Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300025
Code sériel : 17693
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Teknival sanglant. L'affaire Mathilde Croguennec

,

Date de parution : 24/10/2019
Une enquête racontée par...
Le 26 juin 2005, le corps sans vie de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé dans un bois au milieu du teknival de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor. La jeune fille a été poignardée à vingt-huit reprises. Les enquêteurs savent qu’ils n’ont pas une minute à perdre car le meurtrier se... Le 26 juin 2005, le corps sans vie de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé dans un bois au milieu du teknival de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor. La jeune fille a été poignardée à vingt-huit reprises. Les enquêteurs savent qu’ils n’ont pas une minute à perdre car le meurtrier se cache certainement parmi les 43 000 « teufeurs » qui assistent à la rave géante.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Dans la même collection : La Clé de l’énigme et Le Mystère du pâtissier exécuté

INÉDIT
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300025
Code sériel : 17693
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Les amateurs de faits divers seront ravis de se plonger dans ces trois livres. »
« Les deux auteurs ont uni leur talent dans ces trois ouvrages. »
« L’enquête vaut le détour. »
« C’est trop bien ! »
« Récits haletants, dialogues percutants, on est dans l’histoire, dans les péripéties, dans les avancés des enquêtes, bref on est accros. »
« Extrêmement bien documenté, bien raconté, il y a même une petite pointe d’humour qui nous fait souffler. »
« C’est court, c’est rapide à lire et très efficace. »
« On pénètre dans les coulisses et ça c’est délectable. »
« Ces livres nous font passer un bon moment. Jean-Marc Bloch est très sympathique, passionné par son métier et par son envie de nous raconter des histoires et surtout de nous raconter comment la justice a tout mis en œuvre pour que des crimes ne restent pas impunis. »
Frédérique Le Teurnier / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Manika Posté le 23 Janvier 2020
    C'est encore un fait divers assez sordide que nous raconte Jean Marc Bloch dans ce nouvel opus. Lors d'un festival en Bretagne, Mathilde disparait et est retrouvée presque par hasard criblée de coup de couteau au fond d'un bois. S'en suit une enquête d'envergure où pas moins de 43 000 festivaliers vont être répertoriés pour retrouver la trace du meurtrier, plus de 500 scellés vont être analysés et interprétés ... pour ne rien trouvé ou presque ! Mais les équipes ne lâchent rien, sont créatives et s'investissent dans chaque nouvelle piste pour que la chance leur sourit enfin et que le meurtrier soit arrêté et condamné. Une histoire qui nous raconte la vie de ces équipes qui oeuvrent jusqu'au bout du bout, ne lâchent rien pour arriver à apporter des réponses à ceux qui restent. Cette série est passionnante parcequ'elle ne s'intéresse vraiment qu'à l'enquête pas de bla bla pas de romance, malheureusement que les faits assez froids et parfois aussi horrible que ce que certains auteures sont capable d'inventer.
  • Riz-Deux-ZzZ Posté le 10 Janvier 2020
    En bref, retour sur un faits divers breton de 2005 que je ne connaissais pas. Le duo d'auteurs nous relate l'affaire d'une façon plutôt romancée avec des dialogues rythmés mais fidèle aux faits grâce à l'appui des rapports d'enquête. Le ton est accessible à tous et les quelques thermes techniques sont très bien expliqués.
  • Ysagele Posté le 14 Décembre 2019
    Comme les précédents, adoré l’univers policier. Une enquête menée corps et âmes par les forces de l’ordre. Un descriptif des relevés ADN qui n’a rien à voir avec la série les experts, c’est bien plus complexe qu’il n’y parait. Et au final un facteur chance qui va aider à tout clôturer. Et si ce facteur n’était pas là je crois qu’encore beaucoup de criminels pourraient s’en sortir indemne. Bref je vous conseille cette série de livres, surtout si vous aimez le policier et les détails qui se cachent derrière.
  • loeildeluciole Posté le 12 Décembre 2019
    Tout récemment j’ai lu La clé de l’énigme, une enquête racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch à l’auteur Rémi Champseix. Un vrai fait divers et pas une fiction. Comme la précédente et Le Mystère du Pâtisser exécuté, ces faits divers ont été racontés à la télévision sur RMC Story dans l’émission « Indices ». Après 40 ans de travail dans la police française, Jean-Marc Bloch présente aujourd’hui une émission avec Arnaud Poivre d’Arvor sur des faits non élucidés. Dans cette enquête, le commissaire se concentre sur la recherche ADN et explique en détail la manière dont cela fonctionne aujourd’hui en France. En plus, on a le travail de fourmis fourni par les forces de l’ordre pour mettre la main sur le coupable. Achat de l’arme du crime, géolocalisation de téléphone portable, rien n’est mis de côté et sa narration, retranscrite par Rémi Champseix nous fait oublier la réalité de l’horrible meurtre. 43 000 teufeurs réunis pour la première rave party autorisée en France et un meurtrier à trouver parmi tous les participants pas toujours clairs dans les déposition le jour de la découverte du corps de la victime. Tout est encore 100% du côté de l’enquête, pour la victime et son coupable.... Tout récemment j’ai lu La clé de l’énigme, une enquête racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch à l’auteur Rémi Champseix. Un vrai fait divers et pas une fiction. Comme la précédente et Le Mystère du Pâtisser exécuté, ces faits divers ont été racontés à la télévision sur RMC Story dans l’émission « Indices ». Après 40 ans de travail dans la police française, Jean-Marc Bloch présente aujourd’hui une émission avec Arnaud Poivre d’Arvor sur des faits non élucidés. Dans cette enquête, le commissaire se concentre sur la recherche ADN et explique en détail la manière dont cela fonctionne aujourd’hui en France. En plus, on a le travail de fourmis fourni par les forces de l’ordre pour mettre la main sur le coupable. Achat de l’arme du crime, géolocalisation de téléphone portable, rien n’est mis de côté et sa narration, retranscrite par Rémi Champseix nous fait oublier la réalité de l’horrible meurtre. 43 000 teufeurs réunis pour la première rave party autorisée en France et un meurtrier à trouver parmi tous les participants pas toujours clairs dans les déposition le jour de la découverte du corps de la victime. Tout est encore 100% du côté de l’enquête, pour la victime et son coupable. L’enquête dure des mois mais les recherches n’ont pas été vaines ! Le livre est court mais limpide et on ne se perd pas dans des procédures ou des faits scientifiques trop pointus. Je recommande aux fans du genre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • winnies89 Posté le 19 Novembre 2019
    Une enquête racontée comme un polar, intéressant pour la découverte de l'aspect scientifique et technique et des moyens qui sont mis en oeuvre lors d'une enquête. Un livre dur quand on se rappelle qu'ici ce n'est pas une fiction mais bien la réalité.

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.