Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262026134
Code sériel : 163
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Les populismes

Collection : Tempus
Date de parution : 01/02/2007

A l'heure où le populisme est de retour dans un certain courant politique, un groupe d'historiens s'interroge sur le sens à donner à ce mot et à ses divers aspects.

Le populisme n'est pas seulement de retour, il fait l'actualité. En France, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 a provoqué un séisme politique. En Europe, la résurgence des nationalismes actifs – en Pologne, en Hongrie, en Italie – et la poussée des...

Le populisme n'est pas seulement de retour, il fait l'actualité. En France, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 a provoqué un séisme politique. En Europe, la résurgence des nationalismes actifs – en Pologne, en Hongrie, en Italie – et la poussée des intégrismes ont enraciné l'évidence. Voici désigné le spectre qui hante notre début de siècle et positivée une forme de politique qui ne serait passible que d'adhésion aveugle. Les historiens et les politologues ici assemblés par Jean-Pierre Rioux – de Pierre-André Taguieff à Marc Lazar, Nicolas Werth, Pierre Milza, Paolo Pombeni, Jean-Jacques Becker, Pierre Ayçoberry, Pierre Melandri, Jean-Louis Margolin, Guy Hermet, Rémy Leveau ou Michel Winock entre autres – ont l'immense mérite de définir, de circonscrire et de décortiquer le concept incertain du populisme. Pas seulement en France ou en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud comme en terre d'islam. Grâce à eux, et à cette histoire comparée des populismes, le lecteur peut enfin savoir de quoi il retourne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026134
Code sériel : 163
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…