Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262070151
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Augusto Pinochet

Collection : Biographies
Date de parution : 23/01/2020
La vie de l’un des dictateurs énigmatique du XXe siècle.
Augusto Pinochet, général discret et longtemps fidèle au pouvoir, est pour la plupart des Chiliens un illustre inconnu avant le coup d’État du 11 septembre 1973. Une journée dramatique, qui se conclut par le suicide du président élu, Salvador Allende, et la victoire des putschistes. Très vite une junte se met... Augusto Pinochet, général discret et longtemps fidèle au pouvoir, est pour la plupart des Chiliens un illustre inconnu avant le coup d’État du 11 septembre 1973. Une journée dramatique, qui se conclut par le suicide du président élu, Salvador Allende, et la victoire des putschistes. Très vite une junte se met en place, que Pinochet va mener de main de maître, au point qu’il ne sera plus question de régime militaire, mais de « régime Pinochet ».
Pendant dix-sept ans, le général va exercer une dictature paradoxale, mue par trois principes contradictoires : une violence extrême, le souci de fonder une démocratie nouvelle sur les ruines de la précédente, et enfin l’intrusion d’une économie libérale, vouée à saper les fondements même de la dictature et faire entrer le Chili, pays conservateur et traditionaliste, dans une ère de modernité prospère.
Michel Faure perce avec maestria le mystère d’une des figures les plus détestées de la fin du xxe siècle, tour à tour enfant peureux, soldat médiocre, homme prudent, mari volage et dictateur digne d’un roman du réalisme magique de la littérature sud-américaine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262070151
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

Une biographie rigoureuse mais enlevée, qui se confond avec l'histoire méconnue du continent sud-américain.
AXEL GYLDEN / L EXPRESS
Augusto Pinochet va devenir l'incarnation du Mal, même si le nombre de ses victimes ( 2300) est éminemment plus faible que celui des dictatures du XXe siècles. 
Ce paradoxe est au cœur de la brillante biographie de Michel Faure
Emmanuel Hecht / le figaro magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • duprez Posté le 5 Février 2021
    avant le 11 sept 1973, le chili de salvadot allende, a la tete du premier gouvernemenrt de gauche élu démocratiquement en amerique latine , bruissait de rumeurs de coup d etat. Seulement personne n imaginait que le general pinochet pouvait en etre l un des acteurs, ni se retrouver a la tete de la junte militaire. Pinochet n est pas vraiment un leader et si sa carriere militaire l a quand meme conduit au grade de general , il n est pas un officier brillant. en fait , il ne se met jamais en avant et profite des circonstances . Michel faure dresse ainsi le portrait de l un des hommes politiques les plus detestés de la fin du 20e siecle. Il met en oeuvre un cycle de violence radicale à l 'égard de tous les militants de la gauche chilienne. On compte 2300 assassinants ou disparitions, plus de 36000 arresttions et un recours a la torture. La democratie revenue, pinochet ne sera guere inquété par la justice. L auteur leve aussi le voile sur une autre face sombre de pinochet qui a profité d avoir en main les renes du pouvoir pour s enrichir dans vergogne, alors qu... avant le 11 sept 1973, le chili de salvadot allende, a la tete du premier gouvernemenrt de gauche élu démocratiquement en amerique latine , bruissait de rumeurs de coup d etat. Seulement personne n imaginait que le general pinochet pouvait en etre l un des acteurs, ni se retrouver a la tete de la junte militaire. Pinochet n est pas vraiment un leader et si sa carriere militaire l a quand meme conduit au grade de general , il n est pas un officier brillant. en fait , il ne se met jamais en avant et profite des circonstances . Michel faure dresse ainsi le portrait de l un des hommes politiques les plus detestés de la fin du 20e siecle. Il met en oeuvre un cycle de violence radicale à l 'égard de tous les militants de la gauche chilienne. On compte 2300 assassinants ou disparitions, plus de 36000 arresttions et un recours a la torture. La democratie revenue, pinochet ne sera guere inquété par la justice. L auteur leve aussi le voile sur une autre face sombre de pinochet qui a profité d avoir en main les renes du pouvoir pour s enrichir dans vergogne, alors qu il prechait le retour a l ordre moral pour eviter au chili de devenir un second cuba . A lire pour mieux connaitre l histoire du Chili
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…