Lisez! icon: Search engine

1917

Perrin
EAN : 9782262030377
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 210 mm
1917
La paix impossible

Date de parution : 22/10/2015
1917, l'année-charnière.
1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de la guerre, doute et réclame la paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, la Grande-Bretagne s’effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que la Russie renverse le tsar. L’empereur... 1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de la guerre, doute et réclame la paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, la Grande-Bretagne s’effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que la Russie renverse le tsar. L’empereur d’Autriche-Hongrie, Charles Ier, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix. En vain, personne n’étant prêt à en payer le prix.
1917 est aussi l’année décisive du conflit qui marque la véritable naissance du XXe siècle, avec ces deux tremblements de terre que sont la révélation de la puissance américaine et la révolution bolchevique. La guerre, non plus nationale mais idéologique, échappe aux Européens et fait apparaître un monde nouveau, coincé entre deux messianismes : l’idéalisme wilsonien et le communisme.
Après 1914. La grande illusion, 1915. L’enlisement et 1916. L’enfer, Jean-Yves Le Naour continue de mettre son talent narratif au service de l’histoire et raconte avec brio cette année charnière. Se fondant sur des archives inédites et mêlant les expériences du peuple à celles des hauts fonctionnaires, il dresse un tableau complet qui n’épargne aucune grande figure. De l’échec de Ribot, alors président du Conseil, lors des négociations avec l’Autriche, aux basses manœuvres de Clemenceau pour parvenir au pouvoir, tout est révélé.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030377
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

" Le récit de cette "année sans pareille" est vif et nerveux, foissonnant de références et de commentaires souvent engagés, faisant de cet ouvrage une lecture passionnante."
Christophe Dickès / Famille chrétienne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz Posté le 30 Mars 2019
    Une année pas comme les autres dans une guerre pas comme les autres, dans un siècle pas comme les autres.
  • ay_guadalquivir Posté le 4 Octobre 2017
    Edifiant récit des stratégies politiques, militaires, médiatiques, tout au long de la guerre. Diplomatie hasardeuse, petits intérêts politiques, méfiance ou naïveté, intrigues. Le Naour décrypte ces gesticulations dont seul le prolongement de la guerre profite. Et tout au long du livre, repose la question des "buts de guerre". En 1917, quel belligérant sait répondre clairement à cette question. Et faute de, préfère la stratégie jusqu'au-boutiste, jusqu'à l'improbable victoire finale. 1917, Révolution russe et entrée en guerre des Américains. Et pourtant, il faut encore attendre le dénouement.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…