Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266203227
Code sériel : J500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

L'enfant Océan

,

Date de parution : 06/07/2010

La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en direction de l'Océan, vue et racontée par 21 narrateurs.

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui...

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266203227
Code sériel : J500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
Pocket jeunesse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lirado Posté le 15 Septembre 2020
    Réécriture contemporaine du conte Le Petit Poucet, L’Enfant Océan est d’abord un roman de Jean-Claude Mourlevat. Fort de son succès auprès des enfants, des parents et enseignants depuis sa publication en 1999, L’Enfant Océan vient d’être adapté en bande-dessinée par Maxe L’Hermenier et Stedho. J’avais lu ce texte à sa sortie, alors que j’étais moi-même en CM2, et j’en gardais un très beau souvenir. C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce conte initiatique sous cette nouvelle forme, à l’âge adulte. On retrouve dans cette adaptation tous les éléments du récit de Mourlevat. A travers les points de vue des personnages croisés au fil de l’escapade des sept enfants, le lecteur reconstitue les événements et découvrent cette fratrie attachante, unie derrière le rêve d’un des leur : voir la mer. Comme dans le roman, le récit est très poétique et on se laisse porter par cette aventure du quotidien. Accessible, portée par un dessin de qualité, cette bande-dessinée, fidèle à l’esprit du roman permettra donc surtout de découvrir d’une autre façon le texte de Mourlevat.
  • Latetedansleslivres08 Posté le 1 Septembre 2020
    Bonjour ! J'AI LU : L'enfant Océan de Jean-Claide Mourlevat publié dans la maison d'édition pkj. Ce livre m'a beaucoup déprimé au début. Meme peiner. Ces enfants sont malheureux et malaimer au début mais cers le milieu de l'histoire c'est devenue plus joyeux plus intéressant cela ne m'étonne pas que ce soit un trésor de lecture. *petite info je suis obligée de lire ce livre pour la rentrer nous allons en parlez en français c'est pour ça que j'ai arrêter de lire le livre de Virginie Grimaldi pour ceux qui on vut mon profil. Mais ce n'était pas une mauvaise lecture. * Resumer : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. Ce livre est déprimant à la fois et joyeux a la fois une vrai bonne lecture pour l'été. Bonne journée à tous et bonnes lectures surtout ! ;)
  • Alma93 Posté le 11 Août 2020
    Singulier roman que celui-ci, un petit ovni aux allures de fable, de conte. Cette histoire m'a paru assez mystérieuse, pourquoi ce dernier enfant est si petit, et où disparaît-il à la fin ? En effet si on prend du recul, Yann pourrait très bien être une symbolique d'ange gardien, comme le souligne raton liseur. Mais, trop nébuleux et redondant pour moi, je n'ai pas été emportée par la magie de cette histoire bien que je trouve qu'elle sorte du lot.
  • Corail54 Posté le 11 Juillet 2020
    Ce livre je l’avais lu au collège! Alors quand je l’ai vu dans une boîte à livres, je me suis laissée tenter par une relecture! Un joli conte moderne inspiré du Petit Poucet. Yann, le 7eme enfant d’une fratrie de garçons (et le seul enfant non gémellaire), réveille ses frères; il a entendu leur père dire « qu’il les tuerait tous les 7 »... il est temps de fuir, à l’ouest, vers l’océan. Commence alors un parcours chaotique, une virée enfantine... avec ce livre « choral », on parle de précarité sociale, de courage, de solidarité... j’ai apprécié retrouver Yann et ses frères mais j’ai été déçue du manque d’action finalement... c’est une belle métaphore moderne de Perrault mais un peu plat!
  • Joy369 Posté le 2 Juin 2020
    Un livre pour enfant pas particulièrement léger mais intéressant et écrit de façon particulière : un chapitre correspond à un narrateur. J'aime beaucoup cette façon d'écrire et j'ai vraiment aimé ce livre. Mais ce n'est pas un livre "léger". Il aborde des thèmes assez durs bien que ce soit un livre à destination des enfants.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.