Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Les derniers jours des rois
Patrice Gueniffey (préface de, sous la direction de), Patrice Gueniffey (préface de, sous la direction de)
Collection : Tempus
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Les derniers jours des rois

,

Patrice Gueniffey (préface de, sous la direction de), Patrice Gueniffey (préface de, sous la direction de)
Collection : Tempus
Date de parution : 11/01/2024
Le savoir-mourir. 
Paru en 2014, puis 2015 sous forme illustrée, Les Derniers Jours des rois réunit les meilleurs historiens (S. Bertière, J. Le Goff, T. Lentz, J.-C. Petitfils) pour raconter la fin des... Paru en 2014, puis 2015 sous forme illustrée, Les Derniers Jours des rois réunit les meilleurs historiens (S. Bertière, J. Le Goff, T. Lentz, J.-C. Petitfils) pour raconter la fin des monarques français les plus illustres. L'ouvrage, littéralement encensé par la critique, tous médias confondus, a largement conquis le grand public... Paru en 2014, puis 2015 sous forme illustrée, Les Derniers Jours des rois réunit les meilleurs historiens (S. Bertière, J. Le Goff, T. Lentz, J.-C. Petitfils) pour raconter la fin des monarques français les plus illustres. L'ouvrage, littéralement encensé par la critique, tous médias confondus, a largement conquis le grand public avec plus de 30 000 exemplaires vendus.
Comment et pourquoi sont morts les grands souverains qui ont fait notre histoire ? Le sujet fascine car il croise la petite histoire et la grande, convoque son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d’exils. Si chaque mort est particulière et souvent exceptionnelle, ne serait-ce que par la nature des personnages travaillés, l’ensemble offre un regard inédit sur notre histoire, de Charlemagne à Napoléon III.
Au final, « dix neuf chapitres qui se lisent d’une traite, ou se dégustent séparément » (Royauté), précédés d’une superbe préface de Patrice Gueniffey, qui a assumé la direction de cet ouvrage. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262106416
Code sériel : 935
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262106416
Code sériel : 935
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Esterelle 05/05/2020
    Un livre qui permet de voir d'un autre point de vue les souverains de France, par leurs fins de règnes et leurs morts. Il est très intéressant, d'autant qu'après chaque chapitre, il y a une bibliographie sélective sur le roi présenté. Ce qui peut être intéressant si l'on veut se renseigner davantage sur la vie du souverain cité.
  • Khalya 10/09/2015
    « Le roi est mort ! Vive le roi » Tout le monde a entendu cette phrase au détour d’un cours d’histoire. Cette phrase censée rappeler, qu’en France, la monarchie ne meurt pas, puisqu’elle passe immédiatement au prochain sur la liste. Et pourtant, si la monarchie est une question divine, ceux qui l’ont incarnée, eux, étaient bel et bien mortels les braves hommes (puisque qu’en France, loi salique oblige, les femmes peuvent aller se rhabiller, et puis non tiens, pas de couronne pour elles, mais il faut bien pondre l’héritier, et plusieurs même, Louis XIV peut en témoigner, lui qui a enterré toute sa famille et du transmettre la couronne à un arrière petit-fils, ça mourrait sec à l’époque). Mais justement comment meurt un roi ? Debout, comme au théâtre ? A cheval ? Dans son lit ? Sans souffrance protégé par Dieu dont il tient ses pouvoirs ? Et ses proches ? Sont-ils dévastés ? Pressés de le voir enfin passer de vie à trépas (enfin surtout l’héritier qui doit récupérer la couronne) ? Voir la suite sur mon blog...
  • stefmet 08/09/2015
    Bien au delà de la simple mort de différents monarques français, ce livre nous offre une analyse de ce qui peut paraître comme une triple mort : celle d'un homme, celle du premier des chrétiens de France, celle d'un roi. Aux travers des différentes plumes, parmi les plus illustres (comme Jacques Le Goff, Thierry Lentz etc...), ces moments clés de notre Histoire, chargés de symboliques et d'enjeux cruciaux, sont abordés avec intelligence et érudition. Un livre passionnant nullement anxiogène. à lire !
  • lalibrovore 28/04/2015
    Un bon recueil d'articles sur les derniers jours des Rois de France Les articles sont pertinents, alors certes certaine fin sont plus passionnantes que d'autres, mais on apprend beaucoup dans un style d'écriture fluide. On n'est pas du tout dans le macabre, mais dans les véritables exemples du " Savoir-mourir" des rois Idéal pour faire le point sur l'histoire de la monarchie Française aussi car au delà du trépas des rois, chaque article parle aussi du contexte. Une lecture que je recommande chaudement !
  • MissMymoo 04/03/2014
    Nul n'est immortel, et les souverains de France ont également du faire face à la mort, chacun à leur façon. Qu'elle soit naturelle, accidentelle ou d'origine criminelle, la mort d'un roi marque la fin d'une ère. Un ouvrage intéressant qui compile les derniers jours de 19 souverains de France, de Charlemagne à Napoléon III, tant d'un point de vue politique que simplement humain.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !