Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749162591
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 220 mm

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver

Collection : Romans
Date de parution : 28/05/2020
Trois femmes. Trois générations. Trois histoires d’amour.
 
Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui...
Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…
 

Justine, la petite-fille
Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749162591
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Drôle et touchant, ce roman est un véritable page turner et feel good book."
Sandrine / Fnac Grand Place
"Sonia Dagotor a ce don d’aborder des thèmes de notre quotidien avec beaucoup d’humour et d’émotion."
Marie / Librairie l'Entrée Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thisou08 Posté le 6 Octobre 2021
    Trois voix de femmes, Liliane, Catherine, Justine, nous parlent d'amour. Amour passé. Amour présent. Amour futur. L'amour, toujours l'amour ! Un doux moment. Un tendre moment. Sonia Dagotor, je ne la connaissais pas. Mais me voilà prise dans ses filets de feel good. Je crois donc que je lirai d'autres livres d'elle.
  • Tralalivre Posté le 28 Septembre 2021
    Lu d'une traite. 3 générations de femmes d'une même famille, chacune avec ses problèmes : Justine qui se questionne sur sa relation amoureuse de 2 ans et quelques, Catherine, sa mère, mariée depuis presque 30 ans mais qui en pince grave pour son collègue, et mamie Li qui s'est mariée mais qui n'a jamais cessé de penser et d'aimer son premier amour Charles. J'ai beaucoup aimé découvrir comment les relations entre les différents personnages ont permis à chacune de ces femmes d'avancer sur sa route. La proximité entre Justine et sa grand-mère m'ont émue, mais aussi cette réserve dans la relation mère/fille bien que l'amour soit bien présent, sans qu'elles osent se le dire tout haut. J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour Catherine également, qui renvoie aux relations et aux sentiments qui changent et évoluent avec le temps. Et cette magnifique conclusion que "ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver", dans cette sphère ou une autre...
  • MaudetManon Posté le 11 Septembre 2021
    Liliane n’a eu qu’un seul homme dans sa vie, selon sa famille. C’est pourtant un autre qui hante ses nuits. Catherine, sa fille, semble subir son quotidien et aime un autre que son mari. Justine, sa petite fille, pensait avoir trouvé l’amour de sa vie, Benjamin, mais elle n’en est plus si sûre. 3 générations, 3 histoires d’amour; et si chacune avait besoin de l’autre pour trouver la clef du bonheur tant recherché ? La couverture, le titre, le résumé… tout me plaisait ! Le titre résume à merveille le message de ce roman. On finit toujours par retrouver celui/celle que l’on aime, aujourd’hui, demain, ici ou ailleurs. Vous y croyez vous ? J’ai eu un réel coup de cœur pour l’histoire de Liliane qui nous parle de l’Amour avec un vrai A majuscule, celui qui nous fait frissonner, pour lequel on exulte. Son histoire est finalement le fil conducteur de celles de sa descendance. Dans ce roman il est également question de pardon, de la capacité à exprimer ce que l’on ressent, à assumer ses choix mais aussi d’estime et de confiance en soi. On a tous le droit au bonheur même si des dommages collatéraux sont parfois prévisibles. Un message fort de cet écrit est... Liliane n’a eu qu’un seul homme dans sa vie, selon sa famille. C’est pourtant un autre qui hante ses nuits. Catherine, sa fille, semble subir son quotidien et aime un autre que son mari. Justine, sa petite fille, pensait avoir trouvé l’amour de sa vie, Benjamin, mais elle n’en est plus si sûre. 3 générations, 3 histoires d’amour; et si chacune avait besoin de l’autre pour trouver la clef du bonheur tant recherché ? La couverture, le titre, le résumé… tout me plaisait ! Le titre résume à merveille le message de ce roman. On finit toujours par retrouver celui/celle que l’on aime, aujourd’hui, demain, ici ou ailleurs. Vous y croyez vous ? J’ai eu un réel coup de cœur pour l’histoire de Liliane qui nous parle de l’Amour avec un vrai A majuscule, celui qui nous fait frissonner, pour lequel on exulte. Son histoire est finalement le fil conducteur de celles de sa descendance. Dans ce roman il est également question de pardon, de la capacité à exprimer ce que l’on ressent, à assumer ses choix mais aussi d’estime et de confiance en soi. On a tous le droit au bonheur même si des dommages collatéraux sont parfois prévisibles. Un message fort de cet écrit est celui de la transmission d’une mère à son enfant, consciente ou non et de l’impact que cela peut avoir dans la construction de son identité et de son rapport aux autres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Elodiedaire Posté le 9 Septembre 2021
