Lisez! icon: Search engine
L'Espagne musulmane
Date de parution : 06/01/2005
Éditeurs :
Perrin

L'Espagne musulmane

Date de parution : 06/01/2005

Un "classique" de l'histoire hispano-mauresque enfin en poche.

La domination musulmane en Espagne commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s'étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l'émirat de Cordoue (756) et culmina...

La domination musulmane en Espagne commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s'étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l'émirat de Cordoue (756) et culmina à la fin du Xe siècle. L'auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent...

La domination musulmane en Espagne commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s'étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l'émirat de Cordoue (756) et culmina à la fin du Xe siècle. L'auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent le royaume et combattirent les royaumes chrétiens du nord de la péninsule. Il fait une large place au rôle de l'Espagne musulmane, toutes religions confondues, dans la transmission de la pensée et des oeuvres des écrivains, des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique, aux «intellectuels» d'Occident. Il dépeint l'essor de l'architecture dont l'influence se répandit dans toute la France centrale et la société hispano-musulmane. C'est la reprise de Tolède en 1085 qui fut la première grande étape de la «Reconquista». En 1270, l'Espagne musulmane se réduisit au petit royaume de Grenade qui subsista encore 222 ans, et dont la conquête par les Rois catholiques acheva l'unité de la péninsule.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262023010
Code sériel : 87
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262023010
Code sériel : 87
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aouan 21/12/2022
    Très complet sur la période musulmane de l'Espagne, tous les aspects sont décrits, même si les sources donnent plus d'infos sur les gouvernants que sur la population. C'est assez austère, pas de fantaisie, mais ça se lit bien car la style est accessible. Cela prouve une nouvelle fois que l'occident n'était pas la première civilisation et a bénéficié de beaucoup d'apports. A lire pour comprendre le passé de l'Espagne et ses monuments.
  • Guillaume72 19/06/2022
    Excellent ouvrage sur une civilisation qui fut porteuse de grandes richesses culturelles : la civilisation arabo-andalouse. Cette dernière nous a légué des merveilles architecturales. L'ouvrage dresse tout d'abord un historique de l'arrivée des musulmans avant d'engager la chronologie de l'occupation musulmane avec les Omeyyades, le califat, la Fitna, les Reyes de Taifas et l'Etat Andalus. Dans une vision plus descriptive de la société, viennent ensuite des chapitres sur le terre et les hommes, l'effervescence intellectuelle, la Reconquista ; l'empreinte urbaine et l'art arabo-musulman et enfin le commerce extérieur. L'Andalousie fut à l'époque décrite un carrefour de civilisations et de connaissances, ce qu'illustre bien l'ouvrage d'André Clot.
  • Acerola13 02/03/2020
    Un ouvrage riche en informations pour quiconque s'intéresse aux conquêtes arabes dans le Sud de l'Espagne : l'auteur nous conte l'histoire et les différents mouvements qui s'installèrent en Espagne, ainsi que les liens qu'ils entretenaient tant avec le Califat de Damas que plus tard avec les Royaumes du Nord du Maroc. Il s'attarde également sur les multiples petits royaumes hispano-musulmans, souvent en conflit les uns avec les autres, et parfois même alliés des royaumes chrétiens, mais aussi sur la place de chacune des communautés dans le royaume d'al Andalus, ainsi que sur l'apport des arabes et plus tard des mozarabes à l'architecture européenne et aux arts. Parfois un peu fouillis, ce livre n'a pas forcément vocation d'être lu d'un bout à l'autre ; on peut simplement en lire les chapitres qui nous intéressent. Les précisions sur les villes de Séville, de Cordoue et de Grenade en font néanmoins un bouquin de voyage intéressant lorsque l'on parcourt l'Andalousie. Mon avis final est que cet ouvrage d'André Clot recèle d'informations et d'anecdotes pertinentes, même s'il demeure un peu indigeste...défaut lié à l'édition et à la mise en page !
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !