Lisez! icon: Search engine
Ce qui nous tue
Anne Le Bot (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Cherche midi

Ce qui nous tue

Anne Le Bot (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 06/02/2020
L’Amérique est-elle condamnée à la bêtise, au machisme, à la paranoïa et au mensonge ?
Te rappelles-tu quand tout était simple ?
 
Anna Crawford, professeure d’anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux...
Te rappelles-tu quand tout était simple ?
 
Anna Crawford, professeure d’anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée....
Te rappelles-tu quand tout était simple ?
 
Anna Crawford, professeure d’anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait : elle a été montrée du doigt, sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même.
Autour d’elle, elle voit un monde devenir fou, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d’armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.
 
L’Amérique est-elle condamnée à la bêtise, au machisme, à la paranoïa et au mensonge ? Avec cet anti-thriller, où l’humour noir se mêle à la colère, Tom McAllister nous offre un plaidoyer au vitriol pour la raison, à une époque où tout le monde semble devenir cinglé, sans que cela ne choque plus personne.
 
« Avec un humour trash, Ce qui nous tue décrit à merveille une pathologie nationale que nous avons nourrie jusqu’à ce qu’elle prenne cette dimension monstrueuse. »
The Washington Post
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749162546
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749162546
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Des personnages développés et attachants. La remontée psychologique de l’héroine est intéréssante. Le livre est parfois drôle et caustique et parfois triste. On rit, on s’émeut, bref un très bon moment "
Géraldine / Librairie l'Armitiere

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Des_bouquins_sur_mon_lino 07/08/2022
    C'est un roman coup de poing que livre Tom McAllister. L'auteur dénonce le port des armes dans la société américaine et la connerie humaine avec méthode et savoir-faire. Fin observateurs de ses concitoyens, il étrille notamment les médias et les défenseurs du port des armes pour tous avec férocité. Petit bémol toutefois : les descriptions des victimes ou les manuels de survie n'apportent pas grand-chose à l'histoire et ne suscitent pas d'empathie particulière pour la protagoniste Anna. Pire, elles cassent le rythme, causant une certaine lenteur.
  • Thalie4 29/07/2022
    Une fusillade a lieu dans le lycée de la petite ville tranquille de Seldom Falls. 19 morts, 45 blessés. Anna Crawford est rapidement suspectée, puis tout aussi vite innocentée. Mais une fois votre maison saccagée et votre vie éparpillée, il est très dur de recoller les morceaux et continuer à avancer. L'histoire se déroule sur une année. On voit Anna se débattre avec sa peur, se perdre dans son traumatisme. Dans ce monde qui devient fou, ne commence-t-elle pas elle aussi à perdre la tête ? Un roman sans concession sur la société américaine, sa religion exacerbée, son racisme, son sexisme  sa violence et son amour pour les armes. Ajoutez à cela les médias toujours présents pour exposer l'horreur et le malheur. Bienvenue dans le monde d'une petite ville américaine. Anna est perdue et traumatisée, comme toute la ville suite au carnage dans le lycée. Elle porte un regard acéré sur le monde dans lequel elle vit. Mais elle a aussi beaucoup d'humour, assez noir souvent, et une vision souvent poétique du monde qui l'engouffre. Un roman écrit à la première personne, qui vous plonge directement au cœur du traumatisme d'Anna. Il vous fait découvrir un aspect intime de la société américaine vue... Une fusillade a lieu dans le lycée de la petite ville tranquille de Seldom Falls. 19 morts, 45 blessés. Anna Crawford est rapidement suspectée, puis tout aussi vite innocentée. Mais une fois votre maison saccagée et votre vie éparpillée, il est très dur de recoller les morceaux et continuer à avancer. L'histoire se déroule sur une année. On voit Anna se débattre avec sa peur, se perdre dans son traumatisme. Dans ce monde qui devient fou, ne commence-t-elle pas elle aussi à perdre la tête ? Un roman sans concession sur la société américaine, sa religion exacerbée, son racisme, son sexisme  sa violence et son amour pour les armes. Ajoutez à cela les médias toujours présents pour exposer l'horreur et le malheur. Bienvenue dans le monde d'une petite ville américaine. Anna est perdue et traumatisée, comme toute la ville suite au carnage dans le lycée. Elle porte un regard acéré sur le monde dans lequel elle vit. Mais elle a aussi beaucoup d'humour, assez noir souvent, et une vision souvent poétique du monde qui l'engouffre. Un roman écrit à la première personne, qui vous plonge directement au cœur du traumatisme d'Anna. Il vous fait découvrir un aspect intime de la société américaine vue de l'intérieur. Et ce n'est pas rassurant. Du tout. En refermant ce livre, on est heureux de ne pas être né là-bas, mais on ne peut que frémir en le comparant à l'évolution de notre propre société. A découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nitocris2021 04/01/2022
    Ce livre est très bien écrit et au début j'ai trouvé le propos intéressant. La peur, le sentiment d'insécurité permanent, la loterie du destin. Mais au bout d'un moment j'ai trouvé ça lassant. Il ne se passe rien et ça devient répétitif. Cette matière va sur 80 pages mais plus non.
  • Fabrice_lireetlivres 08/08/2021
    Seldom Falls, une petite ville de Pennsylvannie. Une nouvelle tuerie de masse se déroule dans le lycée. La vie d’Anna Crawford, professeur d’anglais bascule ce jour là. Elle n’a pas été blessée. Elle n’a pas vu le carnage. Non. Mais mise à pied quelques jours plus tôt, elle a posté un commentaire négatif sur le lycée. Serait-ce elle l’auteure de ce massacre ? Elle a été innocentée. Mais son nom, son adresse et sa vie ont fait l’objet de tous les journaux et de tous les réseaux. N’était-elle pas un peu coupable quand même ? Ce livre raconte l’hypermédiatisation de ce type d’affai re. La recherche du sensationnel n’a d’égal que le voyeurisme dont fait preuve la population. Pour Anna Crawford, il faudra du temps et affronter maintes épreuves personnels pour à nouveau vivre. Vivre malgré tout.
  • LeaTouchBook 17/05/2021
    Tom McAllister fait preuve d'une grande originalité pour ce livre car il traite d'une thématique omniprésente aux États-Unis mais d'une façon complètement différente par rapport aux autres livres sur le sujet. Ainsi tout commence par une fusillade, tout commence dans la violence et cette violence entraîne la violence, les armes appellent aux armes... Le gros point fort de ce livre repose sur le personnage d'Anna, une narratrice qui analyse avec humour/sarcasme/cynisme les conséquences de cette fusillade et au travers de son point de vue, au travers de cet humour noir et tranchant, au travers de ce regard porté sur toute une ville, l'auteur se permet de faire une critique acerbe et juste de la société américaine. C'est une satire sociale qui touche les points sensibles, qui n'hésite pas à poser les mots et dire les vérités qui dérangent. J'ai vraiment adoré ce livre, c'est le premier roman de l'auteur publié en France et j'espère bien que cela ne sera pas le dernier !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !