Lisez! icon: Search engine
Toutes les histoires commencent par une petite faim
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 11/05/2023
Éditeurs :
Archipoche

Toutes les histoires commencent par une petite faim

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 11/05/2023
Alice a perdu ses parents lorsqu’elle était jeune. Depuis, elle est à la recherche de ses racines. Après des années d’éloignement de sa famille, il lui faut savoir d’où elle vient pour décider où elle ira. C’est dans le restaurant de sa sœur, Margaux, qu’elle découvre les recettes ancestrales des siens.
Les souvenirs sont le plus beau des héritages
 
On dit qu’il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi.
Après des années d’éloignement de sa famille,...
Les souvenirs sont le plus beau des héritages
 
On dit qu’il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi.
Après des années d’éloignement de sa famille, Alice doit comprendre d’où elle vient pour savoir où elle va. En quête d’identité, elle décide de s’installer quelques jours...
Les souvenirs sont le plus beau des héritages
 
On dit qu’il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi.
Après des années d’éloignement de sa famille, Alice doit comprendre d’où elle vient pour savoir où elle va. En quête d’identité, elle décide de s’installer quelques jours chez sa sœur Margaux, de douze ans son aînée, dans son petit restaurant niché dans la campagne bourguignonne. Margaux est douée pour le bonheur, elle sait s’entourer de bons compagnons de route et son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés. C’est dans la cuisine de son restaurant qu’elle emmène Alice en voyage. Cette dernière découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible.
De la bouche à l’imaginaire, les ancêtres oubliés reprennent vie par la magie de recettes cuisinées par Margaux. Alice va explorer les histoires qui l’aideront à construire son avenir et accepter l’imprévisible.
Et si les secrets de nos origines étaient inscrits dans nos papilles ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039202978
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039202978
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PdGvins 07/02/2024
    J'aime les romans où la nourriture est le thème principal. J'ai été alléché par la quatrième de couverture: "après plusieurs années d'absence, Alice rend visite à sa soeur Margaux qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne". A moi la description des oeufs meurette, du jambon persillé, du boeuf bourguignon et autres recettes traditionnelles de cette belle province. Sans parler des gueuletons où la table accueillera les meilleurs crus de Bourgogne. Que nenni! L'autrice m'a fait voyager de Venise en Islande et de la Bretagne en Algérie. En proposant quelques recettes mais surtout en contant diverses aventures sentimentales bien éloignées du thème annoncé. Je suis donc resté sur ma faim.
  • isabelledienis 18/01/2024
    J'avais hâte de découvrir cette auteure et cette histoire de sœurs. J'ai été terriblement déçue car on n arrive pas à suivre l histoire. On nous parle des aïeux et cela gâche tout. J'ai eu énormément de mal à aller au bout du livre et je reste sur ma "faim".
  • sophieaupaysdeslivres 13/12/2023
    En fait je suis très mitigée sur mon avis, j'ai beaucoup aimé lire les différentes parties et histoires et en même temps j'ai trouvé ça long. En fait dans ce romans il y a l'histoire principale avec Margaux et sa sœur Alice, duo de sœurs attachant avec une belle complicité Et en parallèle il y a plusieurs histoires qui a chaque fois racontent une partie de leur propre histoire, de leurs ancêtres. Chaque histoire séparément m'a captivée, mais je les ai trouvé un peu longue. Sachant que chaque récits n'a pas de rapport les uns avec les autres. Chaque retour dans le passé est une nouvelle histoire mettant en lumière un nouvel ancêtre A cause de cela je perdais un peu le fil de comment nous en sommes arrivés là. L'idée est top, toutes les différentes parties sont top mais l'ensemble est un peu trop. J'aurai voulu plus de Margaux et d'Alice, un peu moins de récits de leurs passé ou plus court. Par contre heureusement qu'il y avait l'arbre généalogique de fin pour remettre tout dans l'ordre.
  • Calliquarelle 05/12/2023
    Magali nous invite à goûter de succulents mets qui vont nous faire voyager. Quand la nourriture est déclencheur de belles histoires, c'est du bonheur mais quand il s'agit de son histoire familiale, c'est encore mieux. C'est ce que vont découvrir deux sœurs, Alice et Margaux. En partant d'une recette, puis d'une autre... Elles vont remonter dans le temps et accéder à l'histoire de leurs origines. En commençant en 1516, elles vont découvrir des ancêtres oubliés qui vont donner du sens à leur vie actuelle. En passant de l'Italie à la France avec un crochet par l'Islande, le voyage généalogique promet d'être riche. Elles n'ont pas été épargnées par la vie mais elles restent fortes et solides malgré les épreuves et peuvent compter l'une sur l'autre. C'est une belle aventure de sororité et familiale où le mot résilience à toute sa place. L'histoire est ponctuée des recettes qui font ressurgir le passé. Promis, je tenterai de réaliser les "oreilles d'Haman".
  • Thefrencharman 01/11/2023
    Le concept d'histoires dans l'histoire m'a plu. On ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages car le roman est court et que tout s'enchaîne rapidement. Mais j'ai beaucoup aimé les messages transmis. Mêler la cuisine avec nos goûts et dégoûts avec le passé familial est une très bonne idée. J'ai voyagé, découvert des recettes et des parties de l'histoire d'Europe. Que demander de plus ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés