Stefan Zweig : Le livre de Dominique Bona
Comment un écrivain aussi discret que Stefan Zweig (1881-1942) est-il parvenu à embraser le coeur de ses créatures romanesques et à envoûter tant de ses lecteurs ? Homme impétueux, sous son élégance Mitteleuropa de juif autrichien, cet artiste attire la foudre. Choyé par les élites, il aurait pu demeurer l'archétype d'une civilisation disparue, broyée par les guerres et les totalitarismes. Or, bien plus que certains de ses contemporains naguère illustres, il n'a pas cessé de séduire. Ses biographies de Fouché et de Marie-Antoinette conservent un charme et une profondeur inégalés. La Confusion des sentiments continue de troubler. Peut-être les lueurs sombres, les fumées délétères de son œuvre correspondent-elles à nos tourments contemporains.
" Tenter de rendre vivant cet homme de passion à travers une biographie passionnée ", telle était l'ambition de Dominique Bona : défi relevé, et avec quel talent !
De (auteur) : Dominique Bona
Expérience de lecture
Avis Babelio
pasteursurete
• Il y a 1 mois
La tendresse amoureuse, la mélancolie, la joie humaine se retrouvent dans la biographie de Bona. L’œuvre complète le Monde d'hier qu'a écrit Zweig, en abordant un point de vue davantage objectif. On observe de fond en comble la vie du juif viennois européen : que ce soit par son travail, ses œuvres étudiées minutieusement une à une ainsi que leurs corrélations avec sa vie actuelle, sa scolarité, ses amours... Cette lecture a été comme une calme rivière menant à une cascade : le suicide de Zweig a été transformé en un aspect tragique dans la biographie de l'académicienne française. La plume est splendide tandis que la recherche d'informations derrière est impressionnante. On se sent si proche de la personne que les dernières pages ne font que nous attrister. Comme Zweig dans son autobiographie, Bona nous replonge dans son monde, sur toutes les dimensions : géopolitique, personnelles... Son ardente ferveur envers la paix, la beauté de l'amitié, la liberté individuelle, a été mise en avant avec tout l'honneur qui se doit. Une différence notable avec l'autobiographie que j'aperçois personnellement est le fait que l'académicienne montre ce que Zweig cachait par "pudeur" acquise pendant son éducation. Si soit, la personne a quelques défauts comme nous tous, l'exposition de ses secrets, de ses "démons" ( pour reprendre les termes de l'autrice) nous rapproche davantage de lui. L'altruisme de Zweig, à travers les pages de Dominique Bona, a une nouvelle fois frappé le lecteur au cœur. Un travail mémorable.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262099466
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 517
-
- Dimensions
- 180 x 113 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 517 pages