Lisez! icon: Search engine
Madame de Pompadour
Collection : Tempus
Date de parution : 20/02/2003
Éditeurs :
Perrin

Madame de Pompadour

Collection : Tempus
Date de parution : 20/02/2003

La biographie d'une favorite qui, après voir exercé son pouvoir sur les sens du roi, règna sans partage sur son esprit et porta le rayonnement culturel français à son zénith.

Mme de Pompadour tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le "règne" a...

Mme de Pompadour tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le "règne" a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à...

Mme de Pompadour tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le "règne" a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit peu à peu s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens. Moins elle est traitée en amante, plus elle agit en souveraine : elle fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs, correspond avec les généraux et tient, avant la lettre, le rôle de ministre de la Culture.

En ce milieu du XVIIIe siècle où la prééminence mondiale de la France est en jeu, Mme de Pompadour, l' "amie nécessaire" de Louis XV, connaît le destin extraordinaire d'une maîtresse qui ferait office d'épouse, de ministre et thérapeute.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262020040
Code sériel : 32
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262020040
Code sériel : 32
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yuanc 04/03/2024
    Bien que Mme de Pompadour ne vit que pour le roi Louis XV, elle n'est pas une amoureuse ingénue. Elle se passionne pour les affaires de l'Etat, et a beaucoup d'influence sur le Roi. Elle est toute à la fois: favorite, femme d'affaire, protectrice de la culture, consolatrice, amie, …en tout cas, l'indispensable du Roi. Mais derrière cette façade d'une femme triomphante, elle vit dans la peur permanente et à tout moment “Le moindre caprice du prince pouvait mettre fin à sa faveur.”Comme elle dit à sa fidèle femme de chambre sa vie est un combat perpétuel. Elle voit sa jeunesse qui s'enfuit et sa beauté qui se fane. Elle est prête à tout pour garder sa position auprès du Roi. Quelle vie angoissante, quelle femme déterminée. Un livre très intéressant. J'avoue que la partie politique ne me passionne pas trop. Pour moi Madame de Pompadour est extrêmement intelligente mais en même temps affreusement pathétique quand elle favorise que le Roi aille avec des vierges, “simples petites compagnes de couche”.
  • som 19/10/2014
    Une des biographies de référence de celle qui, née Jeanne-Antoinette Poisson, fut pendant deux décennies, et ce jusqu'à sa mort, la favorite du roi Louis XV. Célèbre pour sa beauté et son influence sur un monarque aux tendances dépressives, La Pompadour devient aussi la protectrice des arts et des lettres. Elle sera, tant qu’il sera possible, du côté des Encyclopédistes et de Montesquieu. Dans ses choix, elle favorisera et mettra l’accent sur la qualité de l’artisanat d’art français. Basée sur des sources solides, cet essai s’attache à décrypter d’une part les étapes d’une ascension et d’autre part à analyser les rouages de la vie à la cour, plus que s’attarder sur l’aspect purement sentimental du parcours. De fait, on ressort de cette lecture plus savant sur cette période de l’histoire politique française.
  • feanora 29/01/2014
    Excellente biographie qui nous permet de découvrir que Madame de Pompadour n'était pas seulement la maîtresse de Louis XV. En réalité, cette femme était une véritable "dame de fer" tant vis à vis d'elle-même que de ses amis. Par son intelligence, elle a su rester la maîtrese du roi, sa confidente et sa véritable amie. Elle sut toujours respecter la famille royale. N'étant pas sensuelle, elle sut elle fit fi de sa personne en introduisant auprès du roi de jeunes demoiselles. Elle organisait ses divertissements, écrivant des pièces de théâtre car le roi était très dépressif. Amie des arts et de la littérature, ellle fut aussi longtemps en relation avec Voltaire qu'elle admirait. Elle s' intéressa beaucoup à l'architecture dressant les plans de différents châteaux qui furent construits d'après ses dessins Elle s' intéressait aussi à la politiqe en mettant en place ses amls et en faisant tomber les têtes de ses ennemis. Elle mourut à Versailles à l'àge de 42 ans.
  • Yi 23/03/2013
    Un recit simple et tres comprehensible d'un personnage hors normes ; la marquise de pompadour. Prise en main par sa mere, femme de peu de vertu, elle a su se faire une place convoitée auprés du roi. Jalousée, conspuée cette femme a eu l'intelligence de se servir des arts pour affirmer sa position. Et meme lorsqu'elle n'avait plus de relations charnelles avec le roi elle a reussi à rester sur le devant de la scene (ce qui est un comble pour un roi aussi gourmand !) Evelyne lever sait mettre en avant tout l'extraordinaire de ce personnage historique
  • leanekomi 21/04/2011
    Un vrai plaisir de lire une nouvelle fois Evelyne Lever. Elle nous permet de découvrir le personnage de Jeanne-Antoinette Poisson, qui deviendra une des favorites les plus célèbres de France, la marquise de Pompadour. L’auteur réussi le pari difficile de rendre fluide et très intéressante la lecture d’une biographie des plus documentée au niveau historique, avec des nombreuses sources citées. Le propos est clair pédagogue. J’ai appris énormément sur l’histoire de France, et plus spécifiquement sur ce XVIIIe siècle si passionnant. On découvre dans ce livre une femme qui s’est hissé au plus haut rang de la société par ses talents et son intelligence. Madame de Pompadour reste dans les cœurs comme une grande protectrice des lettres et des arts, ce qui lui donne ce statut si particulier. On assiste également à la prise de pouvoir de la favorite, notamment le rôle prépondérant qu’elle a tenu aux côté de Louis XV dans la politique française et européenne. A recommander à toute personne n’ayant pas l’habitude de lire des biographies historiques, pour faire découvrir et aimer ce genre.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !