Lisez! icon: Search engine
Quand les hasards sont des rendez-vous
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Archipoche

Quand les hasards sont des rendez-vous

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 12/05/2022
« Un tourbillon de souvenirs, de musiques et d’émotions : l’épopée singulière d’un homme ordinaire. Bouleversant ! »
Mélissa Da Costa
Le pouvoir salvateur des souvenirs
 
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa,...
Le pouvoir salvateur des souvenirs
 
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce...
Le pouvoir salvateur des souvenirs
 
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets.
Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors !
Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039201162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lectricedemots 06/01/2024
    C'est encore un livre que j'ai dévoré en une soirée, car il m'a totalement transpercée, bouleversée. Une histoire pour riche de sens, on se demande où vont les souvenirs quand l'un des nôtres s'en va. C'est que ce roman nous délivre, à travers de chapitres, des valises retrouvées et qui vont délivrer des secrets et des histoires très touchantes. Il n'y a pas de surprise dans ce roman, car il nous conte l'histoire de Papé que tout le monde a aimé et qui laisse derrière lui un vide énorme. Un livre avec lequel l'on ressent l'émotion, l'humanité et où les rencontres d'une vie ne sont pas toujours liées au hasard. C'est une histoire d'un homme que l'on découvre au fils des pages, ce livre pour moi a une résonance particulière, il me fait écho, et je me dis que parfois le hasard peut bien faire les choses, mais il peut nous apporter nos lots de surprise. Je découvre Magali avec ce roman et ce ne sera surement pas le dernier. Une dernière chose, je vais emprunter cette phrase à Paul Éluard, dans la vie, il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.
  • sebdehyeres 23/10/2023
    J'ai adoré ce roman plein de légèreté. Cette histoire retrace la vie de Papé, SDF, décédé. Il lègue ses valises remplies de souvenirs de l'époque à ses 4 jeunes amis de cœur, qui décide d'en faire un spectacle pour lui rendre un ultime hommage. Un livre chargé de souvenirs, d'anecdote, de rencontres, de ruptures. Un roman charmant qui se lit facilement.
  • Dans_tous_mes_etats 17/10/2023
    Jocelyne est la propriétaire d’un bar. Les habitués sont sa famille et plus particulièrement une troupe d’étudiants et un SDF assez âgé Papé. Papé a eu une vie mouvementée. Il s’est retrouvé à la rue après le décès de sa femme. Jocelyne l’a aidé et soutenu jusqu’à son dernier souffle. La troupe qui le considère comme leur grand-père trie ses affaires. Ils veulent lui rendre un dernier hommage. A leur manière. Ils vont faire des cherches, écrire son histoire et apprendre plus sur lui. J’ai passé un bon moment de lecture. L’idée est belle. J’avoue que, selon mois, l’idée des valises et de toutes ces écoutes (16 audio à écouter en pleine rue) est une utopie. Je ne me vois pas faire cela dans une ville. Déjà qu’un audio-guide ça me saoule vite ! C’est un belle hommage à cet homme qui les a marqué. La fin est prévisible dès le début. Mais elle fait du bien.
  • Liilytwin 12/10/2023
    Quel joli lecture qui s'était hissée dans ma valise de vacances. Un vrai bol d'air frais. J'ai eu la chance de découvrir @magaliouchka lors du @festivaldulivredeparis que je ne connaissais pas du tout. Une femme très souriante, hyper joviale, je ne pouvais pas repartir sans découvrir sa plume. Eh bien je suis ravie de cette rencontre qui m'a permis de découvrir la vie de Papé dans les yeux et les cœurs d'une bande de 4 copains et de Jocelyne. Moi aussi j'ai fait partie de cette bande, je me suis attachée à eux, j'ai vécu la vie de Papé semait d'embûches. J'ai râlé, j'ai été peiné, j'ai souris, j'ai ri, j'ai été surprise... cette lecture qui n'ai pas juste un fleuve tranquille mais qui aspire tout de même à un grand bol d'air était parfaitement écrite. Et bravo à la troupe pour ce spectacle formidable, on sait peut être tous qui est Florence mais cette poésie en valise est une vraie valse. Lisez ce livre sans vous poser de questions
  • wagner67 09/10/2023
    A Paris, Jocelyne tient un bar où se côtoient Papé un sans abri de 85 ans et 4 jeunes qui forment une troupe de théâtre. Un jour, Papé décède et laisse Jocelyne et les jeunes dans la tristesse, mais il a laissé tous ses souvenirs dans la cave de Jocelyne et le quatuor va créer un théâtre de rue et ainsi faire découvrir le passé du Papé car il n’a pas été toute sa vie dans la rue. Une belle histoire qui nous emmènera de Nice à Paris en passant par Lyon et Dijon, les villes où Papé a vécu. Note : 4 / 5
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !