Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266203227
Code sériel : J500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

L'enfant Océan

,

Date de parution : 06/07/2010

La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en direction de l'Océan, vue et racontée par 21 narrateurs.

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui...

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266203227
Code sériel : J500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
Pocket jeunesse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chaloulette Posté le 12 Mars 2020
    J'ai lu ce livre à mon adolescence, j'ai aujourd'hui vingt-quatre ans. Ce livre me touche et m'émeut toujours autant quand j'en vois la couverture. L'histoire triste est lourde, ces enfants délaissés de leurs parents, qui fuient leurs parents...bref. J'avais bien aimé, dans le sens où ça m'avait faite grandir et bouleversée.
  • christophelapendery Posté le 6 Mars 2020
    Récit pour la jeunesse, mais les thèmes abordés, franchement, conviennent aux adultes. Librement inspiré du Petit Poucet, cette histoire nous plonge dans la fugue des enfants Doutreleau, 7 frères, qui fuient la ferme familiale, car le plus jeune, Yann, a entendu que ses parents voulaient les tuer, tous les 7! Yann est petit, presque nain, muet, mais d'une rare intelligence, et capable de communiquer de façon quasi-surnaturelle avec les yeux... Le récit progresse à la première personne, chaque chapitre raconté par un nouveau personnage. L'auteur parvient à donner à chacun un style une vraie personnalité. Les points de vue sont merveilleux, cinématographiques de précision. Magnifique roman d'aventure.
  • ValerieLacaille Posté le 27 Février 2020
    Ouvrir un roman écrit par Jean-Claude Mourlevat est toujours une jolie surprise. Que ce soit un roman destiné aux adultes ou un récit écrit pour les enfants, c’est toujours un plaisir de le lire. L’enfant océan ne déroge pas à la règle. Cette réécriture du conte du Petit Poucet à la sauce contemporaine se lit avec grand plaisir. Un matin, très tôt, Yann, le petit dernier d’une fratrie composée de trois paires de jumeaux, réveille ses aînés, persuadé que leurs parents, pauvres comme Job, ont le projet de les tuer. Les sept gamins quittent donc le domicile familial à l’aube et sous la pluie. Cap sur l’ouest : Yann veut les emmener à l’océan. Bien évidemment, le voyage ne sera pas de tout repos, les rencontres ne seront pas toutes motivées par de bonnes intentions et les garçons avanceront grâce à un sens de la ruse bien aiguisé ! La narration en relais permet au lecteur d’aborder l’histoire avec fantaisie ; j’ai adoré cette ronde de personnages ! Les mots sont choisis avec soin, accessibles aux plus jeunes sans forcément jouer dans la simplicité. C’est au final une fable sociale touchante : « Pour moi, la seule vérité est que ce "gosse", comme ils... Ouvrir un roman écrit par Jean-Claude Mourlevat est toujours une jolie surprise. Que ce soit un roman destiné aux adultes ou un récit écrit pour les enfants, c’est toujours un plaisir de le lire. L’enfant océan ne déroge pas à la règle. Cette réécriture du conte du Petit Poucet à la sauce contemporaine se lit avec grand plaisir. Un matin, très tôt, Yann, le petit dernier d’une fratrie composée de trois paires de jumeaux, réveille ses aînés, persuadé que leurs parents, pauvres comme Job, ont le projet de les tuer. Les sept gamins quittent donc le domicile familial à l’aube et sous la pluie. Cap sur l’ouest : Yann veut les emmener à l’océan. Bien évidemment, le voyage ne sera pas de tout repos, les rencontres ne seront pas toutes motivées par de bonnes intentions et les garçons avanceront grâce à un sens de la ruse bien aiguisé ! La narration en relais permet au lecteur d’aborder l’histoire avec fantaisie ; j’ai adoré cette ronde de personnages ! Les mots sont choisis avec soin, accessibles aux plus jeunes sans forcément jouer dans la simplicité. C’est au final une fable sociale touchante : « Pour moi, la seule vérité est que ce "gosse", comme ils disent, était un gosse justement. Un simple petit gosse. Qui demandait seulement qu'on le tienne au chaud et qu'on lui dise des gentillesses de temps en temps. Comme tous les autres gosses. » A lire en famille !
    Lire la suite
    En lire moins
  • euqinom Posté le 3 Janvier 2020
    J'ai beaucoup aimé ce livre, tant par sa construction, que par l'histoire. Et surtout, j'ai apprécié qu'on sache ce qui arrive au héros dans le dernier chapitre.
  • Nadou38 Posté le 25 Décembre 2019
    Je me suis lancée dans la lecture de L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat, mon fils ayant eu à le lire pour l'école. Une belle occasion pour moi de découvrir un autre titre de cet auteur, j'avais déjà lu de lui, y'a une quinzaine d'année, La rivière à l'envers que j'avais trouvé très bien. Et bien je suis tout autant ravie de cette lecture, racontant l'histoire du petit Yann et de ses 6 frères qui rappelle beaucoup celle du Petit Poucet. Cela se lit très bien, les chapitres courts donnent un bon rythme au récit qui ne souffre d'aucun temps mort. J'ai aussi beaucoup apprécié le changement de narrateur à chaque chapitre, cela donne une vision de l'histoire sous différents angles, celle de la fratrie mais également des personnes qu'ils croisent lors de leur périple. Bref, un excellent livre pour la jeunesse, je comprends qu'il ait reçu en 2000 le prix Sorcières dans la catégorie Romans 9-12 ans.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.