Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262083120
Code sériel : 787
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
Les derniers feux de la monarchie
Collection : Tempus
Date de parution : 10/10/2019
Éditeurs :
Perrin

Les derniers feux de la monarchie

Collection : Tempus
Date de parution : 10/10/2019
Le crépuscule de la Cour.
La cour de France n’est pas morte avec l’Ancien Régime. Au contraire, elle n’a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois – Louis XVI, Louis XVIII,... La cour de France n’est pas morte avec l’Ancien Régime. Au contraire, elle n’a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois – Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe – et les deux empereurs, Napoléon Ier puis Napoléon III, qui ont occupé le pouvoir de 1789 à 1870.
Écrit à partir...
La cour de France n’est pas morte avec l’Ancien Régime. Au contraire, elle n’a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois – Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe – et les deux empereurs, Napoléon Ier puis Napoléon III, qui ont occupé le pouvoir de 1789 à 1870.
Écrit à partir de nombreuses archives inédites, ce grand livre raconte la vie quotidienne des souverains successifs et de leurs courtisans. D’une plume alerte, l’auteur transcrit leurs voyages, leurs fêtes et représentations publiques, mais aussi le cœur de leur intimité, à la fois au zénith de leur apogée, puis dans la brutalité de leur chute.
Charles-Éloi Vial explique enfin la permanence d’une tendance à l’enfermement et d’une volonté politique d’ouverture, paradoxe fondateur de la cour et plus largement de la vie politique nationale.

« Plaisant et instructif. » Le Monde des livres

« Un livre brillant, qui régénère l’histoire de la cour. » Histoire et civilisations
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083120
Code sériel : 787
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rosalia94 Posté le 27 Avril 2021
    Ouvrage de références pour connaître les différents régimes politiques qui se sont succédés en France, de Louis XVI à Raymond Poincaré sous la IIIème République. Outre l'étude approfondie et riche grâce aux archives sur la vie des cours entourant les monarques ou chefs de l'Etat. J'ai surtout pu combler mes manques de connaissances sur les gouvernements au 19ème siècle. Siècle complexe avec ses successions de rois, d'empereurs, de régimes du Consulat, de la Restauration, de la monarchie de Juillet à la IIIème République ; l'auteur Charles-Eloi Vial prend la peine d'énumérer et de développer les références. Sa synthèse est illustrée de repères historiques pour que nous puissions comprendre l'évolution politique de la France jusqu'à la Première guerre mondiale. Un ouvrage précieux pour également comprendre les liens entre les familles régnantes en Europe.
  • Henri-l-oiseleur Posté le 9 Avril 2017
    L'ouvrage de Charles-Eloi Vial sur la Cour de 1792 à 1870 est un essai extrêmement documenté sur la vie matérielle, l'évolution, le fonctionnement et l'esprit des divers groupes humains qui entouraient les détenteurs du pouvoir, depuis Louis XVI emmené de force à Paris en 1789, à l'impératrice Eugénie et Napoléon III. L'abondance du détail m'a un peu noyé, je l'avoue, mais ce livre est une lecture très utile, car il montre toute l'ampleur et l'importance des relais entre les gouvernants et les gouvernés : ces relais, dans des régimes peu ou pas démocratiques, ce sont moins les députés et ministres, que les courtisans, issus des élites sociales mais présents aussi avec leur domesticité et les innombrables corps de métier que la vie de palais implique. La Cour, résumant dans un espace restreint toute la société, est un objet d'histoire nouveau. La lecture d'un tel livre ouvre les perspectives et permet de dépasser les idées reçues des propagandes.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !