Lisez! icon: Search engine
Les grands vaincus de l'histoire
Collection : Tempus
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
Perrin

Les grands vaincus de l'histoire

,

Collection : Tempus
Date de parution : 02/01/2020
L’art de perdre.
Selon l’adage napoléonien : « Du triomphe à la chute, il n’est qu’un pas. » Mais la réciproque est tout aussi vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et... Selon l’adage napoléonien : « Du triomphe à la chute, il n’est qu’un pas. » Mais la réciproque est tout aussi vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres peuvent être porteuses d’inspiration et hanter l’imaginaire. Qu’ils soient empereurs ou princes, guerriers ou chefs d’Etat, conservateurs... Selon l’adage napoléonien : « Du triomphe à la chute, il n’est qu’un pas. » Mais la réciproque est tout aussi vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres peuvent être porteuses d’inspiration et hanter l’imaginaire. Qu’ils soient empereurs ou princes, guerriers ou chefs d’Etat, conservateurs ou révolutionnaires ; tous ont été trahis, abandonnés, renversés, et souvent assassinés. L’histoire étant écrite par les vainqueurs, certains ont été victimes de leur légende noire tandis que d’autres ont été hissés sur le pavois en raison de leur génie ou de leur héroïsme sacrificiel. Mais à chaque fois, le mythe se substitue à l’histoire jusqu’à l’occulter totalement.
Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht sont partis à la recherche de treize grands destins brisés, depuis l’Antiquité jusqu’au xxe siècle. Treize destins devenus destinées qu’ils explorent et racontent d’une plume aussi informée qu’inspirée. Treize grands récits où l’art de la narration se conjugue à une dramatique romanesque, offrant au lecteur une méditation sur le pouvoir, l’histoire et la postérité.
 
Hannibal ‒ Vercingétorix ‒ Cléopâtre ‒ Jeanne d’Arc ‒ Montezuma ‒ Guise ‒ Le Grand Condé ‒ Charette ‒ Le général Lee ‒ Trotski ‒ Tchang Kaï-chek ‒ Che Guevara ‒ Nixon.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085582
Code sériel : 792
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262085582
Code sériel : 792
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 08/12/2019
    13 personnages sont ici présentes, 13 personnages considérés comme des vaincus mais qui ont eus leur heure de gloire avant de finir battu. C'est un peu le commun de tous ces hommes et femmes qui auraient pu être des grands vainqueurs mais qui ont fait des erreurs qui ne leur a pas permis de finir leur vie en héros ; Soit par une confiance excessive en soi comme Jeanne d'Arc (pas aidé par le Roi de France il faut dire aussi), soit par le fait de de pas terminer ce qu'il a entamé comme Hannibal (pas aidé par les dirigeants de Carthage il faut dire aussi), soit par à apathie comme Trotski ou encore par malchance comme Cléopâtre qui ne mise jamais sur le bon cheval. Les auteurs font une biographie intéressante de ces illustres personnes, en s'arrêtant notamment sur ce ou ces moments de l'histoire qui n'ont pas tournés en leur faveur. La lecture est passionnante et permet de voir ces personnalités sur un nouvel angle. Le point commun de ces personnages c'est qu'ils ont acquis une notoriété plus ou moins importante et qui, malgré leur défaite, ont réussis à devenir des célébrités renommées pour la plupart d’entre eux ... car il y a quand même également des grands vaincus comme le souverain aztèque qui est peut-être à lui seul, le creuseur de la tombe de son propre peuple. Ce n’est pas donné à tout le monde de transformer une défaite en renommée !13 personnages sont ici présentes, 13 personnages considérés comme des vaincus mais qui ont eus leur heure de gloire avant de finir battu. C'est un peu le commun de tous ces hommes et femmes qui auraient pu être des grands vainqueurs mais qui ont fait des erreurs qui ne leur a pas permis de finir leur vie en héros ; Soit par une confiance excessive en soi comme Jeanne d'Arc (pas aidé par le Roi de France il faut dire aussi), soit par le fait de de pas terminer ce qu'il a entamé comme Hannibal (pas aidé par les dirigeants de Carthage il faut dire aussi), soit par à apathie comme Trotski ou encore par malchance comme Cléopâtre qui ne mise jamais sur le bon cheval. Les auteurs font une biographie intéressante de ces illustres personnes, en s'arrêtant notamment sur ce ou ces moments de l'histoire qui n'ont pas tournés en leur faveur. La lecture est passionnante et permet de voir ces personnalités sur un nouvel angle. Le point commun de ces personnages c'est qu'ils ont acquis une notoriété plus ou moins importante et qui, malgré leur défaite, ont réussis à devenir des célébrités renommées pour la plupart d’entre eux ... car il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jaimie 26/09/2018
    Lao Tseu parlait de l'échec comme du fondement de la réussite. C'est sous cet angle que Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht nous présentent ces 13 grands vaincus, dans un livre tout aussi passionnant qu'instructif.
  • Audrey56 24/09/2018
    Treize grands vaincus. Choix subjectif assumé. Des grands noms, auréolés de légende, mais que nous connaissons finalement assez mal. Treize grandes personnalités qui ont en commun un ego démesuré, ignorant voire méprisant les capacités des adversaires, « ils ont péché en ne voyant pas que partout rôde la trahison, cette incestueuse compagne du pouvoir ». Et tout pétris d’orgueil qu’ils furent, ils sont morts la tête haute, si l’on peut dire, allant au trépas fièrement. L’orgueilleux meurt comme il a vécu, avec panache ! Parmi eux, un seul connaîtra une mort naturelle, le seul qui aurait pu être du côté des vainqueurs s’il n’avait pas fait passer sa famille et son éducation avant ses convictions politiques, le général Robert Lee… “Parfois, un vaincu peut avoir des airs de vainqueur” Qui sont-ils ces treize que Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de l’émission « Historiquement Show » sur la chaîne Histoire, et Emmanuel Hecht, historien, éditeur et journaliste (qui vient d’ailleurs de reprendre la rubrique histoire du magazine Lire), ont choisi de mettre en avant ? La suite sur : www.actualitte.com
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !