Lisez! icon: Search engine
Les indécis
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Archipoche

Les indécis

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 18/08/2022
UNE DECLARATION D’AMOUR AUX LIVRES QUI NOUS ONT FAIT GRANDIR ET REVER
Mort dans un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve à l’Inspiratoire : un lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnages de roman. Encore... Mort dans un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve à l’Inspiratoire : un lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnages de roman. Encore faut-il choisir un genre littéraire.
Policier ? Fantastique ? Max est indécis. Heureusement, Mme Schmidt, sa défunte professeure de français de...
Mort dans un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve à l’Inspiratoire : un lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnages de roman. Encore faut-il choisir un genre littéraire.
Policier ? Fantastique ? Max est indécis. Heureusement, Mme Schmidt, sa défunte professeure de français de 3e, l’accompagnera dans son voyage introspectif au cœur de sa vie passée et du rôle que les livres y ont joué.
Alors que l'éternité est devant lui, le temps est compté : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201179
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039201179
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • deschatsdeslivresetmoi 10/02/2023
    LES INDÉCIS de @alexdaunel chez @editionsdelarchipel la merveilleuse collection @instants_suspendus_larchipel Un premier roman qui sous ses airs de légèreté et d’humour nous fait passer un message bien plus sérieux sur le sens de notre vie, nos priorités mais également sur le fait que nous sommes maîtres de nos choix. Ça m’a fait réfléchir sur ce que je voudrais changer dans la mienne. Une ode à la littérature également, l’autrice nous balade dans tellement de genres littéraires que j’aurais bien du mal à faire mon choix pour n’en garder qu’un ! Et vous quel genre littéraire auriez-vous choisi ? Une belle découverte ce premier roman écrit d’une plume douce et bienveillante.
  • InspirationbyMau 10/01/2023
    Imaginez... vous décédez et vous arrivez à quelque chose qui ressemble au purgatoire, mais ici ça s'appelle l'inspiratoire. La bas on vous demande dans quel est votre genre de livre de prédilection ? Eh bien oui ! Un auteur va s'inspirer de vous pour écrire un nouveau livre qui restera dans les coeurs. C'est le choix que Max, 33 ans, a eu à faire après son accident de voiture. Sa guide Madame Schmidt, qui était sa professeure, doit l'aider à trouver le genre de livre qui pourrait lui convenir, en lui rappelant ses lectures passées en tant que vivant. Oui comme ça, ça à l'air compliqué... Mais ce livre m'a intrigué tout d'abord par sa couverture qui est très jolie, mais surtout par son histoire originale. J'étais très contente de le remporter au Masse Critique car c'est un livre que je voyais beaucoup passé à un moment sur Booksta. C'est un roman très doux, qui n'a je trouve aucun genre, car il ne ressemble à aucun autres livres. J'ai adoré ! C'est très touchant et léger comme livre, on peut le lire en une traite. C'est une histoire que j'ai trouvé quand même assez triste à certains moments, car ça m'a fait beaucoup de... Imaginez... vous décédez et vous arrivez à quelque chose qui ressemble au purgatoire, mais ici ça s'appelle l'inspiratoire. La bas on vous demande dans quel est votre genre de livre de prédilection ? Eh bien oui ! Un auteur va s'inspirer de vous pour écrire un nouveau livre qui restera dans les coeurs. C'est le choix que Max, 33 ans, a eu à faire après son accident de voiture. Sa guide Madame Schmidt, qui était sa professeure, doit l'aider à trouver le genre de livre qui pourrait lui convenir, en lui rappelant ses lectures passées en tant que vivant. Oui comme ça, ça à l'air compliqué... Mais ce livre m'a intrigué tout d'abord par sa couverture qui est très jolie, mais surtout par son histoire originale. J'étais très contente de le remporter au Masse Critique car c'est un livre que je voyais beaucoup passé à un moment sur Booksta. C'est un roman très doux, qui n'a je trouve aucun genre, car il ne ressemble à aucun autres livres. J'ai adoré ! C'est très touchant et léger comme livre, on peut le lire en une traite. C'est une histoire que j'ai trouvé quand même assez triste à certains moments, car ça m'a fait beaucoup de peine pour Max qui est face au désarroi de la mort et qui se rappelle de certains moments de sa vie. Ça m'a touché aussi qu'il parlait de sa petite copine Julie, qu'on imagine triste face à la nouvelle qu'elle va apprendre. L'histoire est très bien écrite. On ressent les émotions des personnages. C'est une très belle découverte que je n'hésiterai pas à relire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Martypopy 25/12/2022
    Max 33 ans vient de mourir dans un accident de voiture et il va se retrouver ni au paradis ni en enfer, mais à l'inspiratoire, un hall où il doit choisir son genre de littérature préféré, ce qui lui permettra grâce à un auteur, de revivre pour l'éternité à travers un livre. Le problème c'est que Max ne se souvient même plus du dernier livre qu'il a lu et quand. Il va donc se retrouver dans le groupe des indécis et avoir 24 heures pour trouver à quel genre littéraire il pourra s'identifier. Pour ce faire on va lui attribuer un guide, madame Schmidt, son ancien professeur de français décédée elle aussi. Pour l'aider elle va lui faire se remémorer certains passages de sa vie ayant un lien avec la lecture. Max arrivera-t-il à se trouver avant le temps imparti? J'ai bien aimé ce livre qui traite de la vie après la mort d'une façon très originale. La plume de l'autrice est légère, les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement et les personnages sont attachants.
  • Ysagele 08/12/2022
    Imaginez-vous qu'il existe un autre endroit que l'enfer ou le paradis? Et bien oui! Nous voici à l'inspiratoire. Max est mort et il doit choisir dans quel genre littéraire, il doit se réincarner. Pas facile dites-vous? Imaginez ce que c'est, pour quelqu'un qui n'aime pas la littérature. Une histoire d'introspection plutôt douce mais qui donne à réfléchir. Un éventail d'émotions avant une prise de décision réaliste ou surprenante... je vous laisse le découvrir... Un livre qui se lit vite mais qui pousse à la réflexion. Un côté bohème et tempête du désert. Un grand huit pour un saut final qui me laisse pleine d'interrogation. Un coup réussi pour l'autrice, car je ne sais pas du tout dans quelle catégorie mettre ce roman. Le plus simple serait, pour vous lecteurs, de le découvrir. Merci à Babelio et sa masse critique pour cette découverte.
  • marionbourdin53 09/11/2022
    . ATYPIQUE. Les indécis de @alexdaunel propose une intrigue bien originale ! Mort dans un accident de voiture, Max se retrouve à l'inspiratoire : un lieu où les défunts vont pouvoir inspirer les auteurs en se réincarnant en personnage de roman. Vous avez vu ? L'auteure ne manque vraiment pas d'imagination. Je trouve le concept poétique. Ce roman est très philosophique et apporte une réflexion sur la vie et la mort. Ça porte vraiment à réfléchir sur nos priorités. Le rythme est lent et laisse le temps de bien assimiler l'histoire. D'ailleurs ce n'est pas un roman triste malgré le sujet. Mais je reste tout de fois très mitigée sur cette lecture. J'aurais aimé que le concept soit plus poussé. Ça aurait été d'ailleurs vraiment bien qu'on puisse voir le concept en application à travers un épilogue.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés