Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262083151
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Les secrets de Vichy

Collection : Tempus
Date de parution : 17/10/2019
13 secrets de la collaboration et des hommes de Vichy.
C’est à une plongée sans équivalent au cœur de la France de Vichy que convie ce livre fondé sur des archives renouvelées et servi par une écriture séduisante. Au long de douze thèmes curieux, tragiques, inattendus ou revisités, l’auteur dévoile peu à peu l’histoire méconnue des années noires, qu’il s’agisse... C’est à une plongée sans équivalent au cœur de la France de Vichy que convie ce livre fondé sur des archives renouvelées et servi par une écriture séduisante. Au long de douze thèmes curieux, tragiques, inattendus ou revisités, l’auteur dévoile peu à peu l’histoire méconnue des années noires, qu’il s’agisse de la vie quotidienne à Vichy ou du fonctionnement du régime, des avanies d’une diplomatie en déroute, des compromissions avec l’occupant, des attentats qui se succèdent ou des destins toujours violents des hommes de Vichy. Dans chaque chapitre, les lecteurs découvriront une réalité qui dépasse la fiction.

« Bénédicte Vergez-Chaignon convainc par sa rigueur et sa clarté. » L’Express.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083151
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Exercice brillant."
Valeurs Actuelles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dcombier Posté le 27 Mai 2020
    Excellent et instructif ! Comme toujours avec Bénédicte Vergez-Chaignon, les faits sont implacables, impeccablement documentés, laissant très peu de place à la controverse ou la polémique. Ce récit de "quelques épisodes curieux, significatifs, polémiques ou tragiques" de l’État français entre 1940 et 1945 montre à quel point le culte de la personnalité pour un vieillard autrefois glorieux, les ambitions de politiciens sans foi ni loi, ont menés la France au bord de l'abîme et de la disparition.
  • Nikoz Posté le 1 Mai 2020
    Un livre surprenant dans le sens ou il est vraiment instructif. Le titre est exagéré bien sur... il faut arrêter avec le mot "secret" en histoire.... c'est lourd. Sinon, oui, un livre de qualité.
  • LeRoiFredVrin Posté le 23 Avril 2020
    Voilà un ouvrage sur Vichy, instructif, passionnant de bout en bout et facile d’accès. J’étais un peu inquiet car j’avais lu Les Vichysso Résistants de la même autrice, et ce fut une lecture beaucoup plus complexe. On retrouve dans ce livre la volonté de tous ces acteurs du régime de masquer leur turpitudes et leur idéologies , souvent mouvantes d’ailleurs, sous un vernis de patriotisme, d’anticommunisme et autres Révolution Nationale....On retrouve une lute pathétique entre les différents acteurs pour un pouvoir qui n’existe pas ( ce sont les allemands qui pilotent) et toute les compromissions les plus abjectes pour en ramasser les miettes. Petain quand à lui, il navigue entre tous ces personnages, distribuant les bons et les mauvais points ( comme si il en avait le pouvoir....) et pour lui aussi sauver les apparences. Car si il y a une chose particulièrement bien décrite ce livre c’est la mise en scène permanente du régime de Vichy et de la collaboration avec les allemands. Un livre à lire et à faire lire .
  • Zippo Posté le 29 Août 2017
    Ce livre est salutaire. Il anéantit tous les trucages, tripatouillages et manipulations historiques des nostalgiques qui souhaitent dédouaner Pétain de ses responsabilités. Bénédicte Vergez-Chaignon ne fait pas de nouvelles révélations. Mais elle a compulsé des documents inédits ou peux exploités. Au début de l'ouvrage, nous découvrons les mesquineries du personnel politique de Vichy se chamaillant, déplorant une stratégie pour obtenir telle chambre ou telle suite pour installer bureaux et services des ministères. L'auteur démonte toute la propagande de Vichy qui présente Pétain comme un travailleur acharné. Pétain était un vieillard incapable de se concentrer des heures durant. Seule son image lui importait d'où le temps qu'il mettait à peaufiner ses discours.... Pétain vivait dans un monde artificiel, bien loin des réalités vécues par les Français. Lui et Laval portent la responsabilité des malheurs subis par la communauté juive de France. Le statut des Juifs est édicté par Vichy.....avant toute demande allemande. Et ce n'est pas Laval, seul, qui a permis d'organiser les rafles. Bref, un livre majeur sur la période.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…