Lisez! icon: Search engine
1922-1929
Les années folles?
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Perrin

1922-1929

Les années folles?

Date de parution : 10/02/2022
Les années folles? Des années tristes.
Les années vingt, des années folles ? La postérité évoque des parties dansantes endiablées, le son élégant du jazz et la fièvre de music-hall. En réalité, rien n’est plus faux.... Les années vingt, des années folles ? La postérité évoque des parties dansantes endiablées, le son élégant du jazz et la fièvre de music-hall. En réalité, rien n’est plus faux. A l’inverse d’une expression qui ne s’est formée qu’a posteriori, une fois projetée l’ombre de la crise de 1929, cette... Les années vingt, des années folles ? La postérité évoque des parties dansantes endiablées, le son élégant du jazz et la fièvre de music-hall. En réalité, rien n’est plus faux. A l’inverse d’une expression qui ne s’est formée qu’a posteriori, une fois projetée l’ombre de la crise de 1929, cette décennie ne renferme pas une fête perpétuelle mais plutôt des années désolantes et désolées. Celles d’une nation éprouvée par la guerre qui voudrait tourner la page, mais qui souffre de trop se souvenir et s’inquiète de son avenir comme de sa sécurité. Saignée démographiquement, en partie ruinée, endettée jusqu’au cou auprès des Américains, traumatisée par l’inflation, Paris se découvre isolée diplomatiquement par les nouveaux jeux d’alliances européens.
Dès lors, la France n’a que deux alternatives : s’imposer face à une Allemagne protégée par l’Angleterre et cherchant à échapper à ses dettes, ou bien rengainer ses revendications et parier sur un ordre collectif incertain. Mais en choisissant la conciliation, ne risque-t-elle pas de perdre à la fois les remboursements attendus et sa propre sécurité ? Une douloureuse ambiguïté plane donc sur les années vingt. Après avoir gagné la guerre, les Français vont-ils perdre la paix ?
Faisant suite à sa série remarquée sur la Grande Guerre, Jean-Yves Le Naour continue sa grande fresque du XXe siècle, bousculant les clichés et révisant sans concession les mythes les plus ancrés sur une décennie moins fantasque et bien plus tragique qu’il n’y paraît.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262087685
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262087685
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

"Ce livre d'une érudition forte, mais aussi alrte, nous parle d'un chagrin inextinguible". 
Le Monde Histoire & civilisations
"L'historien porte un regard acéré sur la France des annéed 1920. Fragilisée, et bien souvent fantasmée"
Olivier Cariguel / Lire Magazine Littéraire
"Jean-Yves Le Naout regarde sous le vernis joyeux de la décennie des année 1920".

"L'historien fait un portrait passionant d'une époque passée à la postérité comme celle d'une fête perpétuelle"
Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mpierre76 31/07/2022
    Très bien documenté , ce livre ressemble plus à une thèse que à un livre d'histoire. Il y a pour ma part trop de citations. Ce choix apporte une touche indiscutable à l'histoire sans laisser de place à l'imaginaire. Le revers de la méthode c'est une lecture un peu fastidieuse. Pour les puristes ou les passionnés d'histoire.
  • Ben5bass 31/05/2022
    Ce livre est dans la lignée de la série initiée par l'auteur avec le premier ouvrage traitant de l'année 1914 puis se poursuivant sur toutes les années du premier conflit mondial puis les années qui le suivent. Ici il est beaucoup question de l'affaiblissement de notre pays sur la scène international. La France pourtant dans le camp des vainqueurs est exsangue et ne bénéficie pas du soutien de ces alliés dans la question des réparations à exiger le l'Allemagne. De fait, au sortir de la Grande guerre, la France n'est plus une grande puissance. Elle n'est plus maitre de son destin sur le plan économique et financier. C'est la douloureuse prise de conscience par les élites politiques de cet état de fait qui est parfaitement décrite dans ce livre. L'ouvrage est aussi très intéressant concernant l'Allemagne de la République de Weimar. On voit bien , à travers la figure de Stresemann, que celle-ci fait tout pour atténuer les conséquences de la défaite et que la République de Weimar est d'une constitution fragile qui oblige ses dirigeants à moduler leurs discours en fonction des circonstances et des interlocuteurs. La position ambiguë de la Grande Bretagne au sortir de la guerre et l'émergence des USA comme super puissance d'abord économique sont aussi un des points d'intéret de ce livre. Ce livre est dans la lignée de la série initiée par l'auteur avec le premier ouvrage traitant de l'année 1914 puis se poursuivant sur toutes les années du premier conflit mondial puis les années qui le suivent. Ici il est beaucoup question de l'affaiblissement de notre pays sur la scène international. La France pourtant dans le camp des vainqueurs est exsangue et ne bénéficie pas du soutien de ces alliés dans la question des réparations à exiger le l'Allemagne. De fait, au sortir de la Grande guerre, la France n'est plus une grande puissance. Elle n'est plus maitre de son destin sur le plan économique et financier. C'est la douloureuse prise de conscience par les élites politiques de cet état de fait qui est parfaitement décrite dans ce livre. L'ouvrage est aussi très intéressant concernant l'Allemagne de la République de Weimar. On voit bien , à travers la figure de Stresemann, que celle-ci fait tout pour atténuer les conséquences de la défaite et que la République de Weimar est d'une constitution fragile qui oblige ses dirigeants à moduler leurs discours en fonction des circonstances et des interlocuteurs. La position ambiguë de la Grande Bretagne au sortir de la guerre et l'émergence...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !