Staline, la cour du tsar rouge (édition collector) : Le livre de Simon Sebag Montefiore

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Le livre référence sur Staline.

Ce livre exceptionnel par sa richesse d'informations et son style offre un portrait de Staline et des vingt dignitaires les plus importants de sa clique et de leurs familles. Il montre comment ils gouvernaient et comment ils vivaient durant les années où Staline exerça le pouvoir suprême. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de sa politique étrangère, de sa politique intérieure, de ses campagnes militaires, de sa jeunesse ou de sa rivalité avec Trotski. C'est une chronique de sa " cour ", depuis l'invasion allemande en juin 1941 jusqu'à son agonie solitaire en 1953.
Grâce à quantité d'archives nouvelles, de mémoires inédits et d'entretiens qu'il a lui-même menés, l'auteur va au-delà des représentations habituelles de Staline – considéré comme un " fou ", une " énigme ", un " génie satanique " – et de celles de ces camarades perçus comme des " êtres sans biographies ".
En replaçant Staline et ses oligarques dans leur contexte bolchevique particulier, comme membres d'un ordre de chevalerie militaro-religieux, l'auteur éclaire l'inexplicable et raconte, avec la verve d'un Saint-Simon, les principaux complots et événements intervenus durant le règne de feu du tsar rouge, de la Seconde Guerre mondiale à son agonie en passant par Yalta et le complot des blouses blanches.

De (auteur) : Simon Sebag Montefiore

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

igabiva

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Très bien documenté, et qui se déploie non pas comme un roman (je n'aime pas ce cliché), mais de manière fluide et agréable, l'auteur prenant soin d'être très pédagogue et accessible, de narrer des anecdotes sans tomber dans la démagogie, et de fournir une analyse rigoureuse qui ne plombe pas l'expérience de lecture. L'ouvrage est centré sur le cercle immédiat de Staline ; c'est le prisme choisi, qui a son intérêt et ses limites. Son intérêt : approfondir un pan méconnu, rappeler que tous ces gens (dont sans aucun doute des psychopathes pervers qui ont trouvé aujourd'hui leurs héritiers en Russie, suivez mon regard) menaient une vie humaine avec ses aspects triviaux, ses jalousies et connivences, etc. La limite : une approche qui réduit à une place un peu réduite l'importance de la structure et des tendances lourdes. J'ai particulièrement été intéressé, et plutôt convaincu, par la manière dont l'auteur revisite la figure de Staline ; il défend la thèse de l'émergence au sein de l'appareil bolchévique et soviétique d'un personnage habile, intelligent à sa manière (Hitler l'était aussi), peut-être pas brillant mais cultivé. L'articulation entre lui et sa "clique" d'une part, et un système entier affreux mais efficace (au prix de tortures, déportations, Terreur, mensonges...) est décrite avec soin mais laisse un peu de frustration car on se demande toujours par quels mécanismes précis la servitude sur des dizaines de millions d'humains est décidée et appliquée par quelques centaines de milliers. Presque de manière "magique" - idem pour le nazisme. Thème à creuser. Pour autant je recommande ce livre très accessible pour qui a un peu déjà lu sur le sujet.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262102951
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1088
  • Dimensions
    185 x 132 mm

L'auteur

Simon Sebag Montefiore

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Poche 1088 pages