Lisez! icon: Search engine
Clovis, roi des Francs
Date de parution : 16/02/2017
Éditeurs :
Nathan

Clovis, roi des Francs

, ,

Date de parution : 16/02/2017
 Vivez l'aventure de Clovis, roi des Francs et premier homme politique moderne ! 
Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des... Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre,... Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

▲ Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ▲
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092572450
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 130 x 190 mm
EAN : 9782092572450
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 130 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VicMick73 21/10/2022
    Une collection vraiment bénéfique pour ma fille en CM2, qui n’a pas trop de motivations quand l’Histoire se présente en classe. Je trouve cela bien dommage car l’Histoire de la France est très interessante, je me suis donc retournée sur cette collection, ici Clovis, le Roi des Francs, que je trouve vraiment super. Cela lui a donné envie. Un petit point étonnant c’est que quelques éléments diffèrent de ses leçons !!
  • viou03 17/03/2017
    L'histoire de ce roi à qui l'on doit le nom de notre pays, écrite à la manière d'un roman. J'ai beaucoup apprécié les deux premières pages d'introduction qui nous situent Clovis et son époque. Le récit nous permet de découvrir tout l'héritage qui nous vient de Clovis : le christianisme, le nom de notre pays, notre langue mais aussi des traditions issues de son histoire. On découvre un homme intelligent, qui sait se faire respecter et a senti que les choses étaient en train d'évoluer. Les jeunes lecteurs seront ravis de découvrir l'histoire de ce roi dont on parle souvent dans les livres. En plus, l'auteur a pris l’initiative de nous faire découvrir cet homme sous forme d'un récit narré comme un roman. Les plus grands seront comme moi ravis de se rafraîchir la mémoire et de découvrir certaines choses.
  • lapinou_family 20/02/2017
    Cette collection de romans au petit format (13x19 cm) et au petit prix (4,95€ l'unité) permettra aux enfants de vivre l'histoire comme une aventure. Ils rendent l'histoire très accessible en la vivant au travers d'un grand personnage ou d'un événement. Le vocabulaire est clair et adapté aux jeunes lecteurs. Des pages documentaires, avec des cartes et des réponses aux questions que les enfants pourraient se poser après la lecture, permettent de bien se situer dans la période historique et de comprendre toutes les informations. Les illustrations, qui reprennent les grandes scènes du récit, ajoutent du plaisir à la lecture. Coup de cœur pour cette collection !
  • Linelo 15/02/2017
    J'adore cette collection de romans historiques qui rendent très accessibles des périodes de l'Histoire à travers ses personnages célèbres ! Ici, c'est l'histoire de Clovis qui nous est racontée, de sa succession à la tête des Francs à la mort de son père Childéric, à l'unification des royaumes de la Gaule. Helène Montardre explique de manière très claire comment ce "petit roi" qui vénérait le dieu Wotan (Odin) a réussi à gagner la confiance et le respect des chrétiens, grâce à ses choix, ses batailles mais aussi ses alliances. On retrouve les épisodes marquants de son règne, comme le vase de Soissons, la conquête puis le choix de Paris comme capitale, son mariage avec la chrétienne Clotilde qui le convaincra de se convertir et d'être baptisé par l’évêque Remi dans la cathédrale de Reims. Quelques pages documentaires complètent l'histoire pour en savoir plus.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés