Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221117088
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 1 x 240 mm

Biologie du couple

Date de parution : 19/03/2015

Parlez-moi d’amour…
Qu’est-ce vraiment qu’un couple ? Qu’est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu’est-ce qui nous attache à l’autre et qui nous en arrache ?
Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante...

Parlez-moi d’amour…
Qu’est-ce vraiment qu’un couple ? Qu’est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu’est-ce qui nous attache à l’autre et qui nous en arrache ?
Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante diversité amoureuse que l’évolution naturelle a inventée. Des noces sanglantes de la tique au couple de castors bâtisseurs, du mariage pour tous chez les lézards à la constance monogame du campagnol en passant par le baiser du loup, les espèces animales nous offrent d’étonnantes leçons.
Et le couple humain, qu’a-t-il de particulier ? Tout a-t-il autant changé qu’on le croit depuis Homo sapiens ? Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l’hypermodernité, par le plus pétillant des biologistes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221117088
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 1 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ledraveur Posté le 5 Avril 2017
    Livre imposant et “savant” de 350 pages, traitant des rapports de couples (et d’accouplement !) divers des espèces dans une première partie. Je me suis toutefois, je l'avoue, beaucoup plus attardé sur la seconde partie, concernant notre espèce “Homo sapiens” … J.-D. Vincent nous dépeint avec son espièglerie coutumière tant appréciée, la trame de toute cette « affaire de couple » dans son évolution jusqu'à notre époque dite “moderne” dans toute sa “nudité” et parfois sa complexité, pourfendant avec humour et “amour” certaines idées reçues … ! Posant sont exposé de « La Naissance de l'Humanité » en passant par « Le Couple et l'Amour aux temps Préhistoriques » jusqu'au « Vivre le Couple Aujourd'hui », il y rend un bel hommage au “genre Féminin” dans son ensemble, ce qui met en perspective « une humanité possible » pour demain, si nous voulons bien abandonner certaines habitudes de comportements déplorables en la matière ! Mais ça, c'est une autre affaire !
  • mazou31 Posté le 9 Août 2015
    Livre qui dépasse le niveau de vulgarisation pour devenir assez souvent ardu à lire, autant par la densité du contenu que par son énoncé qui pourrait être plus lumineux ! Mais l’effort qu’exige sa lecture – heureusement parsemée de pointes d’humour savoureux – est bien recompensé par la richesse de la connaissance. On termine ce livre avec une foule d’annotations instructives et…, pour ceux qui pensent que Dieu les a faits à son image, beaucoup moins d’arrogance !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.