Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262035464
Code sériel : 666
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 700
Format : 108 x 177 mm

Russie, réformes et dictatures

De Khrouchtchev à Poutine

Date de parution : 12/01/2017
Une synthèse originale sur  l’histoire russe de la mort de Staline jusqu’à nos jours.
Vladimir Poutine est-il l’homme d’État qui redonnera à la Russie son statut de grande puissance ou n’est-il qu’un dictateur qui rêve d’empire ? La crise économique actuelle pourrait-elle plonger le pays dans un nouveau cycle de violences, un siècle après la révolution de 1917 ? Doit-on voir dans la Russie notre alliée... Vladimir Poutine est-il l’homme d’État qui redonnera à la Russie son statut de grande puissance ou n’est-il qu’un dictateur qui rêve d’empire ? La crise économique actuelle pourrait-elle plonger le pays dans un nouveau cycle de violences, un siècle après la révolution de 1917 ? Doit-on voir dans la Russie notre alliée naturelle contre le terrorisme, au risque d’oublier que sa législation a rétabli le délit de blasphème ?
Pour tenter de répondre à ces questions, et bien d’autres, l’auteur entame son récit en mars 1953, alors que Staline est à l’agonie et l’Union soviétique à la croisée des chemins. De Khrouchtchev à Poutine, tous ses successeurs seront des réformateurs qui sentiront sur leur nuque le souffle glacé du Commandeur.
Une histoire enrichie de nombreux textes et documents inédits traduits du russe par l’auteur.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262035464
Code sériel : 666
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 700
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz Posté le 11 Juillet 2017
    Très fouillé, lien très pertinent avec la "société réelle".
  • fga1068820 Posté le 4 Février 2017
    Andreï Kozovoï est maître de conférences à l’université de Lille. Historien et traducteur, il est un spécialiste de l’histoire russe. Ce livre brosse un vaste panorama de l’histoire de la Russie, de la mort de Staline à nos jours, et fait le lien entre l’Union soviétique et la « nouvelle Russie ». Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine fait fréquemment référence à l’histoire russe : aux années Eltsine, à l’époque soviétique, mais aussi à la période impériale et tsariste, jusqu’à la Russie de Kiev. Ces références ont pris en Russie une telle ampleur et jouent un rôle si important que l’auteur de ce livre qualifie le régime russe de « mémocratie » et l’Etat russe d’ « Etat-mémoire ». Selon Andreï Kozovoï, la « mémocratie » vise à la réconciliation nationale autour d’un passé commun qu’il s’agit de célébrer. Cet ouvrage nous entraîne dans les pas de Khroutchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine, Poutine (première présidence), Medvedev et Poutine (seconde présidence).
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…