Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749140018
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Choses dites

Entretiens et choix de textes

Date de parution : 12/06/2014
Un précieux de bibliothèque enfin réédité pour le 20e anniversaire de la disparition de l'écrivain sous un nouveau format.
Ces Choses dites sont en quelque sorte un « Calaferte par lui-même ». Les entretiens que cet irréductible écrivain avait eus sur France Culture, en 1988, avec Pierre Drachline, sont ici donnés à lire. Dialogue sans complaisance, parfois brutal, toujours acéré, dans lequel Calaferte s'exprimait avec rage, ironie et lucidité sur son parcours... Ces Choses dites sont en quelque sorte un « Calaferte par lui-même ». Les entretiens que cet irréductible écrivain avait eus sur France Culture, en 1988, avec Pierre Drachline, sont ici donnés à lire. Dialogue sans complaisance, parfois brutal, toujours acéré, dans lequel Calaferte s'exprimait avec rage, ironie et lucidité sur son parcours et une vie dominée par les exigences de la création.
 
Toutes les facettes de Calaferte apparaissent aussi en filigrane dans le choix de textes rassemblés sous le titre Inventaire grammatical d'une biographie portative. Ici, selon l'expression d'André Breton, « les mots font l'amour ».
 
Calaferte se voulut d'abord un homme debout.

 
Nouvelle édition préparée par Guillemette Calaferte, Ingrid Naour et Pierre Drachline
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749140018
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nadejda Posté le 29 Mai 2014
    Choses dites, ce sont des Entretiens avec Pierre Drachline qui avaient été diffusés par France Culture en 1988 auxquels s’ajoute des extraits de textes de Calaferte. Un livre qui permet de faire connaissance avec l’auteur avant de se plonger dans la lecture de cette oeuvre foisonnante de vie. Mais comme le dit Louis Calaferte : «Tous les livres ne sont pas pour tous les lecteurs indifféremment. Chacun doit trouver les siens. Les trouve-t-il, c'est l'harmonie.» Que la rencontre avec Louis Calaferte à travers ces "Choses dites"mène ceux qui oseront la poursuivre à l’harmonie d’une profonde amitié. mais attention elle est aussi violente, et décapante, et nécessaire... Pierre Drachline à propos de ces entretiens : « Les relisant aujourd’hui, il me semble qu’ils n’ont rien perdu de leur vivacité. Puissent-ils, à l’instar des textes qui complètent ce volume, inciter des lecteurs à aller au plus près d’un monde où même l’amour a « la saveur du terrible ». « Le franchissement de la ligne. » Louis Calaferte nommait ainsi cet instant où l’homme abdique et entre en agonie. La création fut le barrage qu’il établit face à la maladie. Écrire, peindre, aimer, en une tempête chaque aube éveillée, pour ne pas se laisser surprendre.... Choses dites, ce sont des Entretiens avec Pierre Drachline qui avaient été diffusés par France Culture en 1988 auxquels s’ajoute des extraits de textes de Calaferte. Un livre qui permet de faire connaissance avec l’auteur avant de se plonger dans la lecture de cette oeuvre foisonnante de vie. Mais comme le dit Louis Calaferte : «Tous les livres ne sont pas pour tous les lecteurs indifféremment. Chacun doit trouver les siens. Les trouve-t-il, c'est l'harmonie.» Que la rencontre avec Louis Calaferte à travers ces "Choses dites"mène ceux qui oseront la poursuivre à l’harmonie d’une profonde amitié. mais attention elle est aussi violente, et décapante, et nécessaire... Pierre Drachline à propos de ces entretiens : « Les relisant aujourd’hui, il me semble qu’ils n’ont rien perdu de leur vivacité. Puissent-ils, à l’instar des textes qui complètent ce volume, inciter des lecteurs à aller au plus près d’un monde où même l’amour a « la saveur du terrible ». « Le franchissement de la ligne. » Louis Calaferte nommait ainsi cet instant où l’homme abdique et entre en agonie. La création fut le barrage qu’il établit face à la maladie. Écrire, peindre, aimer, en une tempête chaque aube éveillée, pour ne pas se laisser surprendre. Telle fut la leçon de vie de ce « mortimiste » (Le mortimiste, néologisme de Louis Calaferte, désigne une personne qui a une conscience aiguë de la mort et donc de la fragilité tragi-comique de la vie).
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !