Lisez! icon: Search engine
Quand les hasards sont des rendez-vous
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Archipoche

Quand les hasards sont des rendez-vous

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 12/05/2022
« Un tourbillon de souvenirs, de musiques et d’émotions : l’épopée singulière d’un homme ordinaire. Bouleversant ! »
Mélissa Da Costa
Le pouvoir salvateur des souvenirs
 
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa,...
Le pouvoir salvateur des souvenirs
 
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce...
Le pouvoir salvateur des souvenirs
 
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets.
Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors !
Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039201162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coralie68 25/04/2023
    C’est une bande d’amies ( Lisa, Medhi, Serena et Pablo ) qui ont formé une troupe de théâtre amateur. Ils sont des habitués du bar de quartier tenu par Jocelyne, un soir d’été Papé ( un sans abri ) habitué lui aussi de se bar quitte ce monde. Pour lui rendre hommage ils décident de monter un spectacle au souvenir de Papé. Les spectateurs ouvriront des valises, dans laquelle il y aura plusieurs objets ainsi que des écouteurs retraçant la vie de Papé. Ils iront de ville en ville mais l’aventure va leur réserver une surprise. J’ai beaucoup aimée suivre la vie de Papé, Magali nous le décris avec beaucoup d’émotions, les anecdotes sont très enrichies. Une histoire de cœur, d’amitié et de mémoire . Un feel good aussi dur qu’émouvant.
  • DesmotsetFlo 23/04/2023
    Papé a connu la rue avant de s'installer dans l'abri à l'arrière du bar de Jocelyne. Dans ce bar, il devient le grand-père de coeur de quatre jeunes comédiens amateurs Lisa, Medhi, Serena et Pablo. Quand Papé quitte ce monde, la troupe décide de mettre en scène sa vie pour lui trouver un public qui serait comme une famille posthume. Pour créer leur spectacle de rue, les quatre amis retracent la vie du vieil homme qui contient de nombreuses parts de mystère. Ce roman mêle le récit de la vie de Papé et celui du processus de création de la troupe de comédiens. Les chapitres s'enchaînent parfaitement, entre présent et passé, deux temporalités qui se complètent et permettent de découvrir les secrets du vieil homme. Chaque fin de chapitre me donnait envie de lire la suite et d'en apprendre plus. La vie de Papé a été mouvementée et rythmée par les événements historiques du 20ème siècle, de la Seconde Guerre mondiale à l'élection de Mitterand en passant par mai 68. le récit fait de nombreux clins d'oeil à l'histoire et à la culture populaire de ce siècle. Il se déroule en partie dans le Vieux-Nice où a grandi le personnage... Papé a connu la rue avant de s'installer dans l'abri à l'arrière du bar de Jocelyne. Dans ce bar, il devient le grand-père de coeur de quatre jeunes comédiens amateurs Lisa, Medhi, Serena et Pablo. Quand Papé quitte ce monde, la troupe décide de mettre en scène sa vie pour lui trouver un public qui serait comme une famille posthume. Pour créer leur spectacle de rue, les quatre amis retracent la vie du vieil homme qui contient de nombreuses parts de mystère. Ce roman mêle le récit de la vie de Papé et celui du processus de création de la troupe de comédiens. Les chapitres s'enchaînent parfaitement, entre présent et passé, deux temporalités qui se complètent et permettent de découvrir les secrets du vieil homme. Chaque fin de chapitre me donnait envie de lire la suite et d'en apprendre plus. La vie de Papé a été mouvementée et rythmée par les événements historiques du 20ème siècle, de la Seconde Guerre mondiale à l'élection de Mitterand en passant par mai 68. le récit fait de nombreux clins d'oeil à l'histoire et à la culture populaire de ce siècle. Il se déroule en partie dans le Vieux-Nice où a grandi le personnage principal. Nice, ses quartiers, son cours Saleya, ses expressions et ses spécialités y sont si bien décrites que l'on s'y croirait. Ce sont ces éléments du récit ancrés dans le réel, du 20ème siècle et de la ville de Nice, qui m'ont fait aimer ce roman remarquablement bien construit et écrit par Magali Discours. J'ai aimé découvrir la vie de Papé, un homme ordinaire que l'on pourrait croiser au détour d'une rue. C'est un véritable coup de coeur, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ! En quelques mots : récit de vie, Côte-d'Azur, histoire, 20ème siècle, secrets.
    Lire la suite
    En lire moins
  • deschatsdeslivresetmoi 11/02/2023
    J’ai refermé à minuit (moi la couche tôt) se très joli roman de @magaliouchka #quandleshasardssontdesrendezvous de @instants_suspendus_larchipel @editions_archipel Un roman où je me suis arrêtée à chaque début de chapitre pour découvrir les musiques que je ne connaissais pas, Magali m’a emportée dans sa valise pour découvrir l’histoire de Papé de la Riviera à Paris en passant par Lyon et Dijon mais aussi pour revivre de grands moments historiques. Je me suis laissée happer par le tourbillon de cette vie bien remplie avec de l’amour, de la souffrance, de la résilience. Le roman se lit en plusieurs temps en même temps, on découvre la vie de Papé sous plusieurs angles. Je vous le conseille vivement, il se dévore au son d’une musique de jazz. Merci Magali et vraiment hâte de lire ton deuxième roman et de te revoir dans le sud
  • ainospilorge 30/01/2023
    Le pitch : Un groupes de 4 jeunes artistes au travers d'un spectacle de rue raconte l'histoire de Papé leur papy de coeur de sa naissance à sa mort à 85 ans... Ce livre est un énorme coup de ❤️. Le héro Papé niçois d'origine est un homme d'une beauté d'âme qui aime et respecte les femmes et dont les histoires d'amour malheureuses ne l'empêchent pas d'aimer à nouveau et magnifiquement 😍. Sa longue vie permet aux lecteurs de vivre l'histoire de France. Les personnages secondaires sont très attachants et permet à l'auteure d'aborder de nombreux sujets de société. Bref un livre que je ne peux que vous conseiller de lire. Alors si ce n'est pas déjà fait courrez chez votre libraire préféré pour vous le procurer
  • Emilie77400 22/01/2023
    Ce roman raconte l’histoire de Pascal Pescara, dit « Papé », un SDF qui s’était lié d’amitié avec Jocelyne la tenancière du bar ou il avait ses habitudes et Serena, Pablo, Mehdi et Lisa, une troupe de 4 jeunes artistes. Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien remplie et c’est ce que nos 4 amis vont découvrir en héritant des quelques affaires de l’homme qui fut un peu leur grand-père de cœur. Afin de rendre hommage au vieil homme, la jeune troupe va décider de monter un spectacle de rue, racontant son histoire. Les chapitre vont donc alterner entre présent et passé. Dès les 1ères pages j’ai été séduite par la douceur qui se dégage de cette histoire, on s’attache immédiatement au personnage de Papé que l’on découvre dès sa jeunesse, bien entouré et l’on se demande tout naturellement ce qui a bien pu lui arriver pour qu’il finisse dans la rue. On se doute très rapidement de l’issue du roman, mais cela ne dérange aucunement notre lecture, je dirais même que cela nous incite à avancer dans celle-ci afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Ainsi l’histoire se dévoile petit à petit pour notre... Ce roman raconte l’histoire de Pascal Pescara, dit « Papé », un SDF qui s’était lié d’amitié avec Jocelyne la tenancière du bar ou il avait ses habitudes et Serena, Pablo, Mehdi et Lisa, une troupe de 4 jeunes artistes. Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien remplie et c’est ce que nos 4 amis vont découvrir en héritant des quelques affaires de l’homme qui fut un peu leur grand-père de cœur. Afin de rendre hommage au vieil homme, la jeune troupe va décider de monter un spectacle de rue, racontant son histoire. Les chapitre vont donc alterner entre présent et passé. Dès les 1ères pages j’ai été séduite par la douceur qui se dégage de cette histoire, on s’attache immédiatement au personnage de Papé que l’on découvre dès sa jeunesse, bien entouré et l’on se demande tout naturellement ce qui a bien pu lui arriver pour qu’il finisse dans la rue. On se doute très rapidement de l’issue du roman, mais cela ne dérange aucunement notre lecture, je dirais même que cela nous incite à avancer dans celle-ci afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Ainsi l’histoire se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir. Un roman plein d’humanité et de douceur qui se savoure tranquillement.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !