Lisez! icon: Search engine
Un choc
Charles Bonnot (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
10/18

Un choc

Charles Bonnot (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Lauréat du prix Femina étranger pour Mauvaise pente, Keith Ridgway revient avec Un choc, plongée poétique et décalée dans la vie d’un quartier du Sud de Londres.
Londres aujourd’hui. Les personnages dépeints par Keith Ridgway s’entremêlent lors d’une fête de quartier, au pub du coin, dans leurs modestes appartements en marge de la ville. Ils forment une... Londres aujourd’hui. Les personnages dépeints par Keith Ridgway s’entremêlent lors d’une fête de quartier, au pub du coin, dans leurs modestes appartements en marge de la ville. Ils forment une petite société underground, un monde sans rédemption où l’on s’oublie dans des rencontres furtives afin de supporter le quotidien.

Comme si,...
Londres aujourd’hui. Les personnages dépeints par Keith Ridgway s’entremêlent lors d’une fête de quartier, au pub du coin, dans leurs modestes appartements en marge de la ville. Ils forment une petite société underground, un monde sans rédemption où l’on s’oublie dans des rencontres furtives afin de supporter le quotidien.

Comme si, pour Ridgway, l’écriture romanesque était avant tout un acte de résistance face à la dureté de l’existence.

Un choc est une fresque sociale, crue, poétique, étrange.

Magnifiquement humaine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264083111
Code sériel : 05926
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264083111
Code sériel : 05926
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flaubauski 31/03/2023
    Un couple. Une voisine veuve, un peu seule, plus toute jeune, qui n'a plus l'air d'avoir toute sa tête. Les uns préviennent l'autre qu'une fête un peu bruyante va avoir lieu, et la fête nous sera alors décrite à travers le regard de la vieille dame, jusqu'au choc... Et le roman nous mène alors, de personnage en personnage, de lieu en lieu, de voix narrative en voix narrative, dans un même quartier londonien, dans un microcosme citadin un peu en dedans, un peu en dehors, de la ville et de ses turpitudes, jusqu'à ce que la boucle se boucle en un pan inverse du choc originel. En une construction narrative simple, mais efficace, qui tient la route jusqu'à la fin du récit, Keith Ridgway nous propose une galerie de personnages variés, touchants, troublants, chacun à leur manière - ils ne peuvent laisser indifférents en tout cas -, dans un univers où les codes sociaux, moraux, sociétaux... sont parfois bousculés, où les rencontres, choisies ou subies, dans la rue, au pub, dans les appartements, sont synonymes de grandes conversations, plus ou moins futiles, parfois de nouvelles rencontres, où les histoires individuelles deviennent, de fait, collectivité spontanée de quartier, et créent comme une cohérence au milieu du maelström londonien de ces individualités, toutes plus ou moins cabossées, toutes plus ou moins étranges. Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman, et cet auteur, que je relirai sans hésiter : j'ai apprécié la manière dont il parvient à lier l'individualité au collectif, tant narrativement que thématiquement parlant. Un couple. Une voisine veuve, un peu seule, plus toute jeune, qui n'a plus l'air d'avoir toute sa tête. Les uns préviennent l'autre qu'une fête un peu bruyante va avoir lieu, et la fête nous sera alors décrite à travers le regard de la vieille dame, jusqu'au choc... Et le roman nous mène alors, de personnage en personnage, de lieu en lieu, de voix narrative en voix narrative, dans un même quartier londonien, dans un microcosme citadin un peu en dedans, un peu en dehors, de la ville et de ses turpitudes, jusqu'à ce que la boucle se boucle en un pan inverse du choc originel. En une construction narrative simple, mais efficace, qui tient la route jusqu'à la fin du récit, Keith Ridgway nous propose une galerie de personnages variés, touchants, troublants, chacun à leur manière - ils ne peuvent laisser indifférents en tout cas -, dans un univers où les codes sociaux, moraux, sociétaux... sont parfois bousculés, où les rencontres, choisies ou subies, dans la rue, au pub, dans les appartements, sont synonymes de grandes conversations, plus ou moins futiles, parfois de nouvelles rencontres, où les histoires individuelles deviennent, de fait, collectivité spontanée de quartier, et créent comme une...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…