Pour Napoléon : Le livre de Thierry Lentz
Exaspéré par les polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives particulièrement à l'esclavage, au patriarcat, à sa dictature ou aux guerres que l'Empereur a menées, Thierry Lentz y a répondu dans cet essai argumenté, au ton vif et personnel. Vingt chapitres très enlevés pulvérisent les faux procès, fondés pour la plupart sur l'ignorance et l'anachronisme, parfois sur l'aveuglement idéologique et la bien-pensance, voire la haine de la France et de son histoire, devant laquelle les politiques se courbent trop souvent. Surtout, l'historien impeccable, sans défendre systématiquement Napoléon, rappelle le rôle décisif et pérenne tenu par le Consulat et l'Empire dans la construction de la France contemporaine, jusque dans notre présent et notre intimité. Oui, Napoléon vit en nous, et les Français, dans leur ensemble, ne s'y trompent pas, qui reconnaissent en lui un héros national, avant et à côté de Charles de Gaulle.
De (auteur) : Thierry Lentz
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ahenomartinusbarbus
• Il y a 3 semaines
Essai qui fait la part des choses sans détour ni partialité, sorte d’anti-manuel cancel-culture sur le thème de Napoléon, sous la plume du spécialiste Thierry Lentz, qui, rappelant le b.a. ba du métier d’historien (en particulier la nécessaire contextualisation ; « l’histoire est l’apprentissage de la complexité » citant ici René Rémond), atteint son objectif de rendre sa lecture agréable. À l’occasion de son passage à La Grande Librairie, je me souviens que François Busnel (probablement pour se dédouaner d’une invitation dérogeant à sa ligne éditoriale) s’était malheureusement fait fort d’interrompre l’historien lorsqu’une réponse argumentée commençait à prendre forme (il n’avait pas manifesté le même empressement envers l’invité Patrick Boucheron…). Pourtant 200 pages et 20 chapitres suffisent à Thierry Lentz pour déminer les peaux de banane habituelles, faux procès hâtifs, lacunaires, anachroniques d’un Napoléon fustigé implacable esclavagiste, mâle alpha plus, impitoyable faucheur de jeunesse, Hitler tricolore, dictateur tyrannique (une dictature est définie p.164 par 3 choses : un régime installé et maintenu par la force ; arbitraire ; illégitime par une majorité des citoyens). Napoléon disait lui-même : « Je m'inquiète peu de tous les libelles lancés contre moi. Mes actes et les événements y répondent mieux que les plus habiles plaidoyers [...]. Qu'on aille chercher dans l'histoire, et que l'on compare ! ». Encore faut-il se donner cette peine. Mais ce livre ne sera pas lu par (je cite l’auteur) ces « militants qui se moquent bien des réalités et des faits historiques » (p.109) ajoutant que « tenter de leur expliquer qu’avant de parler d’histoire, le mieux est tout de même de l’apprendre (au moins un peu) est peine perdue : ce savoir-là ne les intéresse pas, parce qu’il pourrait rendre ‘discutable’ leurs convictions (…) ils ne s’attachent qu'aux dégâts qu’ils peuvent occasionner » (p.58). « C’est aux autres, ceux qui fléchissent et commencent à douter, qu’il faut s’adresser en priorité » (p.32) d’autant que (et c’est cette fois Napoléon qui parle) « le doute est l'ennemi des grandes entreprises ». En effet, à lire cet essai, on ressent également le côté lumineux de la Force : un appétit de gloire anime toute cette génération : « La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir chaque jour. » professe un Napoléon qui se savait « petit pour les petites choses et grand pour les grandes » (ce qui d’ailleurs, caractérise assez bien l’histoire de l’hexagone dans son ensemble je trouve). Ce météore traversa le ciel européen avant la France suivante dont déjà, Lamartine dira en 1839 qu’elle est « une nation qui s’ennuie » (« Et prenez-y garde, l’ennui des peuples devient aisément convulsion et ruines »). Talleyrand (qui a dit à propos de Napoléon : « Quel dommage qu’un si grand homme soit si mal élevé ! ») aurait aussi regretté qu’il n’ait été paresseux, mais je n’ai pas réussi à confirmer cette citation.
guillaumejosserand
• Il y a 3 mois
Excellent ouvrage qui traite plus de la France actuelle que de Napoléon. Il sert de produit d'appel et de réflexion sur les comportements actuels, woke, deconstructeurs de l'identité et du fonctionnement de nos institutions. Certains passages sont même prophétiques puisque cet ouvrage a été fini de rédiger fin novembre 2022, et ces passages illustrent quasiment des faits postérieurs. Je recommande vivement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262103637
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 192 pages