Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412066263
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 150 x 210 mm

100 fake news face à la science

Collection : First Culture générale
Date de parution : 22/04/2021
Curieux !, le média scientifique aux 650 000 abonné·e·s
« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. »
« On vivra bientôt sur Mars ! »
« Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. »


Les fake news ont la vie dure ! Au point qu’on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à...
« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. »
« On vivra bientôt sur Mars ! »
« Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. »


Les fake news ont la vie dure ! Au point qu’on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, le média Curieux ! a passé au crible de la science 100 fake news sur des sujets aussi divers que l’alimentation, le cerveau, l’environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement illustré.

Déconstruisez les idées reçues les plus coriaces et aiguisez votre esprit critique ! Vous pourrez ainsi afficher autre chose qu’un air perplexe la prochaine fois que vous entendrez « les garçons sont meilleurs que les filles en maths, c’est prouvé ! »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412066263
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 150 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aderu Posté le 1 Septembre 2021
    Divertissant et instructif, ce documentaire se donne pour mission de confronter 100 fake news à la science. Elles sont regroupées en huit thématiques : alimentation, mémoire cerveau, maths physique, changement climatique environnement, biodiversité, espace, santé et sexologie. Sobrement illustré, le livre se picore selon ses envies et ses centres d'intérêts. Puis finalement l'on déguste le tout, tant chaque sujet est rapidement traité - toujours en une double-page. De temps à autre, c'est sous le format bande-dessinée que la fake news est débunkée, mais toujours en deux pages. De quoi éteindre des idées reçues - inégalement répandues - et remettre la science au milieu des méninges.
  • Jangelis Posté le 20 Août 2021
    Un bouquin très intéressant, à lire, à picorer, à feuilleter pour y revenir. Je ne connaissais pas du tout Curieux ! mais le sujet "Fake news" m'intéresse, et particulièrement en cette période où nous sommes abreuvés d'infos plus ou moins fiables, voire inondés de thèses complotistes. En outre, j'étais certaine qu'un livre sous cette forme passionnerait mes petits-enfants, toujours à l'affut d'infos et de documentation scientifique. Je n'ai pas été déçue. D'abord par la présentation : On a donc 100 chapitres, le plus souvent sur une double page. Un grand titre qui présente ce qu'on entend le plus souvent dire. Une accroche de quelques lignes pour préciser le sujet. Et un texte simple et détaillé , avec souvent le pour et le contre, car il peut y avoir une base de vérité dans certaines assertion, même fausses. Et pour certaines pages, des illustrations pleines d'humour, voire une petite bande dessinée. Ces chapitres sont répartis en 8 catégories très variées : Alimentation, Espace, Maths physique... Ensuite par le contenu : Les sujets abordés sont très divers, donc chacun y trouve de quoi satisfaire sa curiosité. Entre les questions qu'on se pose, et celles qu'on ne se posait pas mais dont on découvre qu'on ne pensait pas forcément juste. Chacun est traité de... Un bouquin très intéressant, à lire, à picorer, à feuilleter pour y revenir. Je ne connaissais pas du tout Curieux ! mais le sujet "Fake news" m'intéresse, et particulièrement en cette période où nous sommes abreuvés d'infos plus ou moins fiables, voire inondés de thèses complotistes. En outre, j'étais certaine qu'un livre sous cette forme passionnerait mes petits-enfants, toujours à l'affut d'infos et de documentation scientifique. Je n'ai pas été déçue. D'abord par la présentation : On a donc 100 chapitres, le plus souvent sur une double page. Un grand titre qui présente ce qu'on entend le plus souvent dire. Une accroche de quelques lignes pour préciser le sujet. Et un texte simple et détaillé , avec souvent le pour et le contre, car il peut y avoir une base de vérité dans certaines assertion, même fausses. Et pour certaines pages, des illustrations pleines d'humour, voire une petite bande dessinée. Ces chapitres sont répartis en 8 catégories très variées : Alimentation, Espace, Maths physique... Ensuite par le contenu : Les sujets abordés sont très divers, donc chacun y trouve de quoi satisfaire sa curiosité. Entre les questions qu'on se pose, et celles qu'on ne se posait pas mais dont on découvre qu'on ne pensait pas forcément juste. Chacun est traité de façon claire, assez brève, toujours facile à lire. On apprend donc vraiment beaucoup en lisant ce documentaire. Pour certaines, je savais que c'était faux, mais sans connaître précisément les explications. Il y en a même dont j'ignorais que ce soit des infox.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Root Posté le 17 Août 2021
    L’info est partout, en permanence. Avec les nouvelles technologies, impossible de ne pas tomber sur une étude qui dit que, le résultat d’une analyse qui tendrait à prouver que, le compte rendu d’une expérience qui démontrerait que… ou un voisin qui est convaincu que. Parmi ce flux d’informations, certaines prennent des allures de légende urbaine quand d’autres interpellent réellement. 100 fake news face à la science se penche en détail sur cent infos qu’on a déjà tous lues ou entendues quelque part, et fait le point, à l’aide de données scientifiques. Classées par catégories – alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, santé et sexualité – les (fake) news occupent deux pages chacune : ce qui faut pour confirmer ou infirmer adages, suppositions et idées bien ancrées dans l’imaginaire collectif, à tort ou à raison. Cet ouvrage très bien fait, concis et agréable à lire, donne envie d’approfondir certains sujets et de se lancer dans une lecture à deux : alors, le café, bon ou mauvais pour la santé#8201;? On utilise seulement 10 % de notre cerveau, vraiment#8201;? Les poissons rouges ont-ils une mémoire de 3 secondes#8201;? Et… dans l’espace, est-il vrai que personne ne vous entend... L’info est partout, en permanence. Avec les nouvelles technologies, impossible de ne pas tomber sur une étude qui dit que, le résultat d’une analyse qui tendrait à prouver que, le compte rendu d’une expérience qui démontrerait que… ou un voisin qui est convaincu que. Parmi ce flux d’informations, certaines prennent des allures de légende urbaine quand d’autres interpellent réellement. 100 fake news face à la science se penche en détail sur cent infos qu’on a déjà tous lues ou entendues quelque part, et fait le point, à l’aide de données scientifiques. Classées par catégories – alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, santé et sexualité – les (fake) news occupent deux pages chacune : ce qui faut pour confirmer ou infirmer adages, suppositions et idées bien ancrées dans l’imaginaire collectif, à tort ou à raison. Cet ouvrage très bien fait, concis et agréable à lire, donne envie d’approfondir certains sujets et de se lancer dans une lecture à deux : alors, le café, bon ou mauvais pour la santé#8201;? On utilise seulement 10 % de notre cerveau, vraiment#8201;? Les poissons rouges ont-ils une mémoire de 3 secondes#8201;? Et… dans l’espace, est-il vrai que personne ne vous entend crier#8201;? La science et moi sommes un peu fâchés (c’est rien de le dire), je ne suis donc pas contre un peu de vulgarisation. 100 fake news face à la science a fait son office et a réussi à m’expliquer des phénomènes très intéressants sans me griller quelques neurones au passage#8201;!
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesHistoiresDeLecureuil Posté le 25 Juillet 2021
    J'ai lu ce livre grâce à une opération masse critique et je l'ai bien apprécié. Je trouve très bien le fait que les fake news et idées reçues soient classées dans différentes parties qui elles-mêmes sont très variées : les thèmes abordés vont de l'alimentation à l'environnement en passant par l'espace. Chaque fake news est déconstruite grâce à des explications très claires et de forts appuis sur la science, sur des études et avec parfois un peu d'ironie bienvenue. Il y avait des idées reçues que je savais fausses avant la lecture de ce livre, par exemple, "les nuages sont de la vapeur", "la fonte de la banquise élève le niveau marin" ou encore "la forêt est le poumon de notre planète", mais il y en a d'autres que je pensais vraies comme "l'air est plus pur à la campagne" ou "le cerveau est la tour de contrôle de notre corps". Ce livre est je pense un très bon moyen pour développer son esprit critique, et rassurez-vous, même si vous en avez déjà un très bon, je suis certain qu'il y a dans ce livre des fake news que vous pensez vraies tellement elles sont variées. Il y a également tout au long... J'ai lu ce livre grâce à une opération masse critique et je l'ai bien apprécié. Je trouve très bien le fait que les fake news et idées reçues soient classées dans différentes parties qui elles-mêmes sont très variées : les thèmes abordés vont de l'alimentation à l'environnement en passant par l'espace. Chaque fake news est déconstruite grâce à des explications très claires et de forts appuis sur la science, sur des études et avec parfois un peu d'ironie bienvenue. Il y avait des idées reçues que je savais fausses avant la lecture de ce livre, par exemple, "les nuages sont de la vapeur", "la fonte de la banquise élève le niveau marin" ou encore "la forêt est le poumon de notre planète", mais il y en a d'autres que je pensais vraies comme "l'air est plus pur à la campagne" ou "le cerveau est la tour de contrôle de notre corps". Ce livre est je pense un très bon moyen pour développer son esprit critique, et rassurez-vous, même si vous en avez déjà un très bon, je suis certain qu'il y a dans ce livre des fake news que vous pensez vraies tellement elles sont variées. Il y a également tout au long de cet ouvrage de petits dessins qui apportent un peu de légèreté à l'ensemble.
    Lire la suite
    En lire moins
  • carolinelaan Posté le 16 Mai 2021
    Ce livre cherche à combattre les nombreux clichés sur la science. Plusieurs thèmes sont proposés : alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, santé et sexualité. Cet ouvrage ne manque pas d'humour et il y a de belles illustrations tout aussi rigolotes. Bien que le livre soit accessible et de bonne qualité, je n'ai pas été emballée.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !