Lisez! icon: Search engine
Mon intime conviction
Date de parution : 05/01/2011
Éditeurs :
Archipoche

Mon intime conviction

Date de parution : 05/01/2011
Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates... Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils... Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de « politique émotionnelle » que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ?Telles sont les questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le « clash des perceptions », apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. À charge, pour les non musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme.Échapper aux « ghettos » mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l'« intime conviction » de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.« Cet essai présente l'essence même de la pensée de Tariq Ramadan. En même temps qu'un regard neuf sur ce que c'est d'être musulman en Occident. » (Publishers Weekly)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352871842
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 211
Format : 110 x 178 mm
EAN : 9782352871842
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 211
Format : 110 x 178 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luniver 30/07/2013
    Intellectuel controversé, désigné comme un des plus brillants penseurs du moment, ou au contraire comme un des pires escrocs manipulateurs, Tariq Ramadan nous livre dans ce petit livre de deux cents pages sa vision du monde musulman et de sa place en Occident. On reste malheureusement sur des déclarations de principe et de pieux souhaits, sur lesquels il n'y a pas grand chose à redire, mais qui restent assez superficiels, sans aborder la question de leur réalisation concrète. Il y a tout de même quelques rappels de bon sens qui ne font pas de mal : la majorité des musulmans sont déjà bien intégrés à leurs sociétés, bien avant l'éclosion de tous les débats sur l' « identité nationale ». On aborde aussi un sujet intéressant, celui des défenseurs de la liberté qui se crispent bien vite quand on utilise cette liberté d'une manière différente de celle qu'ils avaient en tête au départ. Une introduction sur ses idées plutôt réussie, mais qui donne tout de même envie d'avoir quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent.
  • ProutProut 17/08/2011
    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je dois l'avouer, je n'ai pas trop compris la plupart du contenu de ce livre.C'est un peu trop compliqué pour moi.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés