Lisez! icon: Search engine
Anti fake news - Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux
Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
First Éditions

Anti fake news - Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux

Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux

, ,

Date de parution : 10/02/2022
Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux dans la jungle de l'info ! 
 Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux… les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n’a jamais autant circulé, au point que l’on parle même « d’infodémie...  Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux… les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n’a jamais autant circulé, au point que l’on parle même « d’infodémie », comme d’une maladie. Comment juger alors la pertinence d’une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute...  Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux… les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n’a jamais autant circulé, au point que l’on parle même « d’infodémie », comme d’une maladie. Comment juger alors la pertinence d’une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ?
Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l’info où l’audience du message l’emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent.
Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l’information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l’information ne s’improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes.
Voici donc l’ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412076712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 190 mm
EAN : 9782412076712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LuluneMp 12/02/2024
    Que dire, que dire ? Tout d'abord, il faut noter que c'est une lecture faite dans le cadre scolaire et que donc, la totalité de l'envie de lire cet ouvrage n'y était pas. Malgré ça, je n'ai pas trop à me plaindre de ma lecture. Je sais que c'est une des raison qui a fait qu'il m'a fallu 1 mois pour lire 200 pages mais une fois que j'étais réellement dedans, je l'ai terminé en 3 jours. J'ai pas mal ri en lisant les paysage sur Trump, j'avoue et j'ai été parfois sidérée de la bêtise humaine mais le contenu était très intéressant et limite ludique avec les différentes illustrations qui complétaient le texte. Hâte d'en apprendre plus sur le sujet .
  • Blok 21/02/2023
    Un livre intéressant, assez bien fait, mais qui comporte hélas des parti-pris politiques un peu trop évidents, qui nuisent à la rigueur de la démonstration. Il est fâcheux de qualifier un parti et ses idées de complotistes parce qu'on ne les aime pas Pour préciser mon propos : l'auteur considère le RN comme un mouvement complotiste sans apporter d'argument à ce sujet Je rapproche cette attitude de celle de Monsieur Reichstadt dans son livre L'opium des imbéciles, que j'ai chroniqué ici. Monsieur Reichstadt, lui, tient pour complotiste toute personne hostile au capitalisme ou aux Etats Unis d'Amérique Il est dommage de voir la lutte contre le complotisme dévoyé à des fins idéologiques personnelles.
  • MagicJoe 13/07/2022
    Je termine à l'instant ce petit livre qui est un peu une synthèse de la problématique des fakes news. Beaucoup d'aspect sont abordés, du fonctionnement des algorithmes aux biais cognitifs dont nous sommes victimes, en passant par la pub ciblée, la protection de la vie privée, les intérêts des distributeurs de fake news, etc. Exemples à l'appui, la démonstration est intéressante mais s'adresse surtout à un public néophyte qui découvre ces sujets. Petit aparté : dans un des derniers chapitres Huchon se pose en prescripteur politique et nous explique ce qu'il faut penser. Alors c'est marrant, il passe 160 pages à relever tous les symptômes de notre système capitaliste en les pointant comme responsables ou aggravant les propagations de fausses nouvelles (en vrac la course à l'audimat, la pub ciblée, l'économie de l'attention, etc.) puis il nous explique que la concurrence et la pub c'est très bien mais que "quand même, il faut pas exagérer". Il pointe aussi le XXe siècle comme le siècle où les totalitarismes (fascisme et communisme, il les cite) ont mis à mal la vie privée, tout en érigeant notre société libérale du XXIe siècle comme la garante de cette vie privée retrouvée... Alors qu'il passe 160 pages à nous expliquer comment les grands groupes (capitalistes donc hein) s'immiscent au plus profond de nos cerveaux et de nos poches pour nous les faire justement, les poches. Visiblement M. Huchon a du mal à percevoir la maladie, alors qu'il en pointe avec pertinence tous les symptômes. Je termine à l'instant ce petit livre qui est un peu une synthèse de la problématique des fakes news. Beaucoup d'aspect sont abordés, du fonctionnement des algorithmes aux biais cognitifs dont nous sommes victimes, en passant par la pub ciblée, la protection de la vie privée, les intérêts des distributeurs de fake news, etc. Exemples à l'appui, la démonstration est intéressante mais s'adresse surtout à un public néophyte qui découvre ces sujets. Petit aparté : dans un des derniers chapitres Huchon se pose en prescripteur politique et nous explique ce qu'il faut penser. Alors c'est marrant, il passe 160 pages à relever tous les symptômes de notre système capitaliste en les pointant comme responsables ou aggravant les propagations de fausses nouvelles (en vrac la course à l'audimat, la pub ciblée, l'économie de l'attention, etc.) puis il nous explique que la concurrence et la pub c'est très bien mais que "quand même, il faut pas exagérer". Il pointe aussi le XXe siècle comme le siècle où les totalitarismes (fascisme et communisme, il les cite) ont mis à mal la vie privée, tout en érigeant notre société libérale du XXIe siècle comme la garante de cette vie privée retrouvée... Alors qu'il passe...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !