Affamée : Le livre de Raven Leilani
Edie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l'édition, mais il semble toujours y avoir quelqu'un de plus respectable ou de plus " blanc " prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu'elle rencontre – par Internet – Eric, un homme blanc plus âgé qu'elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu'ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s'occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé.
La cohabitation – floue, sous tension – va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d'incompréhension.
Avec ce premier roman aussi sulfureux que dérangeant, Raven Leilani dresse un tableau acerbe des liens sociaux et raciaux dans l'Amérique contemporaine, où tabous et fantasmes mènent la danse.
" Raven Leilani a écrit un livre aussi audacieux que drôle sur le fait d'être jeune aujourd'hui. C'est brutal – et c'est brillant ! " Zadie Smith
" Race, capitalisme, mort et désir : tout cela entre en collision dans ce qui est assurément le meilleur premier roman de l'année ! "
The Huffington Post
Prix du premier roman 2020 Center for Fiction
De (auteur) : Raven Leilani
Traduit par : Nathalie Bru
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
lesgrandsnoms
• Il y a 1 mois
J'ai d'abord essayé de lire ce livre en anglais, sans succès, car l'écriture est fournie, imagée, à l'image des pensées de l'héroïne, Edie. Pour décrire un trajet en voiture par exemple : "Rien dans l'habitable n'a changé. Il y fait toujours vaguement humide, avec cette légère odeur de friture, et tout y est toujours vieux, moins à cause des poignets lève-vitres que des gémissements du volant alors que la voiture lape la route avec rudesse, tellement secouée par la transition entre le New Jersey et New York qu'on sent presque l'odeur de brûlé à travers le carburant." Donc un texte fourni, presque alambiqué. C'est aussi une lecture anxiogène, qui rappelle ce qu'on essaie d'oublier de nos pires crises identitaires. Edie est une femme noire dans la vingtaine, elle galère aussi bien extérieurement (appart et job pourris, pas de relations sociales saines) qu'intérieurement (alternance entre haine de soi et confiance, envie et refus de s'intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas, trauma). Et, en même temps, j'ai trouvé ce texte honnête, dérangeant d'honnêteté même. L'autrice est audacieuse et je vais suivre ses prochaines publications (en traduction, donc).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749167435
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 201 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 320 pages