Lisez! icon: Search engine
Le petit théâtre des opérations
Faits d'armes insolites de la Grande Guerre
Collection : Tempus
Date de parution : 28/04/2022
Éditeurs :
Perrin

Le petit théâtre des opérations

Faits d'armes insolites de la Grande Guerre

Collection : Tempus
Date de parution : 28/04/2022
« On a réussi à se gondoler à propos de 14-18. Étonnant, mais vrai. » La Voix du Nord
Saviez-vous que l’armée allemande avait fait appel à des pigeons pour tenter de photographier les lignes ennemies en toute discrétion ? Qu’un de ses commandos avait débarqué en Normandie dès 1914,... Saviez-vous que l’armée allemande avait fait appel à des pigeons pour tenter de photographier les lignes ennemies en toute discrétion ? Qu’un de ses commandos avait débarqué en Normandie dès 1914, au nez et à la barbe des Français ? Que ces derniers avaient abattu leur propre dirigeable, le confondant avec un... Saviez-vous que l’armée allemande avait fait appel à des pigeons pour tenter de photographier les lignes ennemies en toute discrétion ? Qu’un de ses commandos avait débarqué en Normandie dès 1914, au nez et à la barbe des Français ? Que ces derniers avaient abattu leur propre dirigeable, le confondant avec un zeppelin ? Ou encore que Mata Hari était en réalité une espionne médiocre qui faisait bien rigoler les services de renseignement français ?

Conflit abominable et particulièrement meurtrier, la Grande Guerre a aussi été le théâtre d’épisodes drôles et improbables, et d’actes de bravoure individuels et collectifs. Sur un ton décalé mais toujours documenté, Julien Hervieux ressuscite ces histoires et héros oubliés, pour le meilleur et pour le rire. Enrichie de plusieurs chapitres inédits, voici enfin l’édition en poche de ce livre aussi amusant qu’édifiant qui a déjà conquis des milliers de lecteurs.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262099312
Code sériel : 00875
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262099312
Code sériel : 00875
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sovane 17/09/2022
    Et oui il est possible de s'en payer une bonne tranche avec la Grande Guerre, c'est ce que nous prouve avec panache Julien Hervieux dans ce livre édifiant et hilarant. Le petit théâtre des opérations est un recueil des situations cocasses, absurdes ou rocambolesques qui fleurissent lors des conflits armés, en particulier lorsqu'ils durent ! Tirés d'une série de vidéos et agrémentés de documents iconographiques d'époque, ces textes sont savoureux et les faits présentés de manière aussi acide que rigoureuse. Entre la France qui abat son propre dirigeable, qui envoie en reconnaissance des pigeons équipés d'appareils photographiques, ou la flotte russe qui fleure plus la vodka que la compétence, dont le feuilleton finit par évoquer une grande vadrouille maritime, chacun en prendra pour son grade. Car les hauts faits des uns sont souvent le fruit de la connerie des autres, comme le montre cette escadron allemand qui parvient à duper les troupes françaises et traverser le pays tous étendards dehors. Mais parfois le culot ne suffit pas, et d'autres régiments seront mis en déroute par une simple mémé, un bucheron grognon ou une unité marine bretonne toute pourrite mais coriace. En effet au fil des mois on expédie au front marins, boulets ou hommes d'églises, tout est bon pour grossir les troupes décimées d'un côté comme de l'autre. Sans compter les nouvelles technologies, qui tentent de prendre le relais de manière parfois très hasardeuse, comme l'illustre ce prototype de brouette blindée malheureusement tombé dans l'oubli. Un livre pour les amateurs d'histoire et de non sens !Et oui il est possible de s'en payer une bonne tranche avec la Grande Guerre, c'est ce que nous prouve avec panache Julien Hervieux dans ce livre édifiant et hilarant. Le petit théâtre des opérations est un recueil des situations cocasses, absurdes ou rocambolesques qui fleurissent lors des conflits armés, en particulier lorsqu'ils durent ! Tirés d'une série de vidéos et agrémentés de documents iconographiques d'époque, ces textes sont savoureux et les faits présentés de manière aussi acide que rigoureuse. Entre la France qui abat son propre dirigeable, qui envoie en reconnaissance des pigeons équipés d'appareils photographiques, ou la flotte russe qui fleure plus la vodka que la compétence, dont le feuilleton finit par évoquer une grande vadrouille maritime, chacun en prendra pour son grade. Car les hauts faits des uns sont souvent le fruit de la connerie des autres, comme le montre cette escadron allemand qui parvient à duper les troupes françaises et traverser le pays tous étendards dehors. Mais parfois le culot ne suffit pas, et d'autres régiments seront mis en déroute par une simple mémé, un bucheron grognon ou une unité marine bretonne toute pourrite mais coriace. En effet au fil des mois on expédie au front...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !