Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749155043
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Bretagne, l'histoire confisquée

Collection : Documents
Date de parution : 24/05/2017
La vérité bretonne.
« Cette enquête rend à la Bretagne et aux Bretons leur identité et leurs racines. Pourquoi ? Parce que les Bretons ne connaissent pas leur histoire. Hormis Du Guesclin, le roi Arthur avec la série Kaamelott et Anne de Bretagne, ce passé reste confisqué. Par qui et pourquoi ?
C’est le...
« Cette enquête rend à la Bretagne et aux Bretons leur identité et leurs racines. Pourquoi ? Parce que les Bretons ne connaissent pas leur histoire. Hormis Du Guesclin, le roi Arthur avec la série Kaamelott et Anne de Bretagne, ce passé reste confisqué. Par qui et pourquoi ?
C’est le sens de cette recherche. Historien et Breton, j’ai voulu comprendre. J’ai puisé dans l’histoire de la Bretagne pour trouver des explications, des réponses, des remèdes. Il m’a fallu cinq ans d’écoute, d’échanges et de réflexion pour saisir ce malaise qui dépasse largement la Bretagne et les Bretons et déborder sur l’histoire de France. Pièce après pièce, j’ai reconstitué le puzzle d’un curieux fonctionnement que l’on cache. En réagissant à l’actualité, souvent dans l’émotion, toujours avec la même volonté d’éclaircir ce passé brumeux, j’ai tenté, lors de cette traversée, sur des mers calmes, agitées et tempétueuses, de faire le point. Et de rétablir la vérité. »
F. M.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749155043
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"un livre d'histoire vivifiant comme on les aime, réfléchi et passionné"
Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DELEURMEA Posté le 22 Mars 2020
    Un ouvrage qui fait la part belle à la Bretagne, à sa singularité, à son histoire indépendamment de la France. Un récit intéressant avec un regard d'historien précis et une analyse de l'historien sur la particularité de la Bretagne comme un territoire différent de la Bretagne. Des analyses et des éléments historiques qui méritent particulièrement la lecture pour mieux cerner l'histoire même de la Bretagne avant son rattachement au Royaume de France. Un essai intéressant mais avec des passages plus subjectifs qu'objectifs, une prise de position de l'écrivain pour la Bretagne. Un avis, une interprétation parfois propre à l'auteur et un peu poussée. Une dernière partie très intéressante sur l'avenir de la Bretagne, les évolutions, une analyse et une réflexion qui mérite la lecture. Les passages purement historique sont un vrai éclaircissement qui mérite tout la consistance du titre "l'histoire confisquée" car méconnue des écolier français né en Bretagne.
  • karenbzh Posté le 12 Mars 2019
    Frédéric Morvan constate que les Bretons, bien qu'ils s’intéressent à leur culture, ne connaissent pas, ou méconnaissent leur histoire. C’est, selon l’auteur, un état de fait dont tout le monde porte la responsabilité. Dans Bretagne, l’histoire confisquée, il tente d’y remédier en dressant un état des lieux de la Bretagne de l’Antiquité à nos jours. On plonge dans l’histoire du duché, à l’âge d’or florissant, en liens étroits (amicaux ou conflictuels selon les époques) avec les plus grandes cours d’Europe. On traverse les siècles, loin du folklore ou de certains mythes tenaces. Nous ne retiendrons probablement pas tout, tant les informations sont nombreuses et dispersées à travers les siècles, mais nous retiendrons l’essentiel, l’histoire de Bretagne est grande et riche et nous n’avons plus à en rougir. Tout au long de son texte, Frédéric Morvan interagit avec son lecteur, l’interroge, le bouscule un peu parfois. Forts de cette connaissance de notre passé, de l’acceptation de nos particularités et de nos forces, nous pouvons enfin nous tourner vers l’avenir. « L’enfer est privation d’histoire » écrivait Morvan Lebesque.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !