Lisez! icon: Search engine
Carnaval
Jean Szlamowicz (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 15/05/2015
Éditeurs :
le cherche midi

Carnaval

Jean Szlamowicz (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 15/05/2015
Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle Orléans en 1919. Tandis que la musique envahit la ville, un tueur frappe...
Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes... Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s’affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents,... Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s’affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant…
Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.


Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l’inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on n’avait jamais lu ça !
 

« Un thriller exaltant, qui fait son chemin vers un dénouement bluffant avec toute la grâce et le panache d’une fanfare de La Nouvelle-Orléans. C’est à la fois un premier roman exceptionnel et la promesse de nombreux livres passionnants. » The Times
 

« À la fois une intrigue stupéfiante et le portrait génial d’une ville fascinante. » The Guardian
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749141954
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749141954
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Un remarquable thriller au vague parfum de true crime construit sur une intrigue complexe, formidablement huilée, palpitante jusqu'aux dernières pages."
Philippe Blanchet / Le Figaro Magazine
"Traquenards, ambiance poisseuse et malédictions vaudoues, ce polar a trouvé la formule idéale pour nous envoûter."
François Lestavel / Paris Match
"Luxure et luxuriance, le mélange est envoûtant, la sauce cajun très relevées, la carte postale parfaite."
Julie Malaure / Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Errant 09/11/2022
    Un flic honnête, la mafia, une détective privée très amateure, un musicien de jazz qui deviendra célèbre, autant de monde à la recherche du “tueur à la hache”, le surnom donnant une idée du mode opératoire . . . Cela aurait pu donner un thriller parmi d'autre, une course entremêlée de jambettes entre poursuivants, avec un vainqueur in extremis. C'est sans compter sur le talent de Celestin. D'abord l'intrigue est bien plantée, suffisamment complexe pour ne pas voir venir sa conclusion, elle-même fort crédible. Les personnages sont assez développés pour que le lecteur en saisisse bien les motivations et émotions, ce qui les rend sympathiques, enfin pour la plupart. Mais c'est surtout l'omniprésente Nouvelle-Orléans qui donne une couleur savoureuse à ce roman policier. La musique n'est jamais loin, que ce soit le jazz qui en est à ses débuts, le blues qui perdure ou ces indéfinissables airs qui accompagnent les marches funéraires. Les tensions raciales et ethniques ont aussi exploitées à fond, de même que le décor typique du bayou, des odeurs de bouffe créole, la corruption galopante etc. Il résulte de cet amalgame un lecture enivrante, aussi évocatrice que captivante. Et comme ce n'est que le début d'une... Un flic honnête, la mafia, une détective privée très amateure, un musicien de jazz qui deviendra célèbre, autant de monde à la recherche du “tueur à la hache”, le surnom donnant une idée du mode opératoire . . . Cela aurait pu donner un thriller parmi d'autre, une course entremêlée de jambettes entre poursuivants, avec un vainqueur in extremis. C'est sans compter sur le talent de Celestin. D'abord l'intrigue est bien plantée, suffisamment complexe pour ne pas voir venir sa conclusion, elle-même fort crédible. Les personnages sont assez développés pour que le lecteur en saisisse bien les motivations et émotions, ce qui les rend sympathiques, enfin pour la plupart. Mais c'est surtout l'omniprésente Nouvelle-Orléans qui donne une couleur savoureuse à ce roman policier. La musique n'est jamais loin, que ce soit le jazz qui en est à ses débuts, le blues qui perdure ou ces indéfinissables airs qui accompagnent les marches funéraires. Les tensions raciales et ethniques ont aussi exploitées à fond, de même que le décor typique du bayou, des odeurs de bouffe créole, la corruption galopante etc. Il résulte de cet amalgame un lecture enivrante, aussi évocatrice que captivante. Et comme ce n'est que le début d'une trilogie, c'est aussi la promesse de d'autres beaux moments.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Patience82 27/08/2022
    Le tueur à la hache. Un serial killer sévi à La Nouvelle-Orléans. Nous sommes en 1919. Le lieu, l'époque, le contexte social, tout est là pour faire au lecteur une belle promesse d'une lecture palpitante pour enquêter sur ce tueur en série. Officiellement, l'enquête est menée par l'inspecteur Talbot. Mais ils sont plusieurs sur le coup, et il faut au moins ça pour élucider ces meurtres : un ex-inspecteur qui a des liens avec la mafia et qui sort de prison, un journaliste au bout du rouleau et une secrétaire employée d'une grande agence de détectives privés. Les personnages sont nombreux, ce qui peut parfois être un peu confusant. Mais c'est aussi à l'image de cette ville et de la vie qui y règne. On aborde également les sujets qu'on ne peut éviter dans ce contexte : racisme, ségrégation, corruption. Côté vie privée, Talbot est secrètement marié à une femme noire avec qui il a eu deux enfants. Au yeux du monde, sa femme n'est que sa bonne, seule façon pour eux de vivre leur couple. Au-delà de l'enquête qui m'a happée, ce thriller nous raconte les difficultés d'une époque tumultueuse qui laisse encore des traces aujourd'hui.
  • Lou_Knox 10/07/2022
    La Nouvelle-Orléans en 1919 mon gars, un nid à fantasmes pour n'importe quel pélo qui aime la musique et la magie noire. T'es à la recherche d'un truc haletant, ambiance jazzy et marécages ? un peu de vaudou avec ta tasse de thé ? Plonge. Non seulement Carnaval est un polar prenant mais en plus Celestin joue les historiens en nous apprenant plein de choses sur cette ville qu'on aimerait tous aller visiter avant d'passer l'arme à gauche (si si, mens pas). Des rues bondées bourrées de musique, aux quartiers éclectiques dans lesquels chaque communauté aime pas trop se mélanger (métisses, noirs, italiens, cajuns,...) à la bouffe cosmopolite, melting pot de toutes les cultures qui y règnent, tout est retranscrit d'une main de maître et c'est avec jubilation qu'on attaque chaque chapitre qui se dévore en 2-2. Niveau sorcellerie, ça manque pas trop non plus et maintenant que j'ai vu Angel Heart (avec Mickey Rourke et Robert De Niro), j'peux me vanter de dire qu'on s'y retrouve sans malaise. Une véritable chasse à l'homme, inspirée de faits réels (le tueur a vraiment existé), trois enquêtes vont êtres menées par plusieurs protagonistes, tous nageant dans des eaux différentes et chacun avec sa manière de faire avancer... La Nouvelle-Orléans en 1919 mon gars, un nid à fantasmes pour n'importe quel pélo qui aime la musique et la magie noire. T'es à la recherche d'un truc haletant, ambiance jazzy et marécages ? un peu de vaudou avec ta tasse de thé ? Plonge. Non seulement Carnaval est un polar prenant mais en plus Celestin joue les historiens en nous apprenant plein de choses sur cette ville qu'on aimerait tous aller visiter avant d'passer l'arme à gauche (si si, mens pas). Des rues bondées bourrées de musique, aux quartiers éclectiques dans lesquels chaque communauté aime pas trop se mélanger (métisses, noirs, italiens, cajuns,...) à la bouffe cosmopolite, melting pot de toutes les cultures qui y règnent, tout est retranscrit d'une main de maître et c'est avec jubilation qu'on attaque chaque chapitre qui se dévore en 2-2. Niveau sorcellerie, ça manque pas trop non plus et maintenant que j'ai vu Angel Heart (avec Mickey Rourke et Robert De Niro), j'peux me vanter de dire qu'on s'y retrouve sans malaise. Une véritable chasse à l'homme, inspirée de faits réels (le tueur a vraiment existé), trois enquêtes vont êtres menées par plusieurs protagonistes, tous nageant dans des eaux différentes et chacun avec sa manière de faire avancer l'enquête. Un flic, un ancien flic corrompu par la mafia, une détective de l'agence Pinkerton et son ami musicien seront tous au rendez-vous pour dynamiser l'histoire. Palpitations, personnages attachants, images à profusion et une grosse envie de parcourir youtube à la recherche de morceaux musicaux de l'époque, crois moi, t'en auras pour ton billet. "On juge pas un livre à sa couverture". Mon cul, avoue que direct rien qu'en voyant la tête qu'elle a t'es déjà tout de suite intrigué. Bah tu peux foncer dessus minou, parole de Lou !
    Lire la suite
    En lire moins
  • kinyo42 22/06/2022
    Merci au libraire Kube qui m'a proposé ce roman ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman : l'époque-1919, le lieu - le bayou, la Nouvelle Orléans, le contexte - ségrégation, l'après guerre, l'avant prohibition... Les personnages sont intéressants, et l'intrigue prenante. une belle découverte !
  • Sylvie71 12/06/2022
    J’ai découvert ce roman par le grand des hasard. Il s’agit du 1er roman de l’auteur. C’est le 1er tome d’une série et il est sorti en 2014. Carnaval a été élu meilleur 1er roman de l’année par l’association des écrivains anglais de polar. Le 2ème romande la série, Mascarade a reçu le prix Historia du roman policier historique. C’est un roman basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919. La ville devient la proie d’un mystérieux sérial killer. Il tue ses victimes à la hache d’où son surnom de tueur à la hache, et il laisse sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu la ville. 4 personnages mènent l’enquête chacun à leur manière : un policier Mickael Talbot, un journaliste John Riley, Luca d’Andrea un ex-policier tout juste sorti de prison, la jeune Ida secrétaire à l’agence de détective privé aidée par le jeune Louis Amstrong. On suit la progression de l’enquête à travers les différents protagonistes. Les personnages sont très intéressants, attachants et chacun à leur manière. Ils sont très différents les uns des autres. Il y a de bonnes descriptions psychologiques des personnages. L’écriture est fluide, les chapitres sont... J’ai découvert ce roman par le grand des hasard. Il s’agit du 1er roman de l’auteur. C’est le 1er tome d’une série et il est sorti en 2014. Carnaval a été élu meilleur 1er roman de l’année par l’association des écrivains anglais de polar. Le 2ème romande la série, Mascarade a reçu le prix Historia du roman policier historique. C’est un roman basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919. La ville devient la proie d’un mystérieux sérial killer. Il tue ses victimes à la hache d’où son surnom de tueur à la hache, et il laisse sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu la ville. 4 personnages mènent l’enquête chacun à leur manière : un policier Mickael Talbot, un journaliste John Riley, Luca d’Andrea un ex-policier tout juste sorti de prison, la jeune Ida secrétaire à l’agence de détective privé aidée par le jeune Louis Amstrong. On suit la progression de l’enquête à travers les différents protagonistes. Les personnages sont très intéressants, attachants et chacun à leur manière. Ils sont très différents les uns des autres. Il y a de bonnes descriptions psychologiques des personnages. L’écriture est fluide, les chapitres sont courts et donnent du rythme à l’intrigue. Au delà de l’intrigue, l’auteur nous plonge dans une ambiance : jazz, sorcellerie, racisme, ségrégation, la mafia, la pauvreté. L’auteur explore les côtés sombres de la ville. La Nouvelle-Orléans devient un personnage à part entière. C’est un bon 1er roman, où seul le lecteur aura la résolution final de l’enquête.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !