Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Toutes les histoires commencent par une petite faim
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 11/05/2023
Éditeurs :
Archipoche
Nouveauté

Toutes les histoires commencent par une petite faim

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 11/05/2023
Alice a perdu ses parents lorsqu’elle était jeune. Depuis, elle est à la recherche de ses racines. Après des années d’éloignement de sa famille, il lui faut savoir d’où elle vient pour décider où elle ira. C’est dans le restaurant de sa sœur, Margaux, qu’elle découvre les recettes ancestrales des siens.
Les souvenirs sont le plus beau des héritages
 
On dit qu’il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi.
Après des années d’éloignement de sa famille,...
Les souvenirs sont le plus beau des héritages
 
On dit qu’il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi.
Après des années d’éloignement de sa famille, Alice doit comprendre d’où elle vient pour savoir où elle va. En quête d’identité, elle décide de s’installer quelques jours...
Les souvenirs sont le plus beau des héritages
 
On dit qu’il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi.
Après des années d’éloignement de sa famille, Alice doit comprendre d’où elle vient pour savoir où elle va. En quête d’identité, elle décide de s’installer quelques jours chez sa sœur Margaux, de douze ans son aînée, dans son petit restaurant niché dans la campagne bourguignonne. Margaux est douée pour le bonheur, elle sait s’entourer de bons compagnons de route et son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés. C’est dans la cuisine de son restaurant qu’elle emmène Alice en voyage. Cette dernière découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible.
De la bouche à l’imaginaire, les ancêtres oubliés reprennent vie par la magie de recettes cuisinées par Margaux. Alice va explorer les histoires qui l’aideront à construire son avenir et accepter l’imprévisible.
Et si les secrets de nos origines étaient inscrits dans nos papilles ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039202978
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039202978
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Auroraclaroscura 26/04/2023
    surprenant ce petit roman. Pas ce à quoi je m'attendais. Un peu feel good, un peu contes des milles et une nuits, et très très très bien écrit. @magaliouchka manie la plume avec une rare maestria, elle a un immense talent et pourrait en apprendre à nombre des autrices qui tiennent le haut de l'affiche. L'histoire part d'un banal chagrin d'amour, d'une remise en question et nous fait voyager à travers le temps et le monde au côté de personnages hauts en couleurs et attachants. Au fil des histoires d'amour tragiques ou heureuses, des recettes de famille, de la sensualité d'un bon plat, l'autrice nous offre des pistes pour être heureux et savoir comme Margaux jouir de la vie même quand elle est vache. Un très beau texte dont je me suis notée quelques pages particulièrement bien écrites. Une autrice qui fera parler d'elle, j'en suis convaincue !
  • Mateiva 04/03/2023
    Ce roman est une très jolie histoire qui nous fait autant voyager que saliver. Un beau voyage à travers l’histoire, l’héritage et la famille. J’ai aimé Alice et Margaux, elles m’ont ému à travers leur vie personnelle mais aussi par ce lien fort qui les unis. Page après page les ancêtres ressurgissent et offrent une vision d’un futur meilleur, mais surtout, à travers leurs histoires, l’espérance d’un nouveau chemin, l’envie d’avoir envie, se redécouvrir, être soi. Un passé raconté par les recettes : de quoi vous émoustiller les papilles ! Mais pas que ! Les lieux, les paysages, les sensations, les odeurs : tout est décrit parfaitement, de façon si juste que vous avez l’impression d’être dans l’histoire, spectateur d’une vie passée, ou présente, parfois rude, brutale, mais toujours bercée par l’amour, l’amour de l’autre, l’amour de la cuisine, de ses secrets. La plume de l’auteur est poétique, dotée d’un vocabulaire riche, élégant, tout en légèreté et nuances. Une plume qui crée de l’émotion, des sensations. En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman original et passionnant, cette histoire de deux sœurs, de leur amour, de leur complicité, cet entremêlement entre passé et présent, cet héritage familial, leur origine, le tout raconté par le biais de... Ce roman est une très jolie histoire qui nous fait autant voyager que saliver. Un beau voyage à travers l’histoire, l’héritage et la famille. J’ai aimé Alice et Margaux, elles m’ont ému à travers leur vie personnelle mais aussi par ce lien fort qui les unis. Page après page les ancêtres ressurgissent et offrent une vision d’un futur meilleur, mais surtout, à travers leurs histoires, l’espérance d’un nouveau chemin, l’envie d’avoir envie, se redécouvrir, être soi. Un passé raconté par les recettes : de quoi vous émoustiller les papilles ! Mais pas que ! Les lieux, les paysages, les sensations, les odeurs : tout est décrit parfaitement, de façon si juste que vous avez l’impression d’être dans l’histoire, spectateur d’une vie passée, ou présente, parfois rude, brutale, mais toujours bercée par l’amour, l’amour de l’autre, l’amour de la cuisine, de ses secrets. La plume de l’auteur est poétique, dotée d’un vocabulaire riche, élégant, tout en légèreté et nuances. Une plume qui crée de l’émotion, des sensations. En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman original et passionnant, cette histoire de deux sœurs, de leur amour, de leur complicité, cet entremêlement entre passé et présent, cet héritage familial, leur origine, le tout raconté par le biais de recettes de cuisine. Un roman gourmand et émouvant ! À découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • deschatsdeslivresetmoi 13/02/2023
    TOUTES LES HISTOIRES COMMENCENT PAR UNE PETITE FAIM de @magaliouchka chez @editionsdelarchipel collection @instants_suspendus_larchipel Un roman gorgé de soleil et de saveurs où Magali nous emmène au gré de l’Histoire, dans l’histoire familiale de Margaux et Alice. Un livre sur l’importance de nos racines dans nos vies. La cuisine fait partie de notre histoire familiale et permet d’échanger, partager et transmettre notre héritage. C’est ce que Margaux va faire avec passion afin d’aider sa petite sœur à retrouver sa voie et son courage. Ce voyage au travers des époques nous fait vivre plusieurs histoires dans cette histoire. J’aurais aimé plus de présent pour prolonger ces instants précieux entre les deux sœurs. Ce fut un plaisir de retrouver les talents de conteuse de Magali au travers de sa plume si poétique. Savez vous que le troisième roman de Magali sort cette année très très bientôt ? Serez vous au rendez-vous ? Moi j’ai hâte de recroiser Magali et d’échanger avec elle mais également de découvrir son 3eme roman qui sort le 11 mai prochain : « après nos rêves, enfin le jour » En attendant vous pouvez la retrouver le week-end prochain à #hagondange pour le salon du livre féminin et ne manquez pas de lui souhaiter par... TOUTES LES HISTOIRES COMMENCENT PAR UNE PETITE FAIM de @magaliouchka chez @editionsdelarchipel collection @instants_suspendus_larchipel Un roman gorgé de soleil et de saveurs où Magali nous emmène au gré de l’Histoire, dans l’histoire familiale de Margaux et Alice. Un livre sur l’importance de nos racines dans nos vies. La cuisine fait partie de notre histoire familiale et permet d’échanger, partager et transmettre notre héritage. C’est ce que Margaux va faire avec passion afin d’aider sa petite sœur à retrouver sa voie et son courage. Ce voyage au travers des époques nous fait vivre plusieurs histoires dans cette histoire. J’aurais aimé plus de présent pour prolonger ces instants précieux entre les deux sœurs. Ce fut un plaisir de retrouver les talents de conteuse de Magali au travers de sa plume si poétique. Savez vous que le troisième roman de Magali sort cette année très très bientôt ? Serez vous au rendez-vous ? Moi j’ai hâte de recroiser Magali et d’échanger avec elle mais également de découvrir son 3eme roman qui sort le 11 mai prochain : « après nos rêves, enfin le jour » En attendant vous pouvez la retrouver le week-end prochain à #hagondange pour le salon du livre féminin et ne manquez pas de lui souhaiter par la même occasion son anniversaire
    Lire la suite
    En lire moins
  • mimimomo26 21/01/2023
    J'ai beaucoup aimé l'idée de départ des deux sœurs restauratrices et les recettes pour retracer leurs racines. Les personnages sont attachants et on sent l'amour qui transperce tout au long des pages. Malgré tout, je n'ai pas été emportée par ce livre.
  • VincentDelareux 09/01/2023
    « Ceci n’est pas du feel-good », comme dirait Magritte. Ne vous laissez pas avoir par les tons pastel de la couverture : ce roman a un fond et mérite d’être lu. Magali Discours nous transporte de nouveau à travers l’Europe et le temps. Envie d’un petit tour par la Bretagne de 1786, par Naples en 1667 ou par la Venise du XVIe siècle ? Voilà une intrigue bien documentée pour vous rassasier ! Les époques se succèdent, mais certaines choses ne changent pas. L’amour de la bonne cuisine, par exemple. Les recettes se transmettent de mère en fille et portent chacune leur histoire. Oserons-nous la majuscule et prétendre que nos traditions culinaires véhiculent l’Histoire ? C’est en tout cas ce que démontrent Alice et Margaux, personnages de « Toutes les histoires commencent par une petite faim ». Magali Discours fait frémir nos papilles par ses mots et décrit le temps passé avec brio. Un vocabulaire riche au service d’une poésie savoureuse qui interroge nos racines et nous donne envie de se mettre à table (même après les excès des fêtes !). À déguster sans modération.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés