabous, et fondamentalement égoïste, dont il redoute l’avènement.

Une édition critique de référence préfacée par Éric Roussel, le meilleur biographe de Georges Pompidou.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262107246
Code sériel : 947
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262107246
Code sériel : 947
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce qui frappe d’abord dans cet essai, c’est la qualité de la langue et la liberté de ton. »
Le Figaro Histoire
« D’une étonnante acuité et actualité. »
Le Figaro
« Une source capitale. » Sud Ouest
Sud Ouest
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    Toute l'histoire de Georges Pompidou

    Premier ministre de 1962 1968 puis président de la République française de 1969 à 1974, homme politique et homme de lettres, Georges Pompidou disparaît le 2 avril 1974. Cinquante ans après, que nous reste-t-il de lui en France ? Connaissons-nous vraiment le président et l'homme qu'il fût ?

    Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, les éditions Perrin ont sélectionné cinq ouvrages qui retracent le destin d'un président pas comme les autres, qui a su marquer, de son vivant, l'histoire de la Ve République.

    Lire l'article