Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791039200097
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 10,8 x 17,7 mm
Sage comme une image
Collection : Suspense
Date de parution : 02/09/2021
Éditeurs :
Archipoche

Sage comme une image

Collection : Suspense
Date de parution : 02/09/2021
La réédition d’un suspense psychologique, devenu introuvable, de Ruth Rendell, dont nombre de romans ont été adaptés au cinéma (Almodovar, Chabrol, Ozon, Miller…). « Sans aucun doute l’une des meilleures romancières de notre époque », Patricia Cornwell
Ils sont jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d’amour pourrait être idyllique, mais chacun d’eux cache de profondes fêlures.

Teddy Brex n’a reçu dans son enfance aucun amour. Il...
Ils sont jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d’amour pourrait être idyllique, mais chacun d’eux cache de profondes fêlures.

Teddy Brex n’a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu’il ne fallait pas se fier aux autres. Seules comptent pour lui, qui exècre la laideur, les oeuvres...
Ils sont jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d’amour pourrait être idyllique, mais chacun d’eux cache de profondes fêlures.

Teddy Brex n’a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu’il ne fallait pas se fier aux autres. Seules comptent pour lui, qui exècre la laideur, les oeuvres d’art et la beauté.

Jusqu’au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.

Ces deux êtres traumatisés pourront-ils s’aimer sans se détruire ?

Dans ce roman superbe et inquiétant, Ruth Rendell « dépeint avec une précision clinique les rapports familiaux et dresse un bilan désastreux des conséquences des traumatismes de l’enfance. Des meurtres et une chute finale d’une noire ironie complètent ce suspense haut de gamme qui ravira les amateurs de psychologie ». (Claude Mesplède)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039200097
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MilleetunepagesLM 16/12/2021
    Le commentaire de Cathy : Ruth Rendell fait partie des auteures que je n'avais jamais lue, maintenant que c'est chose faite, je regrette de ne pas l'avoir fait avant. Elle nous présente deux jeunes personnages avec un parcours de vie différent, malgré leurs fêlures, ils vont tomber amoureux. Teddy est né dans une famille où il n'a reçu aucun amour, il a grandi seul dans la laideur, une chose qu'il déteste, il rêve de beauté et va mettre tout en œuvre pour s'en entourer. Francine a grandi dans une famille aimante jusqu'au jour où, âgée de 7 ans, elle a été témoin du meurtre de sa mère. Deux âmes traumatisées qui vont se trouver, vont-ils réussir à s'aimer sans se faire du mal ? C'est une histoire incroyable que nous propose l'auteure, au fil des pages, on découvre avec fascination le mécanisme de penser des personnages, il y en a deux qui m'ont perturbé Teddy et Julia, la compagne du père de Francine. Difficile d'encaisser qu'on puisse laisser un enfant grandir sans aucune affection, sans base, on a l'impression que Teddy ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, certains passages m'ont énormément déstabilisé. La plume de l'auteure m'a beaucoup plu, le style est... Le commentaire de Cathy : Ruth Rendell fait partie des auteures que je n'avais jamais lue, maintenant que c'est chose faite, je regrette de ne pas l'avoir fait avant. Elle nous présente deux jeunes personnages avec un parcours de vie différent, malgré leurs fêlures, ils vont tomber amoureux. Teddy est né dans une famille où il n'a reçu aucun amour, il a grandi seul dans la laideur, une chose qu'il déteste, il rêve de beauté et va mettre tout en œuvre pour s'en entourer. Francine a grandi dans une famille aimante jusqu'au jour où, âgée de 7 ans, elle a été témoin du meurtre de sa mère. Deux âmes traumatisées qui vont se trouver, vont-ils réussir à s'aimer sans se faire du mal ? C'est une histoire incroyable que nous propose l'auteure, au fil des pages, on découvre avec fascination le mécanisme de penser des personnages, il y en a deux qui m'ont perturbé Teddy et Julia, la compagne du père de Francine. Difficile d'encaisser qu'on puisse laisser un enfant grandir sans aucune affection, sans base, on a l'impression que Teddy ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, certains passages m'ont énormément déstabilisé. La plume de l'auteure m'a beaucoup plu, le style est fluide, elle a donné une atmosphère sombre à son récit, je me suis retrouvée embarqué par le rythme et l'intensité de cette histoire, je viens de passer un excellent moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ZAPATARTHURUS 20/10/2021
    La trame de Sage comme une image se déroule à la fin des années 1960. Deux personnages : Teddy Brex et Francine Hill. Ce sont tous les deux, des paumés psychologiques. Teddy a vécu dans une famille à la misère intellectuelle et affective importante. Pas de violence physique certes, mais pas d’amour, pas de tendresse, rien, seulement de l’alcoolisme, de l’indifférence. Francine à l’âge de 7 ans, cachée dans sa chambre, a entendu sa mère se faire assassiner. Son père la fera suivre par une psychologue, Julia, qui n’était plus censé exercer suite au suicide d’un de ses patients. Plus tard, ce père, souvent absent, épousera Julia qui surprotégera Francine, l’étouffant et l’empêchant de vivre une vie normale. Les deux vont se rencontrer, pour Teddy pour qui la recherche de la beauté est plus important que tout, Francine est une femme parfaite et pour Francine, Teddy sera le moyen d’échapper à Julia. Une écriture parfaite, Ruth Rendell est réellement une auteure majeure dans l’art du thriller. Le lecteur est plongé dans la vie de ses personnages comme s’il était là, juste à côté d’eux, un voyeur invisible. Lecture facile, il n’y a qu’à se laisser porter, et addictive, on n’a pas envie de lâcher.... La trame de Sage comme une image se déroule à la fin des années 1960. Deux personnages : Teddy Brex et Francine Hill. Ce sont tous les deux, des paumés psychologiques. Teddy a vécu dans une famille à la misère intellectuelle et affective importante. Pas de violence physique certes, mais pas d’amour, pas de tendresse, rien, seulement de l’alcoolisme, de l’indifférence. Francine à l’âge de 7 ans, cachée dans sa chambre, a entendu sa mère se faire assassiner. Son père la fera suivre par une psychologue, Julia, qui n’était plus censé exercer suite au suicide d’un de ses patients. Plus tard, ce père, souvent absent, épousera Julia qui surprotégera Francine, l’étouffant et l’empêchant de vivre une vie normale. Les deux vont se rencontrer, pour Teddy pour qui la recherche de la beauté est plus important que tout, Francine est une femme parfaite et pour Francine, Teddy sera le moyen d’échapper à Julia. Une écriture parfaite, Ruth Rendell est réellement une auteure majeure dans l’art du thriller. Le lecteur est plongé dans la vie de ses personnages comme s’il était là, juste à côté d’eux, un voyeur invisible. Lecture facile, il n’y a qu’à se laisser porter, et addictive, on n’a pas envie de lâcher. Une réédition amplement méritée pour ce classique du thriller psychologique. La couverture jaune et noire est superbe, bravo aux éditions l’Archipel pour cette réédition réussie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lazoilezelee 06/10/2021
    Voici une lecture qui me laisse perplexe après coup. Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non ce roman à mi-chemin entre le thriller et la littérature contemporaine britannique. Je suis certaine qu'il peut plaire, mais je ne pense pas avoir été la bonne cible. Dommage ! Cela dit, j'ai passé un moment agréable de lecture et je le recommande aux lecteurs friands de suspenses psychologiques !
  • Emysbook 22/09/2021
    Teddy Brex pourrait être l’homme parfait, le mari, attentionné et à l’écoute : mais depuis petit rien ne va. Carence affective, émotionnelle, éducative, amicale.. Francine Hill elle, est choyée au sein de son foyer, heureuse, épanouie et joueuse : jusqu’au drame. La jeune fille est témoin du meurtre de sa mère. S’en suit une histoire qui réunit nos deux protagonistes. L’autrice arpente parfaitement la psychologie de chacun d’eux. Nous sommes plongé en plein dans les pensées, les émotions, les idées de chacun et j’ai aimé être face à tout ça, face à l’impensable. Le récit ne se passe pas dans l’action mais il aborde de nombreux sujets : l’amour maternel et paternel, le harcèlement, la justice, l’amitié et l’ignorance. Pour les friands de psychologie, ce bouquin est fait pour vous, (le début peut paraître long) c’est tout doucement que l’autrice met en place son jeu de marionnettes, sa mise en avant de l’art à travers des personnages analysés et explorés comme rarement j’ai vus. Une très belle découverte.
  • ckdkrk169 17/09/2021
    Un polar captivant, quelle bonne idée des éditions l’Archipel de rééditer ce titre publié en 1998. Celle qui est qualifiée de « reine du polar » mérite bien son titre. Je n’arrivais pas à poser ce livre, vite lu malgré les cinq cent pages. Haletant, une intrigue à la construction redoutable avec des protagonistes écorchés subissant l’emprise de personnages démoniaques. Rien de gore pourtant, je vous rassure. Quand un enfant délaissé, Teddy, rencontre une jeune fille surprotégée, Francine, tout bascule et le rythme de ce polar s’intensifie. J’ai été accrochée à cette intrigue redoutable qui va crescendo. L’auteure prend son temps pour installer le décor, présenter les personnages complexes. Une fine analyse psychologique des névroses de chacun couplée à une intrigue impeccable, un must.
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !