Lisez! icon: Search engine
Les vichysto-résistants
Collection : Tempus
Date de parution : 15/09/2016
Éditeurs :
Perrin

Les vichysto-résistants

Collection : Tempus
Date de parution : 15/09/2016
Résistant ET pétainiste. Un paradoxe ? La réponse dans ce livre récompensé par l'Académie Française en 2009
Les révélations sur les attaches du président de la République François Mitterrand avec Vichy ont fait en leur temps l'effet d'une bombe. Perplexes ou choqués, les Français se sont demandé... Les révélations sur les attaches du président de la République François Mitterrand avec Vichy ont fait en leur temps l'effet d'une bombe. Perplexes ou choqués, les Français se sont demandé comment on pouvait prétendre avoir été à la fois résistant et partisan de Pétain. Le livre de Bénédicte Vergez-Chaignon est... Les révélations sur les attaches du président de la République François Mitterrand avec Vichy ont fait en leur temps l'effet d'une bombe. Perplexes ou choqués, les Français se sont demandé comment on pouvait prétendre avoir été à la fois résistant et partisan de Pétain. Le livre de Bénédicte Vergez-Chaignon est la première étude d'ensemble sur ce qui a constitué, pendant cinquante ans, un tabou. Grâce à de multiples archives, l'auteur dresse un panorama complet de cette résistance au profil très particulier, puisqu'elle est née en 1940 autour du thème de la revanche militaire, et non de la résistance. Au fil des pérégrinations idéologiques et des rapprochements tactiques, on voit notamment défiler le maréchal de Lattre, Marie-Madeleine Fourcade, Pierre Bénouville, Henri Frenay, André Bettencourt, Maurice Clavel, François Mitterrand et beaucoup d'autres. En étudiant la manière dont s'est figée l'image d'une " Résistance " mythifiée, Bénédicte Vergez-Chaignon montre comment les vichysto-résistants se sont insérés dans la France d'après-guerre. Richesse des sources, sûreté de l'analyse et péripéties multiples font de ce livre une référence indispensable. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262066628
Code sériel : 655
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 960
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262066628
Code sériel : 655
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 960
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeRoiFredVrin 15/01/2020
    Cet ouvrage nous permet de découvrir une réalité sur les acteurs du régime de Vichy . Attention le régime de Vichy est présenté tel qui l’a été dans toute son ignominie. Par contre on découvre le parcours de personnages qui adhéré au ce régime, a Petain surtout, et qui ont vite réalisé sa nature profonde. Ces parcours sont passionnants. Le livre est très complet, très documenté et il peut être vraiment considéré comme une référence. Seul écueil me semble-t-il, il s’adresse à public avec un minimum de bases sur le sujet. C’est dense et parfois compliqué pour un profane.
  • nanouche 03/02/2009
    Longtemps on a cru qu'il y avait entre les partisans de Pétain et les résistants une différence bien nette. Depuis les années 1990 on découvre petit à petit que la réalité était plus complexe, que l'on a pu être pétainiste et résistant. Qui sont ces vichysto-résistants et pourquoi leur existence a-t-elle été occultée pendant 45 ans ? C'est ce qu'étudie Bénédicte Vergez-Chaignon.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !