Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262075088
Code sériel : 720
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Sur la scène internationale avec Hitler

Mémoires, présentation et notes de Jean-Paul Bled

Jean-Paul BLED (Présentation)
Collection : Tempus
Date de parution : 29/03/2018
« Le Saint-Simon du IIIe Reich. »
 
Interprète d’Hitler, Paul-Otto Schmidt raconte en témoin privilégié l’ascension et la chute du IIIe Reich, ainsi que les principales réunions et rencontres au sommet qui émaillèrent son histoire. Excellent observateur, volontiers sarcastique, le mémorialiste abonde en anecdotes et portraits savoureux des principaux contemporains, à commencer par Hitler lui-même et sa cour :... Interprète d’Hitler, Paul-Otto Schmidt raconte en témoin privilégié l’ascension et la chute du IIIe Reich, ainsi que les principales réunions et rencontres au sommet qui émaillèrent son histoire. Excellent observateur, volontiers sarcastique, le mémorialiste abonde en anecdotes et portraits savoureux des principaux contemporains, à commencer par Hitler lui-même et sa cour : Ribbentrop et ses vanités, Goering et ses enfantillages, Goebbels et Himmler. Mais aussi Mussolini, Franco, Daladier (excellent récit de Munich), Pétain, Laval (rencontres de Montoire et Saint-Florentin), Molotov, Pavelic… et les autres.
 
« Paul Schmidt se révèle l’un des observateurs les plus lucides d’un régime sur lequel il n’existe finalement que peu de témoignages fiables et aucun d’aussi bien écrit », résume Jean-Paul Bled dans sa préface intitulée « Le Saint-Simon du IIIe Reich ».
 
Cartouche couleur :
« [Paul-Otto Schmidt] trace avec un réel talent le portrait des protagonistes, non sans humour parfois et sans se montrer jamais dupe de ceux qu’il sert. »
Le Figaro Histoire
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262075088
Code sériel : 720
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mablehome Posté le 21 Juillet 2020
    Ce livre écrit par l'un des traducteurs de Hitler est assez intéressant, au moins dans la première moitié qui couvre l'avant-guerre. Les compte-rendus des réunions entre Hitler et Chamberlain par exemple sont passionnantes. Mais, j'ai un peu lâché et lu très rapidement les 100 dernières pages consacrées à la période 1941 - 1945. L'auteur se présente comme très critique de Hitler, dans cet ouvrage écrit après-guerre. On peut néanmoins se demander s'il l'était autant quand il travaillait à ses côtés ...
  • Nikoz Posté le 16 Décembre 2018
    Un témoignage très intéressant, au plus près mais aussi avec distance. Par contre, peut-être un peut trop angélique pour être pleinement honnête.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…