    Quel excellent petit feel good pour l'été. Ça colle parfaitement à la saison et à la notion de "Chill". J'ai passé un excellent moment de lecture, agréable, drôle et touchant. On se laisse emporter par ces trois destins de femmes qui sont indéniablement liées. Par les secrets, les mystères et les non-dits. Bien que certains passages m'aient légèrement fait grincer des dents au vu de la niaiserie, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Lecture, qui s'est avéré douce et agréable.
  • mon_monde_d_evasions Posté le 29 Août 2021
    L’amour n’a pas d’âge. C’est l’adage sur lequel se base l’auteure de ce roman ô combien feel good! Elle ne nous parle pas d’une mais bien de trois histoires d’amour vécues par trois générations de femmes d’une même famille : la grande mère, la mère et la fille. Des histoires bien entendu très différentes les unes des autres avec leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs non dits et leurs regrets… Il est très intéressant de connaître le point de vue et les histoires de trois personnes à l’écart d’âge si important. On ne vit pas nos histoires d’amour de la même façon à 20, 50 ou 80 ans. Ces femmes n’ont pas vécu les mêmes expériences ni eu les mêmes éducations afin d’aborder cette partie de nos vies de la façon similaire. Je me suis très vite attachée aux protagonistes : Justine, Liliane et Catherine. Elles sont toutes 3 sensibles et charmantes. Le style d’écriture de Sonia Dagotor est toujours aussi distrayant. J’avais beaucoup aimé « Sortez moi de là ! » et je me suis de nouveau régalée dans ma lecture. Si vous êtes à la recherche d’une lecture calme, simple mais non moins captivante n’hésitez pas et lancez vous, vous passerez un... L’amour n’a pas d’âge. C’est l’adage sur lequel se base l’auteure de ce roman ô combien feel good! Elle ne nous parle pas d’une mais bien de trois histoires d’amour vécues par trois générations de femmes d’une même famille : la grande mère, la mère et la fille. Des histoires bien entendu très différentes les unes des autres avec leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs non dits et leurs regrets… Il est très intéressant de connaître le point de vue et les histoires de trois personnes à l’écart d’âge si important. On ne vit pas nos histoires d’amour de la même façon à 20, 50 ou 80 ans. Ces femmes n’ont pas vécu les mêmes expériences ni eu les mêmes éducations afin d’aborder cette partie de nos vies de la façon similaire. Je me suis très vite attachée aux protagonistes : Justine, Liliane et Catherine. Elles sont toutes 3 sensibles et charmantes. Le style d’écriture de Sonia Dagotor est toujours aussi distrayant. J’avais beaucoup aimé « Sortez moi de là ! » et je me suis de nouveau régalée dans ma lecture. Si vous êtes à la recherche d’une lecture calme, simple mais non moins captivante n’hésitez pas et lancez vous, vous passerez un excellent moment de lecture!
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Et si on s'aimait ? 12 romances contemporaines à dévorer

    Envie de vivre de belles et grandes émotions ? De vous jeter dans une histoire d'amour passionnée le temps d'un roman ? Nous avons les livres qu'il vous faut. De Philippe Besson à Douglas Kennedy en passant par Agnès Martin-Lugand, découvrez notre sélection de 12 romances contemporaines à dévorer.

    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Sonia Dagotor  : " J'aime peindre les relations humaines "

    Trois femmes. Trois générations. Trois histoires d’amour. Dans Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver (cherche midi éditeur), Sonia Dagotor tire le portrait de trois générations de femmes. Un roman léger, cocasse et terriblement tendre qui arrive en librairie en même temps que Sortez-moi de là, livre écrit il y a quelques années et retravaillé pour l’occasionRencontre avec une romancière passionnée.

    Lire l'article