Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Charles III
Collection : Biographies
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Charles III

Collection : Biographies
Date de parution : 27/10/2022
La première biographie en français du roi Charles III
Avec le décès de la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022, l’un des derniers géants du XXe siècle s’est éteint. Si chacun s’y était préparé, les mots « la... Avec le décès de la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022, l’un des derniers géants du XXe siècle s’est éteint. Si chacun s’y était préparé, les mots « la Reine est morte » provoquèrent une onde de choc, qui se fit ressentir bien au-delà des frontières du Royaume-Uni. Son fils... Avec le décès de la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022, l’un des derniers géants du XXe siècle s’est éteint. Si chacun s’y était préparé, les mots « la Reine est morte » provoquèrent une onde de choc, qui se fit ressentir bien au-delà des frontières du Royaume-Uni. Son fils ainé, Charles, tout à son chagrin, devait toutefois enfin assumer le rôle pour lequel il est né. Depuis plus de 70 ans, il est l’héritier direct de la couronne britannique à avoir attendu le plus longtemps son accession au trône.
Aujourd’hui roi, qui est Charles III ? Comment sa vie publique et privée l’a-t-elle préparée à assumer, à l’âge où ses pairs profitent des joies de la retraite, la fonction de chef d’État du Royaume-Uni et de 14 autres pays, ainsi que de celle de chef du Commonwealth ?
Constitutionnellement, mais aussi dans le cœur des Britanniques, Charles a jusque maintenant été habitué à jouer les seconds rôles. Être l’héritier d’une reine aussi populaire qu’Elizabeth II n’est pas chose aisée. Sa vie durant, il aura marché derrière elle. Pendant ses près de quinze ans de mariage avec Diana, il a largement vécu dans l’ombre de son aura incroyable. Et depuis la mort de la princesse, l’affection et l’attention du peuple britannique se sont, majoritairement, portées sur ses enfants.
« Fils de », « époux de », puis « père de », Charles dut donc se battre pour affirmer sa personnalité et promouvoir ses engagements, qu’au-delà de quelques-uns de ses sujets attentifs les gens connaissent encore mal. Celui qui était jusque très récemment le Prince de Galles s’est investi – souvent avec préscience, et en jouant parfois avec les limites de son rôle constitutionnel – pour l’environnement, pour les jeunes défavorisés, la régénération des quartiers urbains ou encore les médecines alternatives. Il s’est engagé également pour la modernisation de la monarchie britannique, alors même que s’est engagée, dix ans avant la mort de la reine, une période de transition marquée par des crises menaçant la pérennité de l’institution.
C’est cette vie de combats, façonnée par son histoire personnelle, que ce livre propose de raconter, éclairant les lecteurs sur le style, les idées et les ambitions du nouveau roi. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085865
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782262085865
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